Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

stromatolites ou ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je croyais dégager deux beaux bélemnites (photo 1) de l'Hauterivien  mais en coupe (photo 4) ça colle pas : Stromatolites ? corail ? 

Sur un autre bloc (photo 5  et 6 et 8) ça ressemble plus à un stromatolites

Photo 10 ? anneaux et non spirale donc probablement pas un gastéropode ?

 

haut 01.JPG

haut 05.JPG

haut 04.JPG

haut 06.JPG

haut 8.JPG

haut 10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Orthocéras  (pour la dernière photos je pense) : c'est pas du permien ? donc j'exclu ....... quoi que voici deux rogatons ramassés au même endroit.

 

La nappe du plateau de Valensol (galets du Verdon) bave à cet endroit alors ?? Je doute quand même que les dits galets dont la composition parait similaire à l'encaissant aient pus résister tout ce temps ??

 

Quant aux concrétions certes mais autour de quoi , je vais poser la question dans la rubrique formation des roches ?

 

Merci à vous trois 

haut-20.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drealiste a dit :

Me fait penser à des spéléothèmes... démantèlement de planchers stalagmitiques teintés par des oxydes, pas aberrant à proximité de terrains calcaires riches en karst... (hormis le dernier morceau : phragmocône)

+1

 

les belemnites n'ont pas de structures concentriques et sont droits (ici geometrie en bourelets)

les Orthoceras et les Rudistes sont creux (ici structures aragonitique typique des croissances type stalactites)

comblement a posteriori des cavités karstiques

donc paleokarst tient la route mais à confirmer avec d'autres infos comme une vue d'ensemble du site.

 

Rudiste est possible si c'est quelque chose de bien plus gros que l'échantillon lui meme avec des cloisons internes très tortueuses, rien de flagrant.

6eme phragmocone ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

Rudiste est possible si c'est quelque chose de bien plus gros que l'échantillon lui meme avec des cloisons internes très tortueuses

Comparer ceci:

Hipurites0001.jpg

 

Avec cela (valve inférieure d'un Hippurites):

0038_foldrajz_Oslenytan-DavidArpad.jpg

 

La 2° photo du fil pouvant correspondre à une valve supérieure.

 

Une petite doc sympa: http://step.ipgp.fr/images/1/1d/Langlois_biogeopal_TD3_FicheRudistes.pdf

Remarquer les "ménisques de croissance"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord M'sieur Lionel. C'est bien un fragment d'Hippurites côté charnière. Les 2 pseudo bélemnites correspondent à deux dents de la valve supérieure. Les parties blanches correspondent à l'épaisse coquille de la valve inférieure. Le pseudo phragmocone pourrait montrer des ménisques de croissance sur une dent de la valve supérieure. C'est trompeur mais faut y regarder à 2 fois (cf le lien ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voici quelques photos du bas côté du chemin ou l'on voit très bien le calcaire gris et des zones "rouges"  "filons ou diaclases" 

 

De plus l'année précédente j'ai ramassé sur ce chemin  quelques ammonites de piètre qualité que j'ai coulées sous forme de dalle (j'arrive pas à jeter !)

 

Si donc ça peux éclairer 

haut 40.JPG

haut 38.JPG

haut 41.JPG

haut 42.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une localisation sur carte géol serait aidante pour comprendre les rapports entre:

- le supposé Hauterivien,

- les Hippurites qui n'arrivent que dans le Crétacé sup,

- la dalle à ammonites. J'ai comme l'impression qu'elles sont bien plus vieilles. A confirmer par une demande de détermination.

Me demande si tout cela est aussi en place que ça peut en avoir l'air...

Remarque: les placages d'aragonite ont aussi une bonne gueule d'Hippurites:

Hippurites.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jjnom a dit :

Pas du tout d'accord M'sieur Lionel. C'est bien un fragment d'Hippurites côté charnière. Les 2 pseudo bélemnites correspondent à deux dents de la valve supérieure. Les parties blanches correspondent à l'épaisse coquille de la valve inférieure. Le pseudo phragmocone pourrait montrer des ménisques de croissance sur une dent de la valve supérieure. C'est trompeur mais faut y regarder à 2 fois (cf le lien ci-dessus).

je te comprends, j'ai des rudistes en collection mais je trouve le contexte environnemental un peu zarbi. je ne connais pas bien ces couches mais quelques chose m'échappe, il y a un décalage dans le temps entre ammonites et Rudistes !!! Le placage d'aragonite fait penser par sa forme à Hippurites, manque le relief et l'ornementation pour bien en juger.

Cela dit, tu as peu être raison mais j'ai un gros doute...mais ta démonstration est crédible au vu du document cité plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit bien les monstres complets dans ton encadré Jjnom.

Les bêtes ont résisté à la dissolution karstique.

un test à l'acide devrait confirmer que les carbonates sont de nature différente entre rudistes et ciment.

 

C'est un récif à rudistes. Si on avait la série complète du lieu cela permettrait aussi de situer.

 

j'espere que cela restera en place car c'est un affleurement de référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en dehors de son intérêt paléonto, cet affleurement a probablement encore des choses à raconter.

La tectonique devrait avoir son mot à dire.

Je pense que Lionel va confirmer qu'on n'est pas loin de son étage préféré et on est probablement à la limite entre nappe de Digne et Valensole.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jjnom a dit :

Oui mais en dehors de son intérêt paléonto, cet affleurement a probablement encore des choses à raconter.

La tectonique devrait avoir son mot à dire.

Je pense que Lionel va confirmer qu'on n'est pas loin de son étage préféré et on est probablement à la limite entre nappe de Digne et Valensole.

A suivre...

Bonsoir jjnom, bein oui, il y a du Bajocien pas loin? j'ai du mal à reconnaitre ces ammonites déformées, peu être du Bajocien sup, mais le plateau reconstitué de cayron  fait plutôt penser à de l'Hauterivien "Crétacé inférieur" . Pour le récif à Rudiste je suis d'accord, donc étage différent: Rudistes " Hippurites sp" Crétacé supérieur, Sénonien.

Ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais lycéen, j'ai traîné du côté de Digne et notamment à l'Est de cette ville. Sur la route des Dourbes, on traverse une épaisse série de marnes feuilletées noires avec fréquentes ammonites aplaties, souvent incomplètes, partiellement pyritisées. C'est du Bajocien et ça ressemblait fort à ce que nous présente m'sieur Cayron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

Ca a l'air comme moi de vous intriguer Hauterivien c'est ce qui est indiqué sur la carte BRGM  c'est d'ailleurs du crétacé donc.

A priori y a pas de Bojocien dans le coin et la nappe de Digne est loin

Maintenant du Sénonien a pu se déposer dans les failles de l'Hauterivien.

Je  vais essayer de vous donner (de mémoire) les coordonnées du site (chemin),

si quelqu'un habite dans le coin et juge intéressant de s'y rendre ... (paléonto de Digne ?)

 

Sud de Géoux, D8 direction Phéline.

Avant Phéline , chemin forestier ou pare feu à gauche en remontant vers le Nord, sur le chemin à environ 50m de la route un petit dépotoir avec des plastocs de jouets sur la droite du chemin (après la barrière) en montant vous trouverez  le talus concerné. pour info:  ça a salement brûlé il y a trois ans environ mais la végétation reprend possession du rocher.

Sur carte IGN :  Longitude GPS 732.2  Latitude : 4845.7  (chiffres bleus extérieurs).Altitude environ 380 mJ'ai hélas pas fait le point  sur place  

Nota : sur le village d'après : Les Maurras il y a des affleurement d'ocre rouge  de la même  teinte que le rouge des bidules machins.

 

Soyez sympa ,si vous allez sur place  faites moi participer à vos recherches et faites moi part de vos découvertes, je suis curieux.

 

 

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben virage à 90°. J'étais parti côté Alpes et c'est plutôt côté provençal.

Ce qui n'aide pas plus. La carte géol indique J9 (Tithonien), n3 (Hauterivien) et m2 (Burdigalien).

Sur Infoterre, je n'arrive pas à accéder à la notice, ce qui ne donne pas beaucoup d'infos sur le contenu de m2.

Si quelqu'un réussit à la consulter, merci de passer les infos.

Les calcaires à Hippurites, ça ne sort pas de J9 ou de n3.

Et j'ai de la peine à me convaincre que la dalle à ammonites sorte de l'Hauterivien. Je suis passé sur plusieurs sites d'ammonitophiles: rien de ressemblant.

Le Miocène du coin peut-il être un Miocène poubelle style mégabrèche?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...