Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

hé les gars , pourquoi ne pas avoir cette conversation en MP ????

puisque vous ne voulez pas que l'on sache de quoi et de qui il retourne ...............

ça sert a ça aussi les MP !!

Pfffffffffffffffffffffff........................................................

.......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

qui peut me dire se que c'est qu'un skip. merci a vous

FRED

Salut Fred

Par analogie avec le terme Anglais,sautiller,basculer ,sauter ,je suppose , ce terme désigne un système de transport de matériaux

Dans une mine il s'agit en gros d'une benne circulant sur une rampe ,comme à Voltennes,ou sur le treuil du puits à Maine ,qui en arrivant à destination bascule pour déverser son contenu dans une trémie

Ou dans le geulard d'un haut fourneau,ou dans la toupie d'une bétonnière ,etc etc

A Voltennes le skip allait du niveau 275, au niveau 375, installée au mur du filon,sur le pendage même d'ou la benne basculait dans une trémie creusée dans le stot de la galerie,et était déversé ensuite dans une rame de wagonnets

J'expliquerais cela sur le sujet Voltennes

A Maine les wagonnets étaient au début poussés dans la cage par un "encageur" et remontés au jour

Il y eu malheureusement un accident dû à une défaillance électrique,défaillance provoquée par de très fortes pluies qui se répandirent dans le puits :coucou!: Petit hommage aussi à une des trois victimes d'accidents, arrivés durant l'exploitation de la mine de Maine

Avec l'approfondissement des travaux une benne " skip" fut installée sur la cage afin d'accélérer la sortie du minerai

Ceci du - 125 au moins 160 . Communication orale de J B confirmée par la suite

Décrire ce système,le plus simple est la photo de bétonnière que je joins à cette réponse

La différence, avec le skip de mine est que la longueur de la rampe n'est pas du mètre cinquante ,mais de 100 , à, 170 mètres pour ce qui nous intéresse

Je complèterais au fil des posts

CM

post-2054-1215763308_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que croyez vous donc qu'il advint du bloc resté sur la grille :grand sourire:

Il n'a pas été cassé à la masse comme au tout début des travaux ou les blocs sortis de la carrière étaient mis au gabarit à la masse ,au point qu'ils en devenaient tout ronds(ou presque :clin-oeil: )

Le chef ,en opération

Chef au demeurant fort apprécié par son entourage :coucou!:

CM

PS/Je ne sais pa si cela intéressera,mais je possède ,en photos,la totalité du circuit de traitement par liqueur dense,jusqu'au produit final

Pour le futur donc

J'oubliais photo intitulée APRES :fache:

post-2054-1215846608_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans la suite des débuts de la mine de Maine

Notabilités en vadrouille

Ou la galerie des anciens

A noter que le travers bancs du - 20 recoupait les 4 filons principaux de Maine,lesquels se joignaient en profondeur

Il y a eu une vingtaine de filons et filonnets recoupés ,ce qui occasionnait une perte de minerai importante,de l'ordre de 60%, et amena l'exploitant a prendre le tout en carrière La perforatrice en action au dessus commence ces travaux

CM

MAINE_DEBUTS__3__26_07_08.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,ce qui a surtout causé une perte de minerai n'est pas liée directement aux nombres des filons exploités mais essentiellement à la taille surprenante des géodes rencontrées,très nombreuses qui étaient pleines de vide,remplies d'eau ou encore de boue...++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite des débuts de la mine de Maine

Notabilités en vadrouille

Ou la galerie des anciens

A noter que le travers bancs du - 20 recoupait les 4 filons principaux de Maine,lesquels se joignaient en profondeur

Il y a eu une vingtaine de filons et filonnets recoupés ,ce qui occasionnait une perte de minerai importante,de l'ordre de 60%, et amena l'exploitant a prendre le tout en carrière La perforatrice en action au dessus commence ces travaux

CM

Un bloc diagramme permettra de mieux saisir la morphologie de cet endroit

Ce diagramme est juste,mais quelque peu ,insuffisant,volontairement ;)

CM

Je rajouterais que la carrière a entaillé les deux filons du milieu du diagramme et que le front de taille avait dépassé le travers banc en direction sud d'une dizaine de mètres ce qui permettait de voir ces deux filons sans problèmes ,et le tb coté est et ouest

Les deux filons en question avaient été vidés par chambres soutirées depuis le - 55 et les produits de la carrière furent sortis pour partie par camions et le reste soutiré par les chambres déja vidées, les produits remontés par le puit

C'est de cette zone que viennent une bonne part des barytes trouvées récemment dans les déblais

En fait la carrière a été crée en deux étapes ,et l'histoire des tirs assez folklorique ,mais qui sait ,peut être cela sera t'il pour plusse tard :exclamation:

MAINE_DEBUTS_4__27_07_08.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ,une dernière pour la route (des vacances) :help:

Et moi je cite mes sources,je rends à moi ,ce qui est à César ,y'a pas de raison :France:

Photo d'avion eh oui j'en ai des tas ,et pour cause un bon appareil,un moteur et on mitraille ,et voila (et des facilités aériennes en plus) :help1:

CM

:mort de rire::duel::super::siffler:

MAINE_LES_DEBUTS_6_filigrane.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pas trop de temps ces dernières semaines

Beaucoup de découvertes documentaires auprés des acteurs des exploitations du Morvan,passées,récentes,a venir

Copier , scanner etc cela prend du temps

Un post ,pour donner signe de vie :siffler:

A+

CM

Petite erreur de manip ,perdu l'habitude ?

maine___125_2_g_oforum_filigrane.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En relisant ce dernier post,je m'aperçois qu'il n'est pas spécialement explicite, et peut prêter à confusion

Je précise donc

CM

PS/J'ai entendu tellement de versions sur cette inondation,y compris que l'eau talonnait les bottes des mineurs qui remontaient affolés par les échelles,mon Dieu comme les gens aiment enjoliver, se faire mousser :super:

Comment descendre la-dedans ?

Heureusement ,il y a des moyens de recouper

Mais qui sait ? :grand sourire:

GEODE__DE_MAINE_CREVEE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...