Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

stromatolites ou ?


Messages recommandés

Pour demontrer rudiste il faut en trouver sans karst, pour éviter d'en faire un mutant cavernicole 

j'aime les karsts :lovetwo: et je ne suis pas le seul. Mais je vois tijours une famille de rudistes.

 

Si le Gaël avait cottoyé Lamarck ou Buffon il serait directeur d'une galerie de Paléontologie ou de la Gauloise des Jeux.

Avec toutes ces nouilles tu peux tenter directeur de la comm chez Barilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors: Afflelou? Krys?

Apparemment, il n'y en a que deux ici (plus Cayron mais il n'en savait rien) à avoir déjà tâté des rudistes ou à savoir quelle allure ça peut avoir alors que tout le monde s'est déjà promené dans des grottes et sait ce que sont les concrétions dans les karsts.

Et comme bien souvent, on ne trouve que ce qu'on connaît...

Oui, il y a un "air de" mais il y a des structures qui ne trompent pas.

Cayron, c'est quand la prochaine cure à Greoux?

Allez, restez bien assis sur vos certitudes et surtout, ne vérifiez pas, vous pourriez finir par douter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jjnom a dit :

il n'y en a que deux ici à avoir déjà tâté des rudistes ou à savoir quelle allure ça peut avoir

Hein!!! je dois pas avoir bien entendu?

 

il y a 19 minutes, jjnom a dit :

restez bien assis sur vos certitudes et surtout, ne vérifiez pas, vous pourriez finir par douter.

L'hôpital qui ce moque de la charité! quel tête de mule ce jjnom! M.D.R!:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai deja vu un rudiste ou 2 en Provence lors de mon DEA...:chut:

 

Mais par contre ce genre de spéléotheme au niveau de " terra fusca" (sol rouge) j'en ai deja vu en Lorraine et dans le Jura, mais je n'ai pas de photos.

 

Donc pour moi le rudiste a du mal a passer :glare:

 

Le reste de l'affleurement n'a pas l'air d'etre trop habité par les rudistes, il faudrait voir autour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai donné 3 bonnes adresses. Et je suis certain qu'ils ne vendent pas lunettes en peau de saucisson.
Dommage: ça aurait pu faire un beau sujet où il y avait de quoi s'éclater avec bien des choses peu banales mais les stalactites j'en avais déjà sur l'étagère quand Gaël était encore au biberon.

Allez, la tête de mule bêbête à autre chose à faire.

Peut-être que Next saura vous convaincre. Moi, ça me fatigue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jjnom a dit :

quand Gaël était encore au biberon.

A ben moi je dirais çà de manière plus trivial:rougir:!

 

il y a 18 minutes, jjnom a dit :

Moi, ça me fatigue.

Un peut de pugnacité quoi!

 

La , on a deux des problème du fofo:

-On a pas l'intonation des échanges!

-On est pas touts sur le terrain pour faire les observations (et avec le saucisson!)

 

Amicalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jjnom a dit :

Enfin... Sur Steinkern.de, il y a une photo d'un rudiste (complet) du Crétacé sup (Santonien) scié transversalement.

A comparer au fragment de M'sieur Cayron

583081b3dc138_haut47_thumb_JPG_d8214985a8a36704a7037b60bf7d6bd5.jpgRudist_02_a.jpg

Bah... une coquille de Rudiste, quelque part, c'est aussi une concrétion de carbonate de calcium. Mais bon, les dents des charnières et les stries de croissance sont bien repérables.

Sinon: Ooooooooptic 2000

 

 

 

 

Justement, je suis passez chez Johnny qui m'a donné ces lunettes et m'a dit,"Ah mon ptit gars les 2 photos non rien a voir, regarde celle de gauche.. ah que  il y a des lamines de partout alors que a droite...ah que y'a des lamines que pour la coquille, le ventre et plein d'autres choses, il a bouffé quoi?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là, là...C'est pas purre dire mais... Ah que c'est pourtant simple !

 

A gauche (échantillon Cayron) la valve supérieure était en place. Bioherme. Les 2 pseudo-bélemnites, tu te rappelles ? = dents de la valve supérieure.

A droite, la valve supérieure n'était plus en place et les sédiments ont rempli la valve inférieure. Biostrome.

 

Regardes donc le doc que j'ai mis en lien + haut et tu comprendras comment est fichu un Hippurites. Ca fait du bien de sortir de la caverne, le Dimanche...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Next50MY a dit :

Pour demontrer rudiste il faut en trouver sans karst, pour éviter d'en faire un mutant cavernicole 

j'aime les karsts :lovetwo: et je ne suis pas le seul. Mais je vois tijours une famille de rudistes.

 

Si le Gaël avait cottoyé Lamarck ou Buffon il serait directeur d'une galerie de Paléontologie ou de la Gauloise des Jeux.

Avec toutes ces nouilles tu peux tenter directeur de la comm chez Barilla.

 

Salut,

 

comme il est migon le smiley, symbole de la reconciliation de  jjnom et Next autour d'un rudiste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi tu es quaternariste tu n'es pas rudistologue

moi je prefere les logs, les mammiferes et arkoses, mais j'ignore la magnetite champenoise. Jjnom est rudistologue et estereliste, mais ignore les arkoses et les Logs. Toi tu cultives les speleothemes et les seismites, pas les rudistes et tu as tord !  Chacun son truc.

n'ecoutez pas les sondages vous allez vous trumper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà .... 

 

Effectivement je vais faire un topo sur le coin avec d'autres vues, une coupe et une élévation en m'aidant de Google earth et des  cartes Brgm etc ....mais pour l'instant j'ai pas trop le temps, demain je vais gratter dans une décharge avec l'assoc, et j'ai encore des machins à dégager (dont certains de Gréoux), plus le reste des occupations

Ca frise le burn-out.....putain de retraite;  à moins d'une expulsion prématurée car le jardin commence à ressembler à  une carrière.

 En attendant le cailloux si tu peux aller rouler là bas avant que la végétation ne recouvre tout ....moi je suis un peu loin  ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contribution au dossier de M’sieur Cayron.

J’ai voulu regrouper les infos sur le secteur de Pheline. Malheureusement, pas des masses de documents en accès libre.

Ce que dit la notice de la carte géol de Tavernes  http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0996N.pdf pour le Miocène :

« Entre Vinon et la Mourotte se développe un Vindobonien assez nettement différent lié à un autre bassin et caractérisé par ses teintes rouges ou saumon. Près de Vinon, il est constitué essentiellement par des grès (sables rouges de Vinon) renfermant une faunule lacustre…

A Vinon s'observent des intercalations de marno-calcaires lacustres jaunes et roses et de bancs de brèches à éléments surtout séquano-kimméridgiens… En se dirigeant vers l'Est, les grès font place à des marnes rouges noduleuses à grains de quartz, avec des intercalations de marno-calcaires et surtout de bancs de brèches à ciment rouge et à éléments gris de calcaires séquano-kimméridgiens.

Les brèches sont particulièrement développées au nord de Saint-Julien-le-Montagné près des Maurras… »

Et pour ce qui est de l’Hauterivien :

« Il s'agit d'un puissant ensemble de marno-calcaires, de marnes jaunes et de calcaires, pouvant dépasser 500 m Certains niveaux sont riches en Lamellibranches {Exogyra couloni, Trigonies), d'autres en Echinides (Toxasterlorioli, T. retusus), les Céphalopodes (Acanthodiscus radiatus, Holcostephanus filosus, H. guebhardi, Leopoldia leopoldi, Lyticoceras cf. oxygonium) étant beaucoup plus rares, à l'exception des Cymatoceras. »

 

En article scientifique, celui-ci :

http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1979__55__111_0.pdf

 

Par rapport aux documents postés par Cayron, je pense avoir eu le tort de vouloir raisonner de façon homogène à partir d’images ou d’infos qui ne l’étaient pas.

Pour le secteur de Pheline- Les Maurras si le terme de brèche revient souvent pour le Miocène, le mot olistolite n’apparaît pas, contrairement à d’autres secteurs plus à l’Est. La photo montrant une grande surface de calcaire pourrait alors être celle de l’Hauterivien en place. Ca reste à confirmer (un Toxaster serait le bienvenu ou un positionnement précis sur la carte géol). Dans cette hypothèse, pas de rudistes.

Question : j’ai eu beau zoomer, je n’ai pas retrouvé l'autre photo d'affleurement sur la photo précédente. Est-on certain d’une  continuité géologique entre ces 2 vues ? Les « argiles de décarbonatation » de la photo 2 sont-elles bien des argiles ou des sédiments miocènes ?

 

La plaque à ammonites Ataxioceras  montre qu’il y a effectivement des éléments de Kimmeridgien dans ce secteur et que M’sieur Cayron a donc franchi la limite Hauterivien/Miocène. Souci : on n’a aucune vue d’affleurement de ce Miocène.

 

En effet, les autres échantillons photographiés semblent être tous des éléments provenant  du Miocène. La gangue rouge consolidée avec des éléments grossiers est probablement un grès qui correspond à la formation dite des sables et grès de Vinon (sur Verdon). C’est du Miocène continental qui a reçu d’importants apports provenant du démantèlement de la couverture mésozoïque (uniquement?) nord-provençale de massifs tels que les Maures.

 

Carte paléo Durance.jpg

 

Pour ce qui est des pseudo bélemnites :

Je ne suis pas rudistologue, désolé, et si j’en ai dégagé et manipulé, je ne suis pas allé jusqu'à les observer en coupe longitudinale. Or, pour ce que j’avais pris pour des piliers de la valve libre engagés dans la valve fixée, j’avais tout faux. Ce que personne n’a relevé, c’est que l’animal construit au fur et à mesure de sa croissance des planchers horizontaux qui « remblayent » l’intérieur de la valve fixée et qu’on ne voit pas ici. Les longueurs, l’écartement, la forme pouvaient cadrer mais sans les planchers ça n’est  pas  un rudiste. Dans le bassin, on trouve également des molasses rouges oligocènes avec nombreuses rhizocrétions mais rien de ressemblant à ce qu’on voit ici. Après, on m’a suggéré un fragment de plancher stalagmitique démantelé. Ou d’autres idées ?

 

Il n’en reste pas moins que sur d’autres photos, notamment une section transversale, la ressemblance avec les charnières internes des rudistes interpelle. Si ça n’en est pas, c’est vachement bien imité.

Comparaison.jpg

 

J’ai passé des photos à des paléonto confirmés, genre directeurs de recherches. Certains disent oui, certains disent non. Peut-être que le mélange de photos Hauterivien/Miocène a brouillé les pistes.

Il y a aussi le cylindre cloisonné qui fait bizarre dans le paysage, que je ne vois pas sortir du Kimmeridgien et pour lequel une vue du sommet serait la bienvenue, des fois qu’on y verrait un siphon... Et puis, il y a cette espèce d’œuf sur le plat. Là aussi d’autres vues seraient les bienvenues.

Ce qui laisse à penser que les éléments de la brèche ne sont pas uniquement séquano-kimmeridgiens… et donc, tout est possible.

M'sieur Cayron, il y a encore du boulot et ce serait bien de remettre chaque élément à sa place.

A une prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vindobonien varie énormément dans le coin, et généralement il affleure mal une fois sorti des champs. Vers les Maurras, c'est une brèche à ciment rouge-jaune qui tranche bien sur les calcaires sublithographiques gris et moches à patine blanche (j7-8) des alentours ; elle est impossible à rater dans les sentiers.

Les photos d'affleurement montrées page 1 c'est du j7-8* karstifié, comme tous les calcaires du secteur d'ailleurs.

*(j9 pas impossible non plus, tout se ressemble. Le j9 est regroupé avec le n1 sur la carte géol.)

 

Il faudrait avoir l'itinéraire des randonnées pour pouvoir répondre un peu plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2016 à 09:46, caterpillar a dit :

C'est tout à ton honneur de reconnaître que tu t'es potentiellement trompé, après avoir essayé d'inculquer tes idées de rudistes à tout le monde

Pour connaître un peu ces niveaux hauteriviens, kimméridgiens, je n'ai jamais vu le moindre rudiste là-dedans

 

 

Bonjour a tous,

 

tout est dit dans ce message de Caterpillar.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, tout n'est pas dit. C'est vraiment trop simpliste.

Bien d'accord qu'il n'y a pas de rudiste dans le Kimmeridgien ou l'Hauterivien mais on ne sait toujours pas ce que représentent les photos d'affleurement de Cayron.

Dans le Miocène bréchique, il peut y avoir bien des surprises.

Quand Cayron nous aura situé ses photos, ses prélèvements et fourni d'autres vues de ses trouvailles, on en rediscutera.

A Lucailloux: sur Phéline, il n'y a que de l'Hauterivien (n3) et du Miocène (m2). Du Tithonien (j9) plus au Nord. Voir l'extrait de carte en page 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jjnom a dit :

Mais non, tout n'est pas dit. C'est vraiment trop simpliste.

Bien d'accord qu'il n'y a pas de rudiste dans le Kimmeridgien ou l'Hauterivien mais on ne sait toujours pas ce que représentent les photos d'affleurement de Cayron.

Dans le Miocène bréchique, il peut y avoir bien des surprises.

Quand Cayron nous aura situé ses photos, ses prélèvements et fourni d'autres vues de ses trouvailles, on en rediscutera.

A Lucailloux: sur Phéline, il n'y a que de l'Hauterivien (n3) et du Miocène (m2). Du Tithonien (j9) plus au Nord. Voir l'extrait de carte en page 2

 

Tout est dit par rapport à ses excuses et à sa capacité à reconnaitre son erreur. Pour ma part c'est un exemple à suivre par nous tous.

Pour ce qui est de l'analyse scientifique, libre à chacuns de la continuer bien sur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...