Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

Gosh, j'avais déjà publié les deux précédents spécimens…

 

Barytine, assemblage flottant, montrant une incrustation de cristaux prismatiques allongés, plus ou moins en 'oursin', sur une croute de petits cristaux tabulaires   [80mm]

La croûte de micro-cristaux s'est formée sur la surface de la masse d'argile grise déposée au griffon d'une des cheminées de la fissure, puis secondairement les cristaux allongés ont poussé du côté libre (dans la sauce hydrothermale), vers le haut.

Niveau -125, derrière "la poche à Vinel"

Découverte perso, 1984

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 00.04.08.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 00.04.30.png

1984 .Vraiment? A cette date  le puits ne servait qu'a alimenter la laverie en eau, le minerai venait d'autres sites

Je crois avoir raconté sur ce sujet , comment Mr Maurice M   ingénieur, avait été amené a faire installer en toute discrétion un compteur sur le treuil

Bon je vais continuer ma petite histoire du puits/chevalement de Maine , depuis la Crouzille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chevalement du puits de Maine ressemble t'il a celui du P2 du Cellier ?,

Je suis bien en peine de le dire et pourtant il est écrit dans ce cahier qu'il en proviens ?

De même avant d'être au Cellier c’aurait été celui du puits Henriette a la Crouzille

Quelqu'un aurait t'il des photos de ce puits Henriette ?

Je vais faire un résumé de cette histoire , lue sur ce cahier et dont la première page situe ce chevalement  le câble le treuil a la Crouzille

 

 

 

ATELIER TREUIL PUITS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CAILLOUTEUX a dit :

Le chevalement du puits de Maine ressemble t'il a celui du P2 du Cellier ?,

Je suis bien en peine de le dire et pourtant il est écrit dans ce cahier qu'il en proviens ?

De même avant d'être au Cellier c’aurait été celui du puits Henriette a la Crouzille

Quelqu'un aurait t'il des photos de ce puits Henriette ?

Je vais faire un résumé de cette histoire , lue sur ce cahier et dont la première page situe ce chevalement  le câble le treuil a la Crouzille

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barytine, assemblage flottant, montrant un cluster de cristaux prismatiques allongés, la face 'haute', à la surface de la kaolinite est jaune, celle qui était face contre l'argile est grise par inclusions, et les cristaux sont plus tabulaires   [80mm]

Niveau -125, derrière "la poche à Vinel"

Découverte perso, 1982 ou 1983, si ça n'est pas 1984. Je dois rechercher.

La poche à Vinel est une druse cristallisée au toit de la galerie -125, située à quelques mètres avant la grande fissure 'aux sifflets'. Elle était restée totalement intacte durant toute l'exploitation. Dans les derniers mois avant la fermeture le bruit courrait que Vinel (le directeur) voulait l'exploiter. Le muséum de Dijon avait demandé la permission d'y travailler, aidé par la DRIRE Bourgogne, en échange d'une certaine facilité pour la gestion de la fin d'exploitation… Le bonhomme était coriace. Ils ont alors ouvert la 'poche', puis l'ont vidée et laissée telle quelle. Il y avait au fond comme un puits rempli sur une épaisseur supérieure à l'avant bras par de la kaolinite grise, et dessus comme des groupes flottants de Barytine (comme des cristaux de cuivre dans une raffinerie ou des cristaux d'anorthite sur le lac de lave di Nyiragongo). On les a 'cueilli'…

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 22.51.29.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 22.51.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

Barytine, assemblage flottant, montrant un cluster de cristaux prismatiques allongés, la face 'haute', à la surface de la kaolinite est jaune, celle qui était face contre l'argile est grise par inclusions, et les cristaux sont plus tabulaires   [80mm]

Niveau -125, derrière "la poche à Vinel"

Découverte perso, 1982 ou 1983, si ça n'est pas 1984. Je dois rechercher.

La poche à Vinel est une druse cristallisée au toit de la galerie -125, située à quelques mètres avant la grande fissure 'aux sifflets'. Elle était restée totalement intacte durant toute l'exploitation. Dans les derniers mois avant la fermeture le bruit courrait que Vinel (le directeur) voulait l'exploiter. Le muséum de Dijon avait demandé la permission d'y travailler, aidé par la DRIRE Bourgogne, en échange d'une certaine facilité pour la gestion de la fin d'exploitation C'est Pascale H qui serait contente de lire ça, car lorsqu'elle a pris ses fonction, elle n'a fait de cadeau a personne et mon petit doigt me dit qu'en fait ils racontaient ce qu'ils voulaient a la DRIRE et a propos d'argile et de Mr René Vinel, il faut savoir que les vides de Maine étaient emplis d'argile, et qu'au débouché du tb puits filon du -55 le filon était planché SUR l'argile, et qu'un jour Mr René Vinel, s'y était enlisé pratiquement jusqu'aux épaules .Certains regrettaient presque de l'en avoir sorti    Le bonhomme était coriace. Ils ont alors ouvert la 'poche', puis l'ont vidée et laissée telle quelle. Il y avait au fond comme un puits rempli sur une épaisseur supérieure à l'avant bras par de la kaolinite grise, et dessus comme des groupes flottants de Barytine (comme des cristaux de cuivre dans une raffinerie ou des cristaux d'anorthite sur le lac de lave di Nyiragongo). On les a 'cueilli'…Il y a sur ce sujet un caillou de + de 200kgs qui vient de cette argile .Il y a aussi des théses for intéressantes traitant du remplissage des vides de Maine

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 22.51.29.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 22.51.40.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis ce sujet du puits de Mine de Maine , n’ayant aucune compétence sur la Crouzille, je laisse donc a CLERGUEMORT  le soin d'ajouter ou compléter ce document .J'y ajouterai d'autres pages en suivant, pour finir sur la tambour, a terre (triste)😭 a Maine

Si je comprends bien c'est la première "utilisation , du câble, du treuil, ou du chevalement , ce n'est pas très clair pour moi , d’autant qu'il y a me semble t'il un aspect méthode de contrôle du câble Je poste donc, merci de préciser a la suite,

puits henriette la crouzille.pdf

Le 31/05/2021 à 15:42, AMEDE a dit :

Superbe couleur !

Remontez le sujet il y a un morceau de ba de + DE 200 KGS  de cette couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CAILLOUTEUX a dit :

Je poursuis ce sujet du puits de Mine de Maine , n’ayant aucune compétence sur la Crouzille, je laisse donc a CLERGUEMORT  le soin d'ajouter ou compléter ce document .J'y ajouterai d'autres pages en suivant, pour finir sur la tambour, a terre (triste)😭 a Maine

Si je comprends bien c'est la première "utilisation , du câble, du treuil, ou du chevalement , ce n'est pas très clair pour moi , d’autant qu'il y a me semble t'il un aspect méthode de contrôle du câble Je poste donc, merci de préciser a la suite,

 

Remontez le sujet il y a un morceau de ba de + DE 200 KGS  de cette couleur

Une quinzaine de cms

 

Modifié par CAILLOUTEUX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CLERGUEMORT a dit :

Chevalement du puits Henriette à la Crouzille en 1951

henriette b 1951.jpg

Henriette a 1951.jpg

Photos du chevalement Henriette remonté sur le puits du Cellier (Lozère) en 1961

On remarque sur une des 2 photos le pont de l'atelier de réparation des véhicules légers... 😄

cellier 1961 a.jpg

cellier 1961 b.jpg

Dans les documents qui me sont parvenus, il y a cette photo papier que j'ai scannée et qui m'a t'on dit était le puits de Maine,a ses débuts ?? Il est très difficile  d'avoir des infos exactes, la mémoire joue bien des tours même aux gens de bonne foi. Ce matériel a été  démonté, et stocké plusieurs années avant d'être réutilisé / reconstruit pour la mine de Maine .Je publierai la page concernant le transfert si je la retrouve ,sur le prochain post .En attendant une page du cahier  de suivi de l'état du câble .Je compterai le nombre de remplacements durant sa vie dans le Morvan

PUITS DE MAINE 1970.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 21:18, CAILLOUTEUX a dit :

Dans les documents qui me sont parvenus, il y a cette photo papier que j'ai scannée et qui m'a t'on dit était le puits de Maine,a ses débuts ?? Il est très difficile  d'avoir des infos exactes, la mémoire joue bien des tours même aux gens de bonne foi. Ce matériel a été  démonté, et stocké plusieurs années avant d'être réutilisé / reconstruit pour la mine de Maine .Je publierai la page concernant le transfert si je la retrouve ,sur le prochain post .En attendant une page du cahier  de suivi de l'état du câble .Je compterai le nombre de remplacements durant sa vie dans le Morvan

PUITS DE MAINE 1970.jpg

 

Cette photo récupérée a Igornay  seble bien être située a le Crouzille, alors que  je pensais qu'elle venait du Cellier .Je prends tous les avis

En pièce jointe les contacts  pris par CFMU  pour récupérer ce chevalement a destination du Cellier 

 

ORIGINE LA CROUZILLE PUITS HENRIETTE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette photo est bien prise au Cellier, la topographie des lieux, la végétation (il n'y a pas de pins ou de sapins sur le site de la Crouzille) et surtout la baraque du treuil le prouvent. Les photos que j'ai postées précédemment représentant le puits du Cellier sont issues du fond CFMU, il n'y a donc pas de confusion possible et j'ai d'autre photos plus larges qui montrent le puits dans son environnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la mine Henriette à la Crouzille, le chevalement porte à son sommet une plaque avec le nom du puits et sa date d'inauguration (juillet 1950), d'autre part l'estacade n'est pas couverte. ci dessous la photo du chevalement avec sa plaque.

Le treuil est abrité dans une baraque "Fillol" en tôle.

20210606_124201_resized.jpg

Sur le site de la mine du Cellier, le chevalement ne porte évidemment plus la plaque avec le nom, l'estacade est couverte par un abris en tôle ondulée à toiture arrondie (cette couverture qui ne parait pas sur les photos de 1961 a été ajoutée ultérieurement), et la baraque du treuil est en planches. 

Ci dessous le puits du Cellier dans son environnement plus large avec les débuts de la mine à ciel ouvert à ses pieds.

Je pense pas que l'on puisse faire plus clair

20210606_124101_resized.jpg

20210606_124112_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numériser0023.jpg

 

 

Pourquoi j'ai intégré ce plan de la descenderie du Cellier que j'ai péniblement retrouvé dans le forum ?Tout simplement parce que le puits a été déposé lorsque la descenderie a été opérationnelle , a mon sens

Je joins donc la page du journal d'entretien du câblè qui fait mention de la dépose de la cage sur des taquets et la date

On notera que le signataire du rapport s'appelle Michel, ingénieur des débuts a Maine .On voit bien sur ce plan les deux tubes des puits du Cellier

La dépose c''est écrit en vert sur la page

cellier fermeture puits.pdf fermeture puits du cellier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CAILLOUTEUX a dit :

En attendant la suite de la vie du chevalement, deux photos du caillou de 220 kgs .Il y a par ailleurs des photos sur ce sujet de Maine avec plus d'infos

 

1641190857_BA220MAINE1.pdf 3 Mo · 11 downloads 30600090_BA220MAINE.pdf 3 Mo · 13 downloads

C'est gros certes mais très abîmé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 23:03, otto lidenbrock a dit :

Barytine, assemblage flottant, montrant un cluster de cristaux prismatiques allongés, la face 'haute', à la surface de la kaolinite est jaune, celle qui était face contre l'argile est grise par inclusions, et les cristaux sont plus tabulaires   [80mm]

Niveau -125, derrière "la poche à Vinel"

Découverte perso, 1982 ou 1983, si ça n'est pas 1984. Je dois rechercher.

La poche à Vinel est une druse cristallisée au toit de la galerie -125, située à quelques mètres avant la grande fissure 'aux sifflets'. Elle était restée totalement intacte durant toute l'exploitation. Dans les derniers mois avant la fermeture le bruit courrait que Vinel (le directeur) voulait l'exploiter. Le muséum de Dijon avait demandé la permission d'y travailler, aidé par la DRIRE Bourgogne, en échange d'une certaine facilité pour la gestion de la fin d'exploitation… Le bonhomme était coriace. Ils ont alors ouvert la 'poche', puis l'ont vidée et laissée telle quelle. Il y avait au fond comme un puits rempli sur une épaisseur supérieure à l'avant bras par de la kaolinite grise, et dessus comme des groupes flottants de Barytine (comme des cristaux de cuivre dans une raffinerie ou des cristaux d'anorthite sur le lac de lave di Nyiragongo). On les a 'cueilli'…

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 22.51.29.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 22.51.40.png

Superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 01:49, CAILLOUTEUX a dit :

Puits de Maine  suite

 

Et pour les amateurs de dentelle petite partie , d'un bon hectare de parois cristallisées

 

P1 MAINE.pdf 303 Ko · 20 downloads DANS LA GEODE - 125.pdf 52 Ko · 22 downloads

Le P1MAINE c'est comme Louis XVI à la date du 14/07/1789: Rien à signaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...