Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

Le 22/5/2017 à 18:42, paschy a dit :

Bonsoir,

Merci Michel, je vais laisser de coté l'"or" pour l'instant.

Voici un nouveau qui vous paraîtra peut-être classique et insignifiant.

Quand on le touche, la partie coupée est douce, il n'a aucune arête vive mais ne semble pas avoir été poli.

On a l'impression de tenir un morceau de plastique fragile mais pourtant il est dur et raye le verre.

Densité environ 2,6

HCl n'a aucun effet visible.

Et, bien sur, je n'ai aucune idée de sa provenance.

 

IMG_4391.jpg

 

 

Je reviens sur ce caillou, identifié par l'ami Kayou comme du "dur la lex, silex".

Est-ce que ces marques sont naturelles ?

 

IMG_4407.thumb.jpg.e66461e178ca3d8d30080791a5a5c71b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une roche poreuse et friable, très friable dans l'eau, je ne peux pas mesurer sa densité en la plongeant dans l'eau.

Dans HCl, elle se dissout rapidement mais sans effervescence laissant une solution jaune vif très claire et très peu de fine poussière grise au fond du récipient.

 

Une idée de ce que cela pourrait être ?

d'autres tests à faire ?

 

 

DSC08719.JPG

DSC08720.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paschy a dit :

Bonjour Michel,

Comparé à un morceau de pyrite, aucune odeur particulière. je ne sens qu'une odeur de poussière.

Alors peut-être un agglomérat de cendres volcaniques, mais la solubilité quasi totale dans HCl ne va pas dans ce sens.

Peut-être des sulfates d'aluminium provenant d'une attaque par de l'acide sulfurique sur des roches contenant de la pyrite.

Pas facile à dire, il faudrait voir le cailloux. La couleur jaune de HCl peut provenir d'un peu de fer qui se dissout  

Pour mettre en évidence les sulfates, ajouter dans la solution d'attaque chlorhydrique une solution de chlorure de baryum. En présence de sulfates, on observe immédiatement un abondant précipité blanc de sulfate de baryum (de la baryte) qui est particulièrement insoluble. Faire un blanc avec seulement l'acide chlorhydrique pour comparer (au cas où l'acide serait au départ contaminé par des sulfates). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pierre orange/brune en haut de page, c'est bel et bien un silex ;)

Poli naturellement (érosion marine probable). Les petites cassures conchoïdales sont naturelles.

 

Pour l'autre pierre grise très friable, même si l'odeur soufrée semble absente, ça ressemble quand même à un sulfure de fer (pyrite ou marcassite) altéré. La coloration soudaine de l'HCl tend vers cette idée.

Si c'est le cas, mieux vaut jeter cette pierre, au risque de contaminer d'autres sulfures qui sont à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, le géologue du 35 a dit :

Pour la pierre orange/brune en haut de page, c'est bel et bien un silex ;)

Poli naturellement (érosion marine probable). Les petites cassures conchoïdales sont naturelles.

 

Pour l'autre pierre grise très friable, même si l'odeur soufrée semble absente, ça ressemble quand même à un sulfure de fer (pyrite ou marcassite) altéré. La coloration soudaine de l'HCl tend vers cette idée.

Si c'est le cas, mieux vaut jeter cette pierre, au risque de contaminer d'autres sulfures qui sont à proximité.

 

Tu peux m'en dire plus sur ces problèmes de contamination, mes pierres sont restées une cinquantaine d'années dans une petite mallette et aujourd'hui encore il y en a encore une partie. J'y ai trouvé un autre  morceau qui a exactement la même couleur et la même apparence mais qui comporte des incrustations, je vais faire une photo.

 

 

Pour le silex.

Comment fait on la différence entre petites cassures naturelles et volontaires ?

Je trouve curieux que toutes les cassures soient sur le même coté de l'arête.

Mais à part ça, c'est un caillou qui n'a pas une forme particulière et qui ne ressemble pas à un outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En 1899 le propriétaire de ces cailloux a vendu "une collection de minéraux du Vésuve provenant de l'éruption de 1845".

Je n'ai pas trouvé sur wiki d'éruption en 1845, mais j'ai trouvé sur google image des roches du Vésuve qui ressemblent beaucoup au miennes.

 

Je sais bien qu'elles peuvent probablement venir de n'importe où ailleurs, mais dans le lot je finirai peut-être par trouver quelque chose de typique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2017 à 19:18, paschy a dit :

 

 

Je reviens sur ce caillou, identifié par l'ami Kayou comme du "dur la lex, silex".

Est-ce que ces marques sont naturelles ?

 

Les marques sur la pierre??

Ben oui elles sont tout à fait naturelles: cassure habituelle sur ce genre de caillou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu34 a dit :

Les marques sur la pierre??

Ben oui elles sont tout à fait naturelles: cassure habituelle sur ce genre de caillou.

 

Merci Manu34, c'est aussi ce qu'avait confirmé Le Géologue du 35. Je vais quand même garder ce cailloux de coté pour le regarder plus attentivement plus tard, je n'ai rien trouvé de similaire sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un éclat de quartz "moche" abîmé et couvert d'un "truc" jaune/brun sur 4 faces.

Je me suis dit que je pourrais peut-être le nettoyer au HCl, après une nuit passée dans HCl, les couleurs se sont un peu avivées mais sans autres changement notable.

Maintenant je me dis que si cet éclat a été conservé, c'est peut-être qu'il a un intérêt.

Qu'en pensez-vous ? A jeter ou à garder ?

 

DSC08731.JPG

DSC08734.JPG

DSC08735.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

C'est effectivement une pointe cassée et abîmée.

Je pensais qu'un bain prolongé dans HCl allait dissoudre l'oxydation, mais cela n'a pas été le cas.

Maintenant, je me demande pour quelles raisons un géologue aurait conservé ce morceau, est-ce que cette couche superficielle serait plus intéressante qu'elle ne le paraît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt que peut y voir un géologue dans un contexte précis n'est pas forcément le même que celui d'un pur amateur qui n'y verra qu'un vulgaire bout de quartz moche et couvert de rouille. Tel qu'on le voit là c'est effectivement ce qu'il semble être. Après seules des analyses pourraient dire que le revêtement jaune est autre chose que de la rouille et des carnets de notes pourraient dire dans quel contexte intéressant ce morceau a été ramassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était de la rouille, HCl devrait la dissoudre au moins en partie, non ?

Ce morceau plongé dans HCl, il ne se passe rien, même pas une petite coloration du HCL.

Y a t-il un autre test possible, non destructif et faisable avec des produits courants ?

J'ai un volume trop important de notes et de rapports pour pouvoir chercher sans avoir une direction puis, malheureusement, je ne comprends pas tout ce qui est écrit.

Je vais garder précieusement ce morceau moche de coté en espérant une lumière ou un coup de chance.

Merci Michel et Simon pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, svante.paabelle a dit :

DSC08416.JPG

 

Qu'est ce que c'est,  votre caillou rayé, figurant en première page ??

 

 

 

Bonjour,

 

Densité 2,7; raye le verre; insensible HCl; éclat vitreux.

J'ai parié pour du jaspe, mais mon niveau de connaissance est très limité.

Je vais refaire des photos avec une meilleure lumière, ainsi que de la partie brute. Mais pas question que je casse un morceau pour voir la cassure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel de Champigny a dit :

Oeil de tigre

 

Et moi qui étais fier de mes déductions ...:pascontent:

C'est bien oeil de tigre: http://www.museum-lehavre.fr/fr/objet/oeil-de-tigre

Je ne l'avais pas trouvé sur le forum. Merci Michel :super:

 

C'est vraiment une très jolie pierre qui change de couleur avec la luminosité en passant du jaune vif au marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...