Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes cailloux du grenier.


Messages recommandés

Le 03/12/2016 à 12:55, paschy a dit :

D'accord avec Jojo: BPG classique avec gangue quartzeuse. Mesurer la densité sur un cailloux pareil est sans doute un exercice de physique intéressant mais qui malheureusement n'apporte pas grand chose quand on a un mélange d'au moins 4 minéraux très différents

Cdlt

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés, promis, demain j'achète du HCl !

Voici un peu "d'ambre", j'ai lu un truc sur la façon de savoir si elle est vraie. Je testerai aussi demain...

 

Ambre.jpg

 

 

 

Puis un "truc" assez fragile qui est poreux et qui a tendance à s'effriter, je ne sais pas si je peux le mettre dans l'eau sans risques.

 

 

Truc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2016 à 20:33, jojo38 a dit :

Sur cette photo, la partie cristallisée métallique dorée, c'est de la pyrite, la noire probable Sphalérite Marmatite accompagnée de Galène,(photo précédente, zones métalliques argentées au bas de l'échantillon et extrémité à droite) on ne distingue pas très bien .

Il faudrait tester également à l'acide les parties blanches, brunes et beiges.

Si la partie blanche se raye facilement, probable Calcite d'où le test acide.

Bonjour,

J'ai fait des tests au HCl, seule la partie blanche qui se raye facilement a réagi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ensuite, mon "ambre" ne semble pas être de l'ambre.

Sa densité est égale à celle de 20cl d'eau avec une cuillère à café de sel mais quand je l'ai mise dans l'eau chaude du robinet elle a littéralement fondu.

Elle brûle avec une odeur agréable mais pas odeur de pin, plutôt "vieux meubles en bois". Je me demande si ça ne pourrait pas être de la cire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jojo38,

Les parties beiges et brunes sont peut-être de même nature, en lumière naturelle la différence de couleur n'est pas si marquée.

Sur les deux parties, la pointe du compas laisse une trace claire mais pas vraiment de rayure profonde, même en appuyant assez fort la pointe ne pénètre pas.

En plusieurs endroits la partie beige semble former une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis payé une mini torche à UV pour quelques euros, voici le résultat d'un test avec mon "ambre".

J'ai volontairement mis avec deux quartz jaunes ( ou ce que je pense être des quartz), ainsi qu'un truc marron dont je sais pas encore de quoi il est fait.

Ce test aux UV, est-il fiable ? 

 

 

DSC08620.JPG

DSC08622.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai rangé les cailloux précédents comme étant de l'ambre authentique...

 

Dans une lettre de 1910 mon aïeul écrit qu'à Autun il a prélevé du schiste bitumineux aussi "léger que du liège".

Est-ce que cela pourrait être cette chose bizarre, quel test peut-on faire sans le détruire ?

 

J'ai détaché un petit bout qui brûle sous une flamme mais sans s'enflammer.

Ça flotte dans l'eau.

Et je testerai demain le HCl.

 

DSC08651.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour paschy,

De visu, je dirais que ce résultat est dû à un écoulement d’eau fortement calcaire sur du long terme, probable dans une galerie de mine.

Celle-ci avec le temps, a précipité la calcite sur un ensemble de débris de roche, gravillons, agglomérant l’ensemble, donnant ainsi cet aspect.   

Avec l'HCL, si tu laisses la réaction aller au bout, tu trouveras au fond de ta cuvette, tous les petits cailloux désolidarisés les uns des autres.

Bonnes Fêtes :trinquer:         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jojo38 et Bonnes Fêtes :trinquer:.

Pas de réaction (rapide) au HCl, je laisse tremper ou plutôt flotter mais ça n'a pas l'air de bouger.

Les grains sont fragiles et l'intérieur marron (marron clair à marron foncé), assez souple, peut-être végétal...Le HCl va peut-être le dissoudre lentement

C'est peut-être quelque chose d'entièrement artificiel, je vais faire une photo d'un fragment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai rien trouvé de semblable sur google image, je crois que je vais le classer avec les curiosités d'origine inconnue.

 

Le suivant plaira surement d'avantage.

Le HCl ne fait rien, la partie blanche raye le verre, je n'ai pas essayé de rayer le verre avec la partie noire par peur de la casser.

J'en ai déjà vu un similaire sur le forum mais je ne le retrouve plus.

 

 

IMG_3883.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...