Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Barytine, groupe de cristaux classiques en cercueil avec une enveloppe brune autour d'un noyau bleu. [500mm]

Tout à poussé en compétition avec la Kaolinite (blanche). Un seul cristal s'est développé directement dans la saumure (vraisemblablement au dessus) et présente un faciès différent, en prisme polysynthétique (photo 3)

Capture d’écran 2019-08-19 à 23.49.27.png

 

Capture d’écran 2019-08-19 à 23.52.39.png

 

Capture d’écran 2019-08-19 à 23.53.15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Pleurez  braves caillouteux :pleurer: le dépôt qui accueillait le minerai provenant, de l'Argentolle, puis de Nizerolles, puis Marigny, puis de la Petite Verrière , quelques camions du nord d'Alés, St Julien des Rosiers  tout ça a été recouvert de cochonneries , et puis maintenant est étalé avec le nivellement d'un champ photovoltaïque dont on se demande par quel miracle il  :question: est devenu faisable, après des années de doutes ,c'est peu dire, sur l’ensoleillement local .Miracle du réchauffement climatique , faut croire  ? Surtout que l'ombre arrive vite avec les collines du bois d'Archevault  et de la Montagne   Ce dépôt il était a hauteur de la tache noire sur la photo aérienne , le noir d'Idéal Standard, sable de fonderie fort chargé en résines phénoliques pour fabriquer des moules de fonderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 11 heures, CAILLOUTEUX a dit :

image.thumb.jpeg.7eb5d60f57dff89f8421804fa18f74af.jpegDevinette, pourquoi cette photo de ces cailloux:siffler:sur ce site

C'est de  la fluorine de Nizerolle, au début j'en avais récupéré sur site ,dans l'Allier, mais celle-ci vient du dépôt de minerais 'origines diverses de Maine  .Ce minerai passait sans problèmes a Maine , mais pas a Nizerolles .En fait le souci est venu ,du fait, qu'il n'y avait qu'une seule ligne de séparation par liqueur dense a Nizerolles, alors que le plomb était éliminé a Maine, par la ligne  (il y en avait deux) de sépration pour la baryte .Erreur de conception  qui a accéléré le fermeture, certains clients n'ont pas aimé

Je posterai le truc miracle, qui sépare les minerais , en liqueur dense, le cylindre dynawirpool , ça tient de l'aspirateur Dyson, sauf que ça existe depuis bien plus longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 23:59, otto lidenbrock a dit :

Barytine, groupe de cristaux classiques en cercueil avec une enveloppe brune autour d'un noyau bleu. [500mm]

Tout à poussé en compétition avec la Kaolinite (blanche). Un seul cristal s'est développé directement dans la saumure (vraisemblablement au dessus) et présente un faciès différent, en prisme polysynthétique (photo 3)

Capture d’écran 2019-08-19 à 23.49.27.png

 

Capture d’écran 2019-08-19 à 23.52.39.png

 

Capture d’écran 2019-08-19 à 23.53.15.png

Belle pièce Otto, pas simple d'avoir ce type de pièce en bon état

Il y a 13 heures, CAILLOUTEUX a dit :

 Sortie de grange, comme pour les vieilles autos DSC_0141.thumb.JPG.eb32cefed4ccc5db9773f531e511646e.JPG

DSC_0140.thumb.JPG.cfd7dfc0cc57336cc595f8d64c39692f.JPG

Quel morceau ! Qui a l'air en bon état, ce qui n'est vraiment pas courant. On aperçoit une pyro de l'Argentolle ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 11:06, Fluo89 a dit :

Belle pièce Otto, pas simple d'avoir ce type de pièce en bon état

Quel morceau ! Qui a l'air en bon état, ce qui n'est vraiment pas courant. On aperçoit une pyro de l'Argentolle ou je me trompe ?

On aperçoit une pyro de l'Argentolle ou je me trompe ? Oui en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Encore plus lourd, sortie d'étagère,semaine dernière , sur un living a 1, 80 m .J'étais pas fier pour l'enlever.C'est la ou on voit les méfaits de la vieillerie naissante , une 40 aine de kgs

Résultats de mes exploits miniers , prothése de hanche et six vertèbres soudées, je m'en suis aperçu lorsque l'anesthésiste s'y est repris, a 7 fois avant d'arriver a ses fins , j'avais suggéré le rouleau a pâtisserie

Qu’est ce qu'on trimballe quand on est jeunot , ou qu'on croit l'être, Doit t'on lutter contre sa passion ?

Sortie d'étagère, une 40 aine de kgs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mine de Maine le clap de fin :desole:

Une petite info

Tiens, ça me rappelle un souvenir

J'arrivais sur le carreau, et j'ai voulu couper au travers, sauf que la jolie surface avec des gravillons , eh , je me suis planté dedans , bien comme il faut avec la fourgonnette, celle qu'on aperçoit quelque fois sur des photos .Le pire, pas un chat sur le site pour me sortir de la  ! J'ai sorti la barre a mine, la longue, 1,2 m je l'ai plantée, a portée de ma corde la plus longue  + les 10 M du tire fort  . Et j'ai tireforté a tout va ( expression que je trouve pas mal ) Je vous laisse deviner l'endroit sur la photo du journal et comparer avec les photos déjà publiées du carreau En fait c'est un des points d’écoulement de la source de Maine

 

 

Maine photovoltaique site 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ce chevalement serait le puits P2 de la mine du CELLIER /CFMU

Et selon certains,  aurait été installé a Maine, communications orales qui m'ont été faites

Je n'ai pas de documents particuliers me permettant ,d'être certain , mais ?

Il y aurait eu un délai de quatre ans  entre la dépose et la réinstallation

Le cours de l'uranium s'effondrant ,la CFMU a vu dans le changement de statut de la fluorine, passant de substance de carrière , au statut minier, donc concessible , une opportunité de continuer son activité  .Le second de la mine du Cellier  Mr René V....  a pris la responsabilité du Morvan , sur un site mal connu, mais vierge

A Voltennes ,L de Champeaux, avait pris les devants en passant des accords avec la SMMC  du Châtelet avant la publication du décret, et même des les premières informations connues

Abandon du Cellier, ouverture de Maine , site vierge, c'est cohérent

La photo ci-après, l'intitulé Maine, n'est pas très correct, certain,en tous cas a Maine ça ne ressemblait pas a ça !

 

choisir les fichiers…

PUITS DE MAINE 1970.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosh, j'avais déjà publié les deux précédents spécimens…

 

Barytine, assemblage flottant, montrant une incrustation de cristaux prismatiques allongés, plus ou moins en 'oursin', sur une croute de petits cristaux tabulaires   [80mm]

La croûte de micro-cristaux s'est formée sur la surface de la masse d'argile grise déposée au griffon d'une des cheminées de la fissure, puis secondairement les cristaux allongés ont poussé du côté libre (dans la sauce hydrothermale), vers le haut.

Niveau -125, derrière "la poche à Vinel"

Découverte perso, 1984

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 00.04.08.png

 

Capture d’écran 2021-05-26 à 00.04.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...