Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Scie à pierre


Messages recommandés

Bonjour F.

Je voulais partir sur du fixe pour éviter de déraper

Il y a 2 ou 3 ans le père Noël m'a apporté une disqueuse que je n'ai pas encore utilisée par trouille de me couper le pied, mais peut-être est-il possible de faire une installation sur un établi pour bloquer le bloc de pierre et sécuriser le boulot.

Salut

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où on peut se bidouiller un truc pour fixer son caillou, une simple disqueuse avec disque spécial roches dures (trouvé à même pas 15€ en magasin de bricolage) ça fait bien l'affaire.

Perso je cale le caillou avec des bouts de planche et serre-joint sur le bord d'une vieille table en bois(je m'arrange pour que la partie à découper soit au dessus du vide, comme ça je peux en faire le tour aisément avec la disqueuse si c'est une grosse pièce impossible à scier en un seul passage).

Je coupe aussi bien du quartz que du calcaire proprement et surtout très rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus dangereux qu'une tronçonneuse! Mdr

personnellement mes pièces sont sur un sol un peu meuble à l'extérieur, les 2 mains sur la disqueuse et les jambes bien positionnées. Je fais surtout attention à l'ejection des residus de coupe et l'eventuelle casse du disque ou de la couronne qui est un risque réelle aussi bien sur une disqueuse que sur une lame fixe à eau. J'ai déjà vu un morceau de couronne se planter dans unmur sur une machine à eau (lame et moteur au dessus et plateau que l'on avance)

L'inconvenient de ma methode concerne les pièces petites inf à 15 cm qui sont instables à la coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La tronçonneuse à eau est un bon matos utilisé par les géologues pour la pose de capteurs plats par exemple, deux bémols : difficile à trouver (donc à entretenir : pièces, chaines, ...) et ... très chère, du genre 10.000 Euros neuve.
En ce qui me concerne j'utilise une machine de carreleur à eau, avantages : légère et maniable, peu chère (+/-40Euros) ; inconvénient : profondeur de coupe +/-5 cm pas plus. Ceci dit j'ai rarement eu besoin de couper plus que ça...

je m'arrange pour que la partie à découper soit au dessus du vide, comme ça je peux en faire le tour aisément avec la disqueuse

Mais comme tes deux mains sont sur la disqueuse ton cailloux tombe au sol non ? :surpris: :surpris:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bruyant comme scie, il faut vivre au milieu de nulle part ou avoir une tres bonne isolation phonique.

Les modèles avec pédale pour baisser la lame sont quand même plus maniables que le modele presente en post 18. C'est ce qu'on utilise en provenance d'Afrique du Sud.

Je me demandais quels sont les prix / fournisseurs en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme tes deux mains sont sur la disqueuse ton cailloux tombe au sol non ? :surpris: :surpris:

Bonne remarque.

J'ai oublié aussi de préciser un peu plus la démarche. Le plus souvent, la partie au dessus du vide est la partie que je veux éliminer donc pas de soucis si je la laisse tomber. Du coup la partie à préserver est calée par les planches (bien évidement les planches ne viennent pas appuyer sur les cristaux ou parties fragiles).

Après c'est de la bidouille, avec différents formats de planche et selon la forme de la pièce, je m'arrange toujours pour que ce soit la partie à éliminer qui soit au dessus du vide.

Dans le cas contraire, je ne scie pas la pièce entièrement pour éviter qu'elle ne tombe (et je termine au burin plat).

Tout est fonction de la pièce.

L'avantage que je trouve à la disqueuse c'est la maniabilité et la possibilité de faire des coupes en "courbe" (ou arrondi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très bruyant comme scie, il faut vivre au milieu de nulle part ou avoir une tres bonne isolation phonique.

Les modèles avec pédale pour baisser la lame sont quand même plus maniables que le modele presente en post 18. C'est ce qu'on utilise en provenance d'Afrique du Sud.

Je me demandais quels sont les prix / fournisseurs en France.

la c'est du matériel de maçonnerie, l'intituler du produit dans le catalogue est:

-Scie à béton stationnaire de chantier. :lire2::debousole::gratte-tete: mais qui rédige c'est truques?

dans la catégorie nuisance, la production de boue proportionnel a l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...