Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

:gratte-tete:

furax89 Écrit Aujourd'hui, 07:06

mon cher fabrice , ne serais tu pas comme valery , a dire que tu sais ou tout se trouve dans notre region ; restont humble!!

Dans la région je sais pas tout car je ne suis pas comme certain :tease:

:question: heureusement que je sais ce qu'il y a chez moi!

Cette baryte tu ne l'avais pas vu, car elle est très récente! Début février si tu vois ce que je veux dire :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé que ma réponse était ,peut être la 9001 ème visite ,puisque lorsque j'ai abordé ce sujet il y avait pile poil 9000 visites

La "grange" ,à Maine abritait le "flow sheet" ,le pilote , pour étudier la faisabilité de traitement de la sépiolite du Puy en Velay

(Paysoun)

Cet atelier était considéré avec une certaine condescendance par les mineurs ,les vrais,qui avaient baptisé ce lieu la "pisse de chat"

A noter qu'a Maine , en fait de minéraux exotiques , il n'y a pas que ceux des décharges sauvages des cailloux encombrants les amateurs ,mais qu'il en est arrivé de tous les endroits prospectés

Ca va finir par être un problème tous ces cailloux déplacés de partout

Je connais par exemple un endroit ou les 3/4 des déblais de la Foulotte à Voltennes on étés transportés

Je le posterais le lieu précis sur le sujet Voltennes,si ça intéresse ,évidemment :tease:

CM

PS/ Pisse de chat , en fait litière pour chats,entre autres utilisations

post-2054-1204982631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut Caillouteux,je savais aussi pour la litière pour chat,pas mal non....Cliché bien récent.....Tout le monde doit avoir le même avec toutes les visites guidées qui si font régulièrement avec le même guide :tease: ......Pareil pour les terriles d'Argentolle certains ont pas mal voyagés......++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ,la photo est récente,les vraies avec le matériel sont des monuments historiques jalousement conservées

Si tu veux je peux mettre le plan "du flow sheet",encore que ? Je vais poster un cliché pour les déblais de la Foulotte ,qui mieux qu'une carte guidera le touriste minéralogique a un lieu ou il pourra se rendre en pélerinage,et méditer sur l'importance relative des choses ,sachant aussi et par ailleurs,que les choses en question n'ont que l'importance qu'on leur accorde

La possibiliter d'avoir des trésors a 20/30 cms de la main sans pouvoir y accéder,quelle frustration n'est ce pas ? :tease:

Je tiens à la partager :gratte-tete:

J'arrête de délirer

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

De toute façon pour le Maine,c'est pas compliqué c'est soit de la Fluorine,soit de la Baryte sous le Quartz.....

J'aurais tendance à dire Baryte en tabulaire blanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème ,c'est qu'a Maine il y a eu traitement de minerai provenant de Maine bien sur,mais aussi d'Argentolle,de la Petite Verrière,de Nizerolles,en quantité ,et en essais , du Toyot, des environs d'Alès,et de divers lieux que je ne citerais pas

Et tout ça a été dispersé sur le carreau

L'aspect de cette pièce n'est pas a première vue typique de Maine donc ???? :gratte-tete:

CM

PS/ Et il y a les dépôts sauvages de cailloux encombrants,les plaisantins etc :siffler:

A part les pierres arrachées en place ou caractéristiques du lieu,il n'y a plus guère de certitude avec les pierres volantes

C'est un aspect de la pollution des sites :triste:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS/ Et il y a les dépôts sauvages de cailloux encombrants,les plaisantins etc :gratte-tete:

A part les pierres arrachées en place ou caractéristiques du lieu,il n'y a plus guère de certitude avec les pierres volantes

C'est un aspect de la pollution des sites :siffler:

CM

Tout a fais d accord avec toi Le caillouteux,un tas de divers mineraux cassés a ete deposer pres du puit rené a Voltenne,on y trouve de nombreux quartz alpin etc..... enfin sans commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caillouteux,je savais aussi pour la litière pour chat,pas mal non....Cliché bien récent.....Tout le monde doit avoir le même avec toutes les visites guidées qui si font régulièrement avec le même guide :coucou!: ......Pareil pour les terriles d'Argentolle certains ont pas mal voyagés......++++Ced

Ahh?! il y a de visites guidés au Maine?? c'est pas signalé à l'office de tourisme... :clown:

Rassure toi, le Morvan est loin du Nord et coute cher en déplacement pour un étudiant donc je suis pas prêt d'y retourner mais grâce au guide que tu cite (je pense qu'on parle du même) j'aurais au moins vu ce site une fois dans ma vie...

PS/ Et il y a les dépôts sauvages de cailloux encombrants,les plaisantins etc :sourire:

A part les pierres arrachées en place ou caractéristiques du lieu,il n'y a plus guère de certitude avec les pierres volantes

C'est un aspect de la pollution des sites :triste:

CM

Je ne vais pas répéter mais j'ai pu voir le même tas de cailloux alpins qui pollué le site de Voltennes...

Dans un esprit de sauvegarde de l'environnement :clin-oeil: j'ai ramassé une partie de ce tas de cailloux, non pas pour moi mais comme je pense aux autres (amis et membres de mon asso), j'ai pris des pièces qui sont peut être pas super top pour celui qui les a jeté mais qui ont fait plaisir aux personnes cités à la ligne précédente, c'est toujours mieux d'avoir une pièce moyenne que rien du tout :clin-oeil:

C'est un avis personnel mais c'est mieux de donner aux amis que de balancer ca dans la nature...

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...