Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

il y a 25 minutes, gaeldeploeg a dit :

Peut-etre une piste si il y a bien proximité géographique. Résines fossiles du Cénomanien de Charente maritime

 

 

Merci beaucoup gaeldeploeg,

c'est une bonne piste, il a séjourné à plusieurs reprises en Charente maritime.

J'ai des courriers et des cartes postales, j'y trouverai peut-être des allusions à ces petits bouts d'ambre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paschy a dit :

 

Le suivant plaira surement d'avantage.

Le HCl ne fait rien, la partie blanche raye le verre, je n'ai pas essayé de rayer le verre avec la partie noire par peur de la casser.

J'en ai déjà vu un similaire sur le forum mais je ne le retrouve plus.

 

C'est Français alors, de l'arrière Grand-Père?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année !

Je commence l'année avec une bourde, j'ai mis un cailloux dans l'eau pour le nettoyer et mesurer sa densité et il s'est immédiatement effrité.

Je pense qu'il n'est pas question de mettre du HCl dessus car je ne pourrai pas le rincer, sauf peut-être sur les petits bouts "métalliques" que j'ai récupérés.

 

Est-ce qu'une simple photo permet de l'identifier ?

 

 

DSC08707.JPG

DSC08708.JPG

DSC08699.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indéniablement, Pyrite

Au vu de l'oxydation à coeur, une odeur souffrée devrait s'en dégager

A vérifier, ça permettra d'associer l'odeur à un élement (en l'occurence, ici, Sulfure) (perso je sens souvent les cailloux ^^)

 

Au passage, voici un site bien fait (tu suis la méthodologie "utilisez la clef") pour identifier les minéraux communs

http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/identification.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Autunite et chalkolite

et agate réticulée

 

A+

 

chalkolite étant un vieux synonyme de torbernite. Le *o* sur l'étiquette est mal fait mais le *k* aucun doute la dessus... de facto le seul minéral qui est construit par chalk.... et lite c'est chalkolite. En plus ca colle avec l'autunite minéralogiquement parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos lumières, dès que je peux je contrôle ça aux UV.

Y a-t-il, en France, un endroit particulier où on a plus de chance de trouver ce genre de chose ?

Peut-être que si je sais dans quelle région chercher, je pourrai trouver dans mes archives une note qui décrit ce minerai et qui m'indique précisément d'où il vient et quand il a été ramassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la rhodonite je n'ai pas la connaissance suffisante de la région de Vielle-Aure mais pourquoi pas... Il y a peu de gisement en France qui donne de la rhodonite il me semble.

 

Pour la dernière pièce cela me fait penser à de la quincyte du Cher (18), si tu as d'autres vue, je suis preneuse, sur la tranche et à l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...