Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A qui appartiennent ces dents ???


Messages recommandés

Bonjour !

Mais à qui appartiennent ces dents ?? Désolé mais je n'ai aucune indication pour vous aider, ni lieu de découverte, ni étage......

Il y a bien 30 ans que j'ai ça, acheté dans une bourse étant plus jeune !!

Si vous avez un avis sur la question (lieu de découverte possible, étage...) ??!!?

Merci encore pour votre aide précieuse ;-))

Amitiés !

 

SAM_2190.JPG

 

SAM_2194.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galeos a dit :

J'y vois plus un morceau de Trilo dans un nodule que des dents mais je me trompe certainement...

 

Il y a 4 heures, poullaouec a dit :

+ 1 pour trilobite de type neuseuretus dans nodule

 

OK merci Galéos et Poullaouec!

Là je ne sais pas quoi dire, surtout pour un Trilo ??:huh:

 

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

Au moins 300 millions d'années entre les 2 propositions ! Grand écart !

Oui Next50MY là on fait un sacré grand écart entre le trilo, et un petit herbivore ;-))

 

Du coup je vais ressortir mes dents :P, et jeter un coup d'œil ; mais effectivement c'est peut-être pas inconcevable !

Je ne sais pas si je peux dégager quelque chose, mais ça me parait très compliqué !

Alors là ??!! :tease:

 

 

il y a 3 minutes, caterpillar a dit :

Le problème de ces "dents", c'est qu'on ne voit pas trop d'émail et ensuite, ce qui devrait être un morceau de mandibule ne fait pas du tout osseux

Donc la proposition du trilo se tient

 

Merci Caterpillar, j'avais pas vu ta réponse ! C'est exact car on ne peut pas dire avec exactitude que c'est de l'émail, et pour la mandibule, il est vrai que je n'arrive pas à comprendre

où serait cet os !! donc du coup, possible fragment de trilobite ???!!!??

Si je pouvais essayer un dégagement............

Merci encore !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos message !

Donc on reprend :

 

Il y a 18 heures, Bathollovien a dit :

Pour ma part je vois bien des dents. Ce serait possible d'avoir une vue plus rapprochée mais nette de cette objet (comme la 2e photo du second message avec photo) en essayant de faire la mise au point sur les supposées dents ?

 

J'ai essayé de faire quelques photos supplémentaires de "la surface occlusale" supposée, mais j'arrive aux limites de la macro de mon APN... Voici quand même :

SAM_2251.JPG

SAM_2255.JPG

Difficile d'être au plus prêt !

 

Il y a 17 heures, gaeldeploeg a dit :

Pour faire bref, un dessin!

Oui merci, je comprends parfaitement bien ce que vous voulez dire, et je crois que l'hypothèse se tient entre sillons interpleuraux / pleuraux du trilobite, qui peuvent faire penser à des dents.... Pour avoir observé sur un trilobite, c'est tout à fait possible.

 

Il y a 12 heures, fifbrindacier a dit :

Au vu des autres photos, je doute effectivement que ce soient des dents. Si tu pouvais nous en poster des plus nettes ?

Oui le trilobite me parait plus probable et Caterpillar a soulevé de bonnes questions dans sa réponse, notamment  l'émail, et le côté mandibule qui ne parait pas osseux...

(PS : pour les ammonites un petit site internet que tu dois connaitre : http://crioceratites.free.fr/ ... J'ai trouvé pas mal !!!)

 

il y a 5 minutes, BDCIron a dit :

Aucun doute, un morceau de Neseuretus du coin de la Dominelais...

Merci BDCIron pour ta réponse, je crois que c'est le cas effectivement ;-))) Merci pour la Géolocalisation aussi, je vais étudier ça !!

 

Bref, on croirait presque les énigmes de Mines85 ;-)) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MICA87 a dit :

Oui le trilobite me parait plus probable et Caterpillar a soulevé de bonnes questions dans sa réponse, notamment  l'émail, et le côté mandibule qui ne parait pas osseux...

(PS : pour les ammonites un petit site internet que tu dois connaitre : http://crioceratites.free.fr/ ... J'ai trouvé pas mal !!!)

En effet, j'y ai jeté un coup d'oeil rapidement, ça à l'air plutôt bien fait.

Sinon, il y a aussi le site d'Hervé Châtelier http://www.ammonites.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...