Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

Cela accrédite l'hypothése qu'avait émise Mr Henri M...s le propecteur CFMU venu de Langogne comme quoi ce gisement avait pu être visité par les romains pour le plomb.Il avait l'oeil

Je n'ai jamais rien vu ou lu a ce sujet ! Lacroix avait signalé ce gisement de fluorine,et diverses publications anciennes de la SHNA en parlent

Il avait ,guidé par un habitant du lieu,Igornay , été sur un tas d'éboulis de fluorine qui se situait a l'aplomb du -20

Il faut imaginer les lieux a l'époque, vers 59/60 le terrain et sa pente ,au travers de laquelle ne passaient pas moins de quatre filons a cet endroit

J'aurais aimé lui en parler, mais il n'est plus la depuis trois ans

Pour l'anecdote, il prospectait aussi , au café du coin, avec de la fluorine dans sa poche pour monter ce qu'il cherchait

Une page qui s'est tournée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai trouvé des grains de galène en sciant des fluorines, ils étaient dans de la fluo jaune majoritairement mais pas seulement

la blende est plus fréquente

Blende !

Pourrais tu en mettre une photo

Je pense en avoir sur une pièce coupée que je suis en train de dégrossir

Ca ressemble a des petits "cubes" de 5mm

On pourrait comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la photo tu parles de la galène ?

faut que je retrouve les bonnes tranches !, mais de mémoire les grains sont plus près du mm que de 5 mm !

Non du tout, c'est de la blende dont je parle, j'ai un doute sur un truc bizarre sur une coupe de fluo ,je vais essayer de mettre une photo demain

J'ai une couleur qui tranche bien de la fluo blanc jaunatre ,couleur identique a la blende que j'ai postée,mais sur une plaque en cours de polissage c'est pas gagné

Cristaux de 5 mm environ difficile de déterminer la forme cristalline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre moitié

Visuellement je suis perplexe

Il y a la couleur, il y a des petits "cubes " fantômes avec un noyau dedans ,il y a des remplissages entres cristaux dont la couleur est ressemblante il y a même un cube de galène bien seul au milieu du tout

Je devrais aller a Beauvais, je l'emmènerait si Lionel R est par la

346a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre moitié

Visuellement je suis perplexe

Il y a la couleur, il y a des petits "cubes " fantômes avec un noyau dedans ,il y a des remplissages entres cristaux dont la couleur est ressemblante il y a même un cube de galène bien seul au milieu du tout

Je devrais aller a Beauvais, je l'emmènerait si Lionel R est par la

attachicon.gif346a.pdf

c'est pas de la fluorine ton truc ? , il y a les mêmes petits cubes millimétriques avec fantôme blanchatre dans le déblai du Toyot à Maine ! petits cubes translucides avec un cube blanchatre à l'intérieur le tout noyé dans une pâte transparente de fluorine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la blende que j'ai et dont je parlais plus haut est strictement identique à celle de ton message 406, elle fréquente dans les tas près de la balance

dans mes tranches, je ne me rappelle pas avoir vu de blende mais de la galene

c'est pas de la fluo ton truc ? , il y a les mêmes petits cubes millimétriques avec fantôme blanchatre dans le déblai du Toyot à Maine ! petits cubes translucides avec un cube blanchatre à l'intérieur le tout noyé dans une pâte transparente de fluorine.

Exact ,sauf que

Le lieu d'ou je l'ai sortie, près de la bascule

Loin du stockage situé près du puits et ou étaient déposés les minerais d'Argentolle, de Voltenne, de Nizerolles, et de Marigny

Une photo de fluorine du toyot de mes haldes sous les thuyas (récoltée au Toyot par mes soins il y a quelques années)

Vous verrez par vous même les ressemblances

D'ou ma perplexité

Et rien ne dit qu'il s'agit de blende !

Après avoir examiné a nouveau ce caillou, celui qui est formellement identifié par sa provenance,j'ai décidé

,dès que le temps le permettra , de le couper afin de comparer les coupes

BA CAF TOYOT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes ! mais je ne connais pas de collectionneurs locaux qui n'en aient trouvé !

c'est une 1-ère pour moi !

Le HS morvan plus récent ne cite pas non plus d'hémimorphite ?

La seule pyromorphite cristallisée qu'un collectionneur pensait avoir trouvée était de la "moussite"

après un enduit est possible puisque la galène est présente !

une photo d'hemimorphite serait la bien venue ! et l'historique aussi si c'est possible !

en collection personnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le funye!.gif

Un cailloux qui pourrait poser problème a un non initié

Marigny sous Maine.pdf

On notera la belle qualité de la fluorine

Une zonéographie des teneurs a fait apparaitre des secteurs a 89%

Ceci étant ça peux poser souci a un collectionneur soucieux de l'origine de ses échantillons

Quand a mon affaire sur la présence de blende dans la fluorine j'ai trouvé d'autres traces sur d'autres cailloux en forme d'amas

Je dis blende , pour ne pas dire un truc bizarre

Connaissant l'endroit ou j'ai ramassé ces blocs, pas très loin de la bascule , je ne peux que :question: fortement

Il est plus qu'improbable que ce soit de provenance de Marigny

La fluo avec galène de la photo est typique et l'endroit ou je l'ai ramassée est le dépôt des minerais divers, il y a eu Nizerolles,Argentolle Voltenne, Marigny,et semble t'il des cailloux provenant d'autres recherches CFMU dans le Beaujolais :gratte-tete: Pas évident tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...