Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine de la mine de Maine...


Messages recommandés

manque plus qu'une belle fluo de maine :biere:

Je viens de déterrer de dessous un junipérus un bloc de fluorine en colonne :clin-oeil:

Je lui fait un brin de beauté avant de le présenter

Ca colle la marne parisienne

La fluo violacée (on est en Bourgogne ,même la fluo est violacée) ça serait t'y pas de la fluo en colonne ?

Une vue de coté , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Je rajoute que ce gypse reposait directement sur de la fluorine verte,j'ai coupé le culot de cette pièce, et de la fluorine mise a nu par les travaux d'exploitation

Géode ouverte en 1975 , prélèvement en 1980 si je me rappelle bien ,donc minéralisation récente, toujours dans un courant d'air dû aux puits et montages d'aération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fluo, celle récupérée sous un junipérus

On voit mieux les cristaux en terminaison

Désolé il pleuvait quand j'ai pris la photo

fluo colonne maine.pdf

Seules trois arêtes apparaissent a l'extrémité d'un cristal développé en longueur

Je n'ai plus en mémoire les raisons de cette croissance

http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-18#entry270841

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

otto lidenbrock, (le) 26 Fév 2015 - 23:10, a écrit :

Ca fait de belle plaque polies, mais la stabilité de la couleur pose problème. Vers le -50, on sautait d'un dôme à un autre en courant, certains de la taille d'une Fiat 500 !

Comme ceci ?

A remarquer que c'aurait pu être dangereux de se raper des endroits sensibles avec ces cristaux qui m 'ont toujours fait penser a une rape a échalottes ou a oignons :question:

41.pdf

Photo prise effectivement au - 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

http://www.geoforum.fr/topic/3367-barytine-de-la-mine-de-maine/page-23#entry525598

Ok il n'y a pas de macles de la baryte,quand on voit cette pièce on peut noter les écailles sur les faces du rhomboèdre,une autre génération de ba qui coiffe ces cristaux

Le SYGMA 2 compare ces cristaux a ceux de Chizeuil !

Qui en a ?

Voici une pyrite sur fluo octaédrique du -180 Maine

Elle m'a été donnée par un mineur qui a participé aux troisièmes et derniers travaux d'approfondissement du puits

PYRITE SUR FLUO MAINE - 180.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On parle de flottant, en ce moment sur le sujet Argentolle

Je place ici, normal,une baryte de Maine prélevée par mes soins dans la géode du -125

J'ai plongé la main a tout hasard dans une poche d'argile bien gluante,et j'ai ressorti ceci

Pas de brutalité pour arracher cette pièce ,simplement la tirer de cette glu ,qu'il ma fallu laver pour réutiliser mon appareil photo

FLOTTANT GEODE DE MAINE.pdf

Maintenant qu'entends t'on par flottant ?

Un bateau ça flotte

Un sous marin ça flotte entre deux eaux

Un sous marin ça peut être posé sur le fond avec plus ou moins de pression sur ce fond

Tout ceci c'est une affaire de densités différentes

D'autres photos de l'autre coté,a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent puis-je dire les choses comme cela ?

- Flottant (de floater en américain) est un terme de collectionneur pour désigner l'absence de point d'attache. Et donc de dommage visible.

- recristallisé / cicatrisé (de scar, cicatrice en américain, encore) est un terme de naturaliste - minéralogiste - pour décrire ce qu'il voit, à l'œil ou à la loupe.

J'ajouterai que le quartz est le sujet numéro 1, et que grattant soigneusement sur l'histoire du quartz, je suis surpris par le fait que les anciens minéralogistes soient complètement passés à côté du concept cassé/cicatrisé. Ils ont décrit, dessiné des centaines d'échantillons aux formes bizarres qui ne sont que le résultat du cassé/cicatrisé.

Je dirais presque que le concept est arrivé par les marchands de cailloux qui veulent vendre plus cher des cailloux sans tonche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait t'on pas tout simplement appeler ce type de cailloux , échantillon libre

OTTO a envisagé toutes ou presque les hypothéses, on pourrait rajouter les gypses de type Angervilliers ,et bien d'autres spécimens

Sur ces photos, on notera la différence de couleur entre le recto et le verso, ou l'inverse

La couleur claire ,translucide indique selon moi,le coté dans la solution ,liquide

De même il reste un peu d'argile blanche, et la partie qui semble tonchée au milieu est due au fait que les petits cristaux qui y étaient sont venus avec ,le feutre de protection.... pour ne pas rayer le meuble

Regardez bien ces vues, j'y ai découvert du nouveau

C'est la faute a OTTO

Dernière chose

Peut importe si le sujet est bien choisi pour parler de flottant, ce sont les flottants de ce sujet qui on démarré le débat, tout comme cela aurait pu l'être ailleurs

BARYTE LIBRE DE LA MINE DE MAINE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...