Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

 

Pour ce qui est de la rhodonite de VielleAure, j'ai trouvé sur Gallica cet extrait du Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude.

 

Séance du 17 Mars 1918

.....

DONS.— ("Nom de mon arrière-grand-père"), notre collègue, offre à la Société divers échantillons de minéraux pour ses collections : quartz aurifère, de Laurière (Haute-Vienne) ; viellaurite, friedlite, rhodonite, de VielleAure (Hautes Pyrénées) ; galène de Corbigny (Nièvre) ; grenats rubis et silice pure, de Fontainebleau : les premiers sont mis en oeuvre par les bijoutiers et la seconde sert à la fabrication des glaces de SaintGobain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, maurice a dit :

difficile de contester des écrits historiques. Ceci dit , j 'ai bien vu des rhodonites d 'ailleurs  du secteur cité dans le précédent message  mais trouvé dans les années 70, 80.

Bonjour maurice,

Pour moi on peut toujours contester les écrits quels qu'ils soient, l'erreur est aussi vielle que l'hummanité.

Mais je ne conteste pas ton témoignage, avec ce cailloux je croyais enfin en tenir un dont je pouvais avoir une quasi certitude de la provenance, encore raté, dommage. Merci pour ton observation.

 

Je confirme la densité, donc probablement rhodonite pour tous les deux mais peut-être de gisements différents (ou peut-être pas?).

 

J'en rajoute un troisième, couleur différente, moins dense (2,8) mais qui a par petits endroits un rose très proche.

 

IMG_4331.thumb.jpg.9c1e5700f887650488edf317bb7d4249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Je suis à peu près sur que je n'en ai pas. Tu pourrais poser la question au SESA qui existe toujours.

J'ai bien plusieurs quartz, mais après avoir jeté un coup d'oeil sur google image, il me semble que je n'ai rien d'aurifère. A quoi pourrait-il ressembler ?

Puis on ne peut pas exclure qu'il y ait pu avoir une bourde dans ce compte rendu de 1918.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, paschy a dit :

Salut Serge,

Je suis à peu près sur que je n'en ai pas. Tu pourrais poser la question au SESA qui existe toujours.

J'ai bien plusieurs quartz, mais après avoir jeté un coup d'oeil sur google image, il me semble que je n'ai rien d'aurifère. A quoi pourrait-il ressembler ?

Puis on ne peut pas exclure qu'il y ait pu avoir une bourde dans ce compte rendu de 1918.

 

De toutes manières il peut y avoir pas mal de lieux en Limousin où il y a un hameau appelé Laurière. Là j'en vois deux avec des recherches, Laurière à beaune les Mines au Nord de Limoges (là y'a un puits de 45 m et des recherches un peu poussées dans une zone connuée à or libre au Puits Deschamps) et le secteur de Laurière (commune) au Nord d'Ambazac (mais là peu de travaux, un vague puits de recherche dans une aurière).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

 

Calcite (le test acide, toujours le test acide ! ;)), pyrite ("or des fous") et blende.

Association de minerais classique

Cdlt

Michel

 

Merci Michel, je m'en doutais pour la calcite et la pyrite, mais je n'ai pas osé m'avancer. (je vais jeter un oeil sur la blende dans le geowiki)

L'or de mes cailloux ne me rendra pas fou, je suis incapable de trouver d'où ils viennent.

Ce que j'aimerai, c'est trouver quelque chose de typique que je puisse raccrocher à l'histoire, comme la viellaurite (mais là j'avais une étiquette).

 

Désolé Serge, je vais garder en mémoire ce nom de Laurière, je trouverai peut-être une lettre ou un document de mine sur le sujet.

 

Et celui là, la partie blanche raye le verre.

IMG_4368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Michel, je vais laisser de coté l'"or" pour l'instant.

Voici un nouveau qui vous paraîtra peut-être classique et insignifiant.

Quand on le touche, la partie coupée est douce, il n'a aucune arête vive mais ne semble pas avoir été poli.

On a l'impression de tenir un morceau de plastique fragile mais pourtant il est dur et raye le verre.

Densité environ 2,6

HCl n'a aucun effet visible.

Et, bien sur, je n'ai aucune idée de sa provenance.

 

IMG_4391.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un autre caillou.

Densité 4,5

Dureté ne raye pas le verre et se raye difficilement avec une pointe couteau en laissant une trace métallique comme si on avait juste enlevé une couche d'oxydation.

Ne réagit pas au HCl.

Pas d'aimantation.

 

La première photo est prise au flash.

metal.jpg

 

Cette deuxième photo est prise avec une lumière naturelle.

metal 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/12/2016 à 12:58, paschy a dit :

Merci Kayou,

il faudra que je pense à acheter du HCl mais pour l'instant je préfère éviter de fondre ce joli glaçon... et mes doigts (j'ai jamais aimé les TP de chimie). ;)

Maintenant voici un...un... un truc ! Peut-être fossile ?

 

 

IMG_3827.JPG

IMG_3829.JPG

 

 

 

Bonjour,

En fouillant je suis tombé sur la notice d'une concession de nodules de phosphate de chaux dans les pyrénées.

Est-ce que cela pourrait correspondre ?
A part le test au HCl que je vais faire rapidement, quelles seraient les autres caractéristiques qui pourraient permettre de l'identifier ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Densité 2

Au HCl:

La partie brune dessous se ramollie et forme une pâte. (cette partie se ramollie aussi à l'eau, cela me semble être de l'argile.)

Sur le dessus, quelques parties parties grises en couche fine sont effervescentes, le reste (blanc,gris, brun) ne semble pas réagir.

Dureté, tout se raye facilement avec une pointe. Seule la partie brune dessous se raye facilement à l'ongle.

 

Est-ce que cela pourrait correspondre à cette description ?

"Les éléments phosphatés se présentent sous forme de nodules et de shales phosphatés en lentilles aplaties, de dimensions comprises entre environ 3 et 100 mm, ils sont constitués d1apatite, d'une endogangue composée principalement de silice, d'argile et de matière carbonée finement disséminées"

http://infoterre.brgm.fr/rapports/80-SGN-818-MIN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement la description du minerai de phosphate ci-dessus correspond bien à ce que tu observes sous l'action de l'acide chlorhydrique. Après si tu veux aller plus loin, il faudrait caractériser les phosphates dans la solution d'acide chlorhydrique qui a dissous l'échantillon.

La réaction caractéristique est celle au molybdate d'ammonium avec de l'acide ascorbique (réducteur). En présence de phosphates, on obtient une coloration bleu nuit typique après chauffage (37 à 45 °C). Des conditions de pH assez précises doivent être respectées.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Serge,

J'ai surement de la vitamine C quelque part, mais le truc d'ammonium j'en doute. ;)

Je vais partir sur le principe que cet échantillon vient probablement de Signac (31).

Si quelqu'un est intéressé par un scan de la notice (G Baillard 1904) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...