Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

On dirait un encroûtement calcaire comme on peut en trouver dans les zones karstiques fossiles...

Encore un test HCl pour voir si c'est calcaire.

 

HCl 1.25 € au rayon droguerie

très utile (détartrant) et pas dangereux si on l'utilise normalement (pas boire, pas respirer, pas s'en laver les mains...)

Pour tester un caillou: utiliser un compte goutte, ou simplement un coton tige, pour bien viser la cible. Puis rincer à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir au HCl. le coton tige ? ça me plait bien pour tester sans trop de  risques.

Pour le cailloux précédent, malgré la forme tordue, on a l'impression que chaque couche est continue et qu'on pourrait facilement l'effeuiller.

Aussi il me semble peu probable qu'il y ait une partie fossile, mais mon raisonnement est peut-être faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paschy,

 

La couche patinée a l'air de partir par fine plaque après un choc, première photo en bas à droite.

Cela fait penser à un morceau de silex.

Les facettes qui semblent concaves sur toute la hauteur font aussi penser à du silex, deuxième photo complètement à droite.

 

Mais je m'intéresse aux roches que depuis peu, donc rien de sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fossilo19 a dit :

avec beaucoup de réserve, voir une portion de coquille d'Inocérame pour la partie ornée de stries régulières ???

 

Quand je compare l'image d'inocérame de wikipédia c'est proche, très proche. Mais sur mon cailloux les stries sont parallèles  et pas concentriques. :mellow:

 

 

Je ne sais pas si c'est du silex ou pas, mais c'est vrai que j'étais plus intrigué par le dessin que par la nature.

Je vais aller jeter un coup d'oeil dans l' wiki au chapitre silex (hé oui, j'apprends... de zéro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, souag a dit :

Sur vos photos, on ne voit pas bien si les stries continuent autour du bloc ou si elles s'arrêtent aux extrémités de la face avant ?

 

 

Les stries s'arrêtent mais je pense que ce fossile est trop incomplet pour être identifiable, je vais le mettre de coté pour plus tard, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un morceau qui pourrait être un résidu de fonderie, densité 6,7, ne raye pas le verre mais assez dur sauf la face non fondue qui est friable

De quelle matière pourrait-il être constitué ?

J'ai dans mes papiers une analyse de résidus d'une mines Audoise supposée antique, je vais essayer de la retrouver.

 

IMG_3858.JPG

IMG_3856.JPG

IMG_3857.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kayou a dit :

La détermination au coup d'œil ?

On pourrait avoir les résultats de tests de base élémentaire, histoire de montrer que si l'on sait, c'est parce que l'on a appris.

 

 

Je croyais que c'était une pierre magique capable de transmission de pensées avec ses adorateurs et puis je trouvais la photo jolie. ;)

Je regarde ce que je trouve tout seul et après je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je penche pour du gypse.

Taille: 3,5 X 2,5 X 0,7 cm

La dureté, se raye à l'ongle.

La densité, un peu supérieure à 2. Mais l'échantillon est trop léger pour ma balance de cuisine et ça peut-être aussi bien 1,5 que 2,5.

Puis j'ai trouvé sur un site de détermination une photo intitulée "Fragment de cristaux de gypse transparent" et qui montre les mêmes rayures et cassures.

J'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simon,

DSC08568.JPG

 

A gauche: gypse; au milieu: chasseur; à droite quartz ?

Le cailloux de droite raye le verre et a une densité de 2,6 (environ), la face arrière montre des traces de coupe mais cette face est impeccablement polie.

Tous les cotés semblent avoir été découpés, rien de brut à montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simon, en cherchant "agate" j'ai trouvé sur google image un bijoux qui a les presque les mêmes couleurs et les mêmes couches.

Je le classe comme agate.

 

Voici un cailloux qui me plait beaucoup, on a l'impression que l'on a coulé du métal pailleté sur du quartz.

Le cristal raye le verre.

 

IMG_3862.JPG

IMG_3861.JPG

IMG_3860.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour paschy,

Il faudrait ici faire des tests de base, compte tenu de la luminosité à l’œil c'est pas facile, hormis un Quartz et à sa droite cristallisations peut-être Pyrite? voir sur une autre photo rapprochée?

Une goutte d'acide sur la partie blanche, le trait de la partie sombre pour commencer. 

On dirait qu'il y a deux minéralisations dans cette zone?

DSC08580.JPG.91f476f363c31095c84e73a413766ba5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo, la partie cristallisée métallique dorée, c'est de la pyrite, la noire probable Sphalérite Marmatite accompagnée de Galène,(photo précédente, zones métalliques argentées au bas de l'échantillon et extrémité à droite) on ne distingue pas très bien .

Il faudrait tester également à l'acide les parties blanches, brunes et beiges.

Si la partie blanche se raye facilement, probable Calcite d'où le test acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...