Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boxworks, périmorphoses, pseudomorphoses, etc…


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Les moulages négatifs de cubes de pyrite dans un quartz par exemple ne sont pas vraiment ce que les anglo-saxons appellent boxwork d’un point de vue métallogénie.

D'où la dénomination de "cast" ?

J'ai du mal à comprendre ça ; quelle différence entre un 'négatif' et un boxwork ? C'est dans la chronologie de la mise en place de chaque espèce non? Pour un boxwork, le minéral dissolu doit être primaire alors que pour un 'négatif' il est postérieur au support sur lequel il cristallise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le post 6, très jolie pièce d’Alzen !

Ce n’est peut-être pas une simple périmorphose.

Il faudrait scier l’échantillon (!!) pour voir sur quoi ont poussé les cristaux de quartz et sulfures. Si pas de trace de cloison moulant l’ancien scalenoedre de calcite, on a certainement une cristallisation synchrone avec la calcite. Avant sa dissolution, le cristal de calcite aurait continué à se développer en même temps que les espèces périphériques (?)

Le sciage me branche moyennement !

Je pense que le processus de cristallisation de la calcite était révolu avant le début de cristallisation de la phase quartz et tétrahédrite. Cette dernière phase c'est mise en place sur de la dolomie en selle et quelques rares cristaux de calcite scalénoèdrique, et c'est poursuivie jusqu'après la dissolution des calcites.

Je pense ça car il n'y a pas d'empreinte nette du scalénoèdre (style moulage bien net et lisse des faces) à l'intérieur du boxwork. Sur la face interne du boxwork, il y a des quartz et même parfois des tétrahédrites qui sont aussi bien formés que sur les faces externes et le reste de la pièce.

En fait, on dirait que le boxwork (formé en début de minéralisation) a servit de "guide" en fin de minéralisation !

Bon après, cela doit être plus compliqué car la gangue est un vrai sandwich avec 4 ou 5 phases de minéralisation et de dissolution ....D'ailleurs une phase de minéralisation de certain minéraux peut-elle simultanément en dissoudre d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ça ; quelle différence entre un 'négatif' et un boxwork ? C'est dans la chronologie de la mise en place de chaque espèce non? Pour un boxwork, le minéral dissolu doit être primaire alors que pour un 'négatif' il est postérieur au support sur lequel il cristallise ?

C'est pourtant simple… enfin pas tant que ça !

Prenons une succession de dépôts : l’espèce A suivie par les espèces B, C, D….

Un ‘négatif’ de A se forme par dissolution après moulage de B. Si le cristal est individuel on aura un beau moulage, et même une périmorphose de collection s’il reste du vide dans la druse afin de mettre en relief la forme initiale de A. Si au contraire le filon est totalement rempli par B, C, D, etc… le collectionneur n’y verra qu’un moulage. Le métallogéniste pourrait parler de pseudomorphose négative.

Moulage, cast, pseudomorphose negative : on a une notion de cristal individuel dont on reconnait la forme.

Pour le boxworks la notion de faces du cristal n’entre pas en jeu, dans cette texture la forme du cristal n’est même pas visible. Car cette texture affecte le minerai dans son ensemble au-delà des cristaux individuels. Il y a apport de matière pour construire les cloisons des ‘box’ qui suivent des limites de grains, des clivages, ou même des fractures, toutes les imperfections dans la masse de minerai. Avec le jeu de l’érosion, une fois passées de la zone de battement de la nappe à la zone d’oxydation, les cellules se vident de leurs sulfures et les cavités deviennent alors parfois la niche de minéraux secondaires.

L’utilité de reconnaitre les textures de boxwork est de pouvoir deviner à partir de l’affleurement de surface lessivé ce qu’on est susceptible de trouver comme sulfures en profondeur. Pour le minéralogiste averti, les espèces secondaires sont de bons indices plus faciles à déchiffrer qu’un boxwork, mais dans certains gisements il ne reste en surface plus que de la silice ou des oxydes de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet technique très intéressant. Merci au passage cedrick pour l'implication et tes connaissances qui ne sont plus à prouver. Ce qui n'enlève en rien au niveau de certains autres, juste que j'apprécie l'approche sur certains sujets.

Merci, mais c'est surtout grace aux exemples proposes qui sont tres interessants.

J'apprends en meme temps que les autres...Plus on voit du caillou mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, vu comme ça, je comprend c'est une histoire de prospecteur en terrain tropical avec gossans en pagaille !!!!!

Serge

En matiere de tropiques je suis gate, mais au niveau gossans j'aimerais bien en croiser un peu plus...

Déchiffrer un boxwork a son utilité, en particulier pour les porphyres et gisements épithermaux riches en sulfures. Sulfures qui ne sont pas tous porteur de minéralisation.

C’est moyennement utile sur les gisements d’or orogéniques qui montrent relativement peu de sulfures. Dans le cas de l’Afrique tropicale l’autre défi est de différencier les vrais chapeaux de fer des cuirasses latéritiques. En théorie c’est facile, dans la pratique ca l’est pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moulage, cast, pseudomorphose negative : on a une notion de cristal individuel dont on reconnait la forme.

Pour le boxworks la notion de faces du cristal n’entre pas en jeu, dans cette texture la forme du cristal n’est même pas visible. Car cette texture affecte le minerai dans son ensemble au-delà des cristaux individuels. Il y a apport de matière pour construire les cloisons des ‘box’ qui suivent des limites de grains, des clivages, ou même des fractures, toutes les imperfections dans la masse de minerai.

Ok ! Super explication :super:

En résumé, si j'ai bien compris : la désignation de "boxwork" s'applique uniquement s'il y a "apport de matière pour construire les cloisons des ‘box’", il ne s'agit donc pas de la simple dissolution d'une phase minérale et c'est principalement en ceci qu'elle diffère des casts et négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la fluo du Rivet, je me posais une question toute bête. As tu trouve la piece telle quelle ou bien l'as tu degagee d'un bloc en constatant la dissolution?

Si on est dans le premier cas il n'est pas impossible que ce soit une pièce qui ait été décollée mecaniquement, sans dissolution, a la faveur d'une fine pellicule de quartz developpee a entre les deux generations de fluorite. J'ai deja vu ca sur d'autres mines de fluo de la region.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la fluo du Rivet, je me posais une question toute bête. As tu trouve la piece telle quelle ou bien l'as tu degagee d'un bloc en constatant la dissolution?

Si on est dans le premier cas il n'est pas impossible que ce soit une pièce qui ait été décollée mecaniquement, sans dissolution, a la faveur d'une fine pellicule de quartz developpee a entre les deux generations de fluorite. J'ai deja vu ca sur d'autres mines de fluo de la region.

Je l'ai simplement ramassée. Génial ça, ça veut dire qu'il y a eu apport de fluor, puis en silice, puis en fluor ? c'est intéressant niveau formation des gisements et hydrothermalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originale la piece d'Echassieres avec son moulage negatif d'une premiere generation de fluo, puis la pseudomorphose de la deuxieme generation sur la seconde photo, c'est bien ca?

C'est le quartz qui a cet aspect granuleux et qui pseudomorphose les cubes de fluo?

C'est bien ça. Il y a un peu de goethite dessus (l'aspect granuleux) sur le quartz et un peu de pyromorphite sur une autre pièce, en trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une reflexion concernant les calcites sableuses

Bah rien de tout ça, ou plutôt le 4. Ce sont des calcites authigènes formées dans un matériel meuble (les alluvions).

On en a parlé il y a un petit moment avec Otto sur un autre sujet : http://www.geoforum.fr/topic/3644-macles-vos-plus-beaux-mineraux-et-cristaux-macles/?p=515777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi même formation que les roses des sables, donc croissance dans le sable !

la calcite a ennoyé les grains de silice au cours de la croissance cristalline a l'instar du gypse

mais comme je lis souvent pseudomorphose de fontainebleau ou larchant, j'ai voulu le placer dans ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...