Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

:coucou!: Bon,je vois avec un certain plaisir que le nombre des visites continue sans fléchir sur ces sujets ,Voltennes a passé le cap des 30000 il y a deux semaines,et Maine en ce moment

Pour info mon activite actuelle sur le Morvan

Merci a toutes ces personnes intéressées :P

CM

MAINE_LA_GAZETTE_10_MAI__2009_GEOFORUM_bis.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Bon,je vois avec un certain plaisir que le nombre des visites continue sans fléchir sur ces sujets ,Voltennes a passé le cap des 30000 il y a deux semaines,et Maine en ce moment

Pour info mon activite actuelle sur le Morvan

Merci a toutes ces personnes intéressées :triste:

CM

Salut,quel retour,depuis tout ce temps.

Beaucoup de visites sur les sujets comme tu le dis et la drire bientôt. :P

A++++

Faudra que l'on s'appelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à signaler que pour une meilleur lisibilité des sujets, ceux du morvan sont regroupés afin d'éviter d'en oublier la majeure partie au fin fond des pages des sujets, et afin d'apporter un sujet général plus vivant et existant dans les 3 premières pages des sujets et non à la 85 ème !!!!!

merci

Ce sujet sur les barytines du Maine a été ouvert en 2007 et concerne uniquement les barytines du Maine !

Il se trouve dans les sujets sélectionnés du sommaire et est facile à retrouver !

L'autre sujet sur les minéraux du Morvan en général a été ouvert en 2009 (bonne initiative d'ailleurs ) !

Rappel du lien :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12256&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maine et sa barytine

Il semblerait que ce soit des bactéries qui bouffent la pyrite, enfin certaines pyrites de Maine,d'après un honorable membre du forum qui se reconnaitra, et ce serait avec plaisir que je souhaite qu'il donne son avis

J'en ai stoppées dans leur déliquescence, par des moyens ,indignes sans doute, mais c'était ça ou plus de caillou :super:

D'autres par contre sont indemnes

CM

M_GEOF_119_PYRITE_MAINE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ,concernant cette baryte, j'ai failli, me faire avoir, avec ces cristaux découverts depuis la nuit des temps :clin-oeil:

Ce qui m'a intrigué au début c'est l'éclat nacré qui m'a fait penser à de la baryte, et non a de la fluorine

Il faut dire aussi que les premiers échantillons ramassés n'avaient pas certains cristaux bien formés comme sur ce bloc

Pour savoir ce que recouvre la pyrite de Maine, il faut avoir une pièce avec la baryte derrière .Pas simple sinon

CM

BA_MAINE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te suis pas là?

Salut :super:

Je veux dire par la qu'il n'est pas évident , dans certains cas ,d'identifier clairement des minéraux pourtant bien connus

Et que pour la pyrite de Maine qui recouvre de la baryte ,en l'absence de cette baryte,la confusion est possible

En relisant mon post,je n'ai pas été assez précis, ou explicite

Quand à l'échantillon présenté,lors de la découverte,il y a déja quelques années,j'avais confondu les deux minéraux

J'ai pu rectifier l'erreur en identifiant des cristaux rhombédriques biens caractéristiques de ce minéral sur un autre échantillon

Comme quoi on apprends tout le temps ,et ce forum,à le mérite de partager des expériences différentes

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta dernière plaque, sincèrement ... une petite photo de détail sur les cristaux serait sympa ...

:super:

Aves plaisir :coucou!:

Les photos 1 et 2 sont celles d'une pièce qui est toujours restée brillante,allez savoir pourquoi ?

Les photos 2 et 4 sont celles d'une pièce ou certains endroits ont commencé a ternir ,premier signe d'une possible altération Mais heureusement,il n'y a pas traces de poudre blanchatre, preuve de début de sulfatation, comme pour une batterie de voiture

Les photos 4 et 5 sont une vue du coté pile de la dernière plaque, et la preuve en est que des angles sont bel et bien à 90° d'ou des confusions possibles

GEOG_PYRITE_DE_MAINE_6_P.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

:sourire:

La petite dernière arrivée

36x 22

Et toujours cette chose surprenante ,c'est que ces pyrites dont seules subsistent les empreintes de la baryte qu'elle recouvrait ne se désagrègent pas

Si des rhomboèdres sont présents ,bonjour la galère pour les conserver :coucou!:

CM

PYRITE_MAINE_EX__G_verso.pdf

PYRITE_MAINE_EX__G_g_of.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...