Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

Invité jack sparrow
En suite à la venue de baryte reposant directement sur le tuf encaissant voici une autre démonstration que ça ne tenait par endroits,que par miracle

CM

Elles sont marrantes ces pièces et reflètent exactement ce dont tu écris.....Je dois en avoir une ou deux qui trainent,j'essaierai dans poster une dans le week si je ne bouge pas,au vu du temps médiocre en ce moment...Encore en collection privé,j'ai pû voir des touffes de barytes miel de l'ordre de 3cm à 4cm posé les tufs,très espacées,d'ailleurs une bien belle pièce d'envergure d'environ 20/20....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
En suite à la venue de baryte reposant directement sur le tuf encaissant voici une autre démonstration que ça ne tenait par endroits,que par miracle

CM

Remarque à l'époque l'extraction était facile en cette époque,fallait juste tirer sur la pièce,cela s'arrachait,tu pouvais repartir avec un morceau de paroi.... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (CAILLOUTEUX @ vendredi 06 juin 2008 à 23:22)

En suite à la venue de baryte reposant directement sur le tuf encaissant voici une autre démonstration que ça ne tenait par endroits,que par miracle

CM

Remarque à l'époque l'extraction était facile en cette époque,fallait juste tirer sur la pièce,cela s'arrachait,tu pouvais repartir avec un morceau de paroi

Sur la tête

C'est arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
:clin-oeil:

Juste une petite question caillouteux, de quand date cette photo?

ça me semble être 1976! (enfin de ce que je me rappel.......je n'avais que 7 ans!

Tiens donc,tu presque l'âge de ma fille 07 70 :coucou!:

Le remblaiement a commencé vers 81/82 je pense,car j'ai des dias ou on aperçoit les deux filons en front de taille en 1980

Cette photo a été prise à cette époque

J'en ai une avec la date sur la diapo ou en réexploitant le filon blanc depuis le coté nord,la galerie a percé le flanc de la carrière :super: et a provoqué une coulée de "noir" dans la galerie en ,84

On voit bien le cratère de soutirage dans le plancher de la carrière,et le boisage en cour de réalisation sur d'autres dias

J'ai suivi de très très près l'exploitation pendant une petite dizaine d'années

allez une petite photo du coin : :super:

BA_CARRIERE_ARCHEVEAU_NORD.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, avant d'aller dodoter, je me permet de poser une petite question afin d'eclairer mes connaissances ... :clin-oeil:

Donc, le "noir" que l'on retrouve dans la galerie provient de ce tas qui est en photo ? Donc, quand tu dis qu'ils ont recoupé une galerie dans le front de taille et que le noir s'y ets engoufré, cela voulait dire qu'il y avait a l'origine des galeries plus haut que la toute petite qui reste ??? Et donc, a l'emplacement du noir dans la galerie, ce n'etait pas un simple puit d'aeration (contrairement a ce que l'on m'a fait croire) mais plutot une descenderie, ou un puit de communication ...

Bon, je sais, ca fait 3 questions, mais bon ... bien que j'ailles sous terre pour les cailloux, j'aime enormenent connaitre l'histoire et le fonctionnement de chaque endroit que je visite :coucou!:

d'avance, merci

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ,de quelle galerie parles tu? :coucou!:

Il y a ,à Maine 4 filons qui on été exploités,et qui se sont recoupés,a certains endroits

Le tb du-20 recoupés 4 filons principaux ,et une vingtaine de filonnets ,dont certains de + du mètre

Il y a des filons divergents qui n'on pas été exploités ,sauf en profondeur

A ma connaissance il n' y a plus guère de galeries accessibles ,à Maine ,n'est ce pas ? :clin-oeil:

Précise ta question par MP stp, je t'expliquerais sans problème

CM

Au fait,ce tas qui est en photo est le dernier des trois carrières remblayées avec le "noir"

La carrière du -20

Bois d'Archevau ,coté Sud et coté Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Hop, avant d'aller dodoter, je me permet de poser une petite question afin d'eclairer mes connaissances ... :siffler:

Donc, le "noir" que l'on retrouve dans la galerie provient de ce tas qui est en photo ? Donc, quand tu dis qu'ils ont recoupé une galerie dans le front de taille et que le noir s'y ets engoufré, cela voulait dire qu'il y avait a l'origine des galeries plus haut que la toute petite qui reste ??? Et donc, a l'emplacement du noir dans la galerie, ce n'etait pas un simple puit d'aeration (contrairement a ce que l'on m'a fait croire) mais plutot une descenderie, ou un puit de communication ...

Bon, je sais, ca fait 3 questions, mais bon ... bien que j'ailles sous terre pour les cailloux, j'aime enormenent connaitre l'histoire et le fonctionnement de chaque endroit que je visite :clin-oeil:

d'avance, merci

Raph.

Is There,Non,non...2 Galeries ressortaient dans la fameuse carrière,le -20 et le -55.....Le -20 est celle que tu connais,le -55 est complètement en dessous.....La carrière à été creusé très profond pour y laisser l'ouverture au -55,j'ai quelques photos sans la crasse noir d'Idéal standard...Mais dès l'arrêt d'exploitation de la carrière,celle ci à été comblé par ces crasses finissant par rentrer et boucher une bonne partie des réseaux du -20 et -55,par ailleurs,je te laisse nettement imaginé,les crasses à 20 mètres de l'entrée -20,hors que la carrière est largement plus loin....A noter qu'elle a même servie comme dépotoire....Ton puit d'aération est bien puit d'aération d'ailleurs,il fume....++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aujourd'hui je suis triste

Je devais avec Jean B faire un tour cette semaine sur l'ancien carreau de MAINE , et en profiter , pour mieux comprendre les débuts de l'exploitation ,et le secteur de la poudrière qui a vu la chambre n°1 exploitée ,à cet endroit

Il était entré à la mine à ses tous débuts , et était le quinzième embauché

Merci Jean , je dois beaucoup à ta mémoire , et cela m' a servi et me sert encore , pour alimenter ce sujet en particulier

CM

Une photo,sur la géode , pour commencer

La aussi je suis sans illusions

Vous comprendrez pourquoi il y a un encadré sur certaine photo de certaine revue

C'est pour dissimuler la poudre de burinage faite par l'extraction des cailloux de la géode

Sans commentaires

post-2054-1215162872_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la nature humaine !!!!!! :question:

Daniel Gol tu me comprends !!!!!!!! :sourire:

Cette photo c'est avant, car il y a un avant ,un pendant ,et un après

Cette dia vite scannée,ressortie de mes cartons ou elle était depuis 28 ans est brute et non recadrée

Les mineurs dont je tairais le nom ,tous décédés depuis, attendent que le skip ,au-dessus de la cage ,soit à hauteur de la trémie,située sous le maillage de 40X40cms , avant de déverser le wagonnet.un système de porte déverse la trémie dans le skip sur la cage

CM

PS/Le Règne minéral n'y est pour rien,mais un conseil à tous , gardez toujours très précieusement vos photos et documents afin que d'autres n'en tirent pas profit, à l'insu de votre plein gré

Enfin ,vous aurez une partie de la vie de la mine ,sur le vif

Ne pas oublier, c'est sombre ,humide ,bruyant, désagréable malgré la pose décontractée prise par les mineurs

Et un coup de flash , en illuminant la scène fausse totalement la réalité des choses

Je rectifierais aussi certaines âneries racontées par deux guignols ,mais chaque chose en son temps

Et le niveau de la galerie mine est ? Le - 160

post-2054-1215297742_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CM,j'allais le dire que c'était le -160,et puis j'ai vu au dernier moment que tu l'avais mentionné....Pas de photos de cailloux du -160,j'en ai pas vu dans hs Morvan....Je songe aux gros,voir très gros tabulaires bleues ou bleues gris de ce niveau....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

Laisse le temps au temps :question:

Dix ans que je peut tenir :sourire:

Hum ,je verrais pt'être plus les touches du clavier ????????????

Non je rigole

CM

Enfin,va pas user le clavier et puis dix ans c'est long quand même....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH tu sais ce qu'on dit ? :sourire:

"plus c'est long plus c'est bon" :question:

Ouais ,y'a des limites c'est vrai

Promis je fais un effort avant de partir en vacances

Et n'en déplaise aux grincheux

VIVE LE MORVAN , SES CAILLOUX , SES VACHES DANS LES PRES, SES BOIS ,SES MINES, SON SOLEIL , SA VERDURE

PS/Y'en a pt'être pas que dans les prés ???????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis triste

Je devais avec Jean B faire un tour cette semaine sur l'ancien carreau de MAINE , et en profiter , pour mieux comprendre les débuts de l'exploitation ,et le secteur de la poudrière qui a vu la chambre n°1 exploitée ,à cet endroit

Il était entré à la mine à ses tous débuts , et était le quinzième embauché

Merci Jean , je dois beaucoup à ta mémoire , et cela m' a servi et me sert encore , pour alimenter ce sujet en particulier

CM

Une photo,sur la géode , pour commencer

La aussi je suis sans illusions

Vous comprendrez pourquoi il y a un encadré sur certaine photo de certaine revue

C'est pour dissimuler la poudre de burinage faite par l'extraction des cailloux de la géode

Sans commentaires

Bonsoir,

Qu'entend tu par "Je suis triste" et "je dois beaucoup à ta mémoire" et "je devai..."

Une mauvaise nouvelle? Il n'est pas ... ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI

Et ce petit message est un merci à quelqu'un que je connaissais depuis 28 ans

Je mettrais quelque photos de lui ,à Maine, à Voltennes,après avoir demandé à son épouse

Et je crois que si certains peuvent reconnaitre dans les mineurs qui l'entourent un proche ,un parent ou autre,que ceci soit considéré comme un petit hommage a des gens qui parlent peu d'eux mêmes à l'extérieur ,d'un métier qu'il faut pratiquer pour connaitre

Réflexion de l'un d'entre eux ,un jour

Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu pour être la ?

CM

C'est bien évidemment valable pour les mineurs des photos que je viens de poster

Et si certains veulent des photos de ces gens ,un mp, pour se faire connaitre ,et je me ferais un plaisir de leur donner

Je l'ai déjà fait pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans DEC... c'est arrivé quand?, JE suis parti de Cordesse ce matin.

Malheureuse,la vie passe trop vite et nous ne sommes pas éternel, à notre grand désespoir...C'est toujours plus douleur pour la famille et amis qui ont passé comme CM du temps incroyable avec ces mineurs et lui faire partager cette vie de forçat des mines...Hommage et respect...Je compathie à ta peine Caillouteux,crois moi....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureuse,la vie passe trop vite et nous ne sommes pas éternel, à notre grand désespoir...C'est toujours plus douleur pour la famille et amis qui ont passé comme CM du temps incroyable avec ces mineurs et lui faire partager cette vie de forçat des mines...Hommage et respect...Je compathie à ta peine Caillouteux,crois moi....Ced

Tu connais peut être Jack, on parle bien du même Jean B......, à Cor....e, a coté du garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour

Continons donc

Je précise que biens des infos,des précisions ,sur ce sujet,et l'ouvrage a venir je les dois,entre autre à Jean B ,qui comme tout le monde l'a compris n'est plus

Petit hommage donc

Photos ,dans la continuité de la précédente,intitulée AVANT,celle-ci étant intitulée PENDANT

Il y en aura une intitulée APRES

J'aurais pu aussi intituler cette photo "indélicatesse" vous comprendrez ,pourquoi en la regardant :exclamation:

De cette photo je posséde l'original :question:

Ok je n'ai pas été assez vigilant :question:

Donc vidage des wagonnets sur la grille à maille de 40X40 cms ,non pas que le skip ne la remonterai pas ,mais que le premier concasseur en sortie du puits ne l'avalerait pas

Le minerai remplit une trémie de 2000 L qui par un système de porte automatisé se vide dans le skip

CM

post-2054-1215709701_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...