Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

De nouveaux tests pas assez concluants pour moi

 

Tube de 208 mm avec DCR 150 + Objectif Nikon 20 X

 

310 photos, longueur du pas 8 um, ISO 100 - 0.3 secondes

 

Malgré cela il reste un flou

 

J'ai testé plusieurs montage de tubes, plus allongé, plus court, rien n'y fait, si vous avez une idée ?

 

Largeur de la dent 1 mm

 

 

310photos_8um_iso_100_pause_0_3sec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais essayé à ces grandissements (je suis limité au 10x), aussi je n'ai pas de conseils à donner, mais deux questions :

  - comment est fait le déclenchement (obturateur électronique ou mécanique) ? Si c'est mécanique, je pense que c'est mort d'avance

  - as-tu essayé d'inverser la Raynox ? J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'il y avait une différence notable avec certains objectifs

 

Pour ma part, je n'utilise plus de Raynox (la périphérie des photos était entachée d'aberrations) mais un vieux télé Nikon de 200 mm qui me donne de meilleurs résultats.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta réponse

 

J'utilise une obturation mécanique (pourquoi dis tu que c'est mort d'avance ? )

 

J'ai tenté l'inversion de la Raynox DCR 150  à plusieurs reprises, par contre y a t'il une distance particulière à respecter entre l'objectif bino et la bonnette ?

 

J'ai aussi une DCR 250 je vais la tester aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de distance à respecter entre objectif microsocpe et bonnette sauf si vignettage.

La DCR est une bonne lentille APO donc pas de problème de ce coté. 

 

Cependant tu obtiendras mieux avec la DCR 250.

 

Après il faut respecter les normes suivantes et ce très précisément :

 

- Centrage sur l'axe optique des éléments

- Pas de vibration parasite.

 

De fait ton temps de pose n'est pas être pas assez long avec ton obturateur mécanique, tu dois monter à 5 s pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, mais je pensais justement aux vibrations engendrées par la mécanique.

Suivant la stabilité de ton montage, elles peuvent persister 1 à 2 s.

Pour vérifier s'il y en a ou pas, il y a une manipulation simple :

  - tu fais une première photo normalement (avec un temps de pose de l'ordre de la seconde)

  - puis une deuxième en ayant réglé l'appareil sur une obturation manuelle de 10 s : tu mets un carton noir entre l'objectif et le sujet, tu déclenches, tu attends 3 s, tu enlèves le carton, tu le remets 1 seconde après.

La comparaison des  2 clichés sera instructive.

 

Concernant la remarque de tempo sur la DCR250, je n'ai jamais obtenu de bon résultat avec (aberrations importantes en périphérie de l'image)? Si quelqu'un a une explication ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, geopas a dit :

J'ai oublié de préciser, mais je pensais justement aux vibrations engendrées par la mécanique.

Suivant la stabilité de ton montage, elles peuvent persister 1 à 2 s.

Pour vérifier s'il y en a ou pas, il y a une manipulation simple :

  - tu fais une première photo normalement (avec un temps de pose de l'ordre de la seconde)

  - puis une deuxième en ayant réglé l'appareil sur une obturation manuelle de 10 s : tu mets un carton noir entre l'objectif et le sujet, tu déclenches, tu attends 3 s, tu enlèves le carton, tu le remets 1 seconde après.

La comparaison des  2 clichés sera instructive.

 

Concernant la remarque de tempo sur la DCR250, je n'ai jamais obtenu de bon résultat avec (aberrations importantes en périphérie de l'image)? Si quelqu'un a une explication ?

 

 

 

Les deux DCR sont excellentes. Je n'ai aucun problème avec. SI les distances sont respectées, c'est l'objectif qui est a changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire des essais. Et ça marche ! Plus d'aberrations.

 

C'est ton SI majuscule qui m'a aiguillé.

 

La focale de la DCR est de 125 mm. Mais il faut mettre 125 mm de tubes à partir de la lentille arrière, et pas de la frontale.

J'avais environ 20 mm de tirage en moins. J'affinerai ça à l'occasion.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, geopas a dit :

Je viens de refaire des essais. Et ça marche ! Plus d'aberrations.

 

C'est ton SI majuscule qui m'a aiguillé.

 

La focale de la DCR est de 125 mm. Mais il faut mettre 125 mm de tubes à partir de la lentille arrière, et pas de la frontale.

J'avais environ 20 mm de tirage en moins. J'affinerai ça à l'occasion.

 

Merci encore.

Ma meilleure solution c'est encore de mesurer le grandissement.... avec une règle précise.... et d'ajuster la longueur en fonction. Si on doit avoir un grandissement de 6.25x par exemple ( 10x125/200) alors on doit observer sur le capteur APS-C environ 23/6.25 =  3.7 mm de largeur d'image.....  Si on a moins c'est que c'est trop long. 

 

C'est une base à ne pas transgresser, respecter la focale de la lentille. Pour d'autres lentilles, je ne détaillerais pas, la souplesse est plus importante mais limitée également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Après quelques imprévus, voici la première photo correcte, avec la DCR 250

 

3 lumières différentes (j'attends de recevoir les nouvelles)

 

251 photos - 20 um - ISO auto - temps de pause 1/5 de seconde - 5 secondes de pause entre chaque clichés

 

Compilé avec Helicon Focus version 6 - méthode B

 

FOV = 1.5 mm

 

 

 

251photos_20um_iso_auto_methode_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélioration spectaculaire !

 

Pour info (j'ai trouvé cette astuce ce matin), avec Helicon, tu fais un 1er stack avec la méthode B, un 2ème avec la méthode C et tu recompiles ces 2 stacks avec la méthode B. Sur les objets profonds (comme ta dent) le résultat sera meilleur (ça permet de supprimer les effets bizarres de la méthode B dans les zones avec beaucoup de relief).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Après quelques imprévus, voici la première photo correcte, avec la DCR 250

 

3 lumières différentes (j'attends de recevoir les nouvelles)

 

251 photos - 20 um - ISO auto - temps de pause 1/5 de seconde - 5 secondes de pause entre chaque clichés

 

Compilé avec Helicon Focus version 6 - méthode B

 

FOV = 1.5 mm

 

20 um pour du 20x ?

 

C'est totalement insuffisant. Il faut descendre à 3 um.

 

 

il y a une heure, elasmo a dit :

 

251photos_20um_iso_auto_methode_b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...