Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boxworks, périmorphoses, pseudomorphoses, etc…


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Je voulais simplement dire par là que la périmorphose m'évoque plus une construction intéressante reprenant la structure du minéral dissous, par rapport aux "creux" pas toujours esthétiques laissés par la dissolution de certains autres...

C'est ce que je voulais dire en parlant de périmorphose "cristallisée" plutôt que "massive".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Suite de la discussion entamée ici et la:

http://www.geoforum.fr/topic/4794-mineralogie-de-fontsante-fluorine-et-autres-mineraux/?p=520363

http://www.geoforum.fr/topic/10445-la-mineralogie-de-pontgibaud/?p=520448

Pour commencer une définition très générale de ce qu’est un boxwork : ensemble de cavités séparées par un réseau de cloisons qui s’entrecroisent. Pour l’aspect génétique, les cavités résultent de la dissolution par altération (supergène la plupart du temps) d’un minéral ou d’un assemblage de minéraux préexistant(s).

La majorité des boxworks apparaissent après dissolution de sulfures, sulfates, carbonates et halogénures (fluorite).

La plupart des cloisons de boxworks ne sont pas des moulages de cristaux libres. Elles se développent le long des fractures du minéral dissous - les clivages la plupart du temps (du moins lorsqu’ils existent). Elles se forment par dissolution-précipitation au niveau du battement de la nappe.

Dans la grande majorité des cas ces cloisons sont constituées de silice ou d’oxydes de fer. Mais selon la nature de la roche encaissante elles peuvent parfois être carbonatées (smithsonite après sphalérite) ou bien formées d’assemblages complexes d’oxyde de fer et espèces secondaires (scorodite après arsénopyrite).

Un petit exemple en photos :

Boxwork de blende-galène, Filon de la Vidale, Asprières, Aveyron (11 cm de large)

post-1026-0-83488200-1426961981_thumb.jp

Vue zoomée avec des reliques de sphalerite encore visibles.

post-1026-0-69366800-1426962046_thumb.jp

A vos photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

déjà postée une périmorphose de calcite en quartz d'Artigas, Uruguay, il ne reste que "l'enveloppe" du cristal de calcite transformé en quartz, l'intérieur est complètement "creux", c'est plein de vide !

Il existe dans ce coin également ce que je pense être des "boxworks" avec des pièces très esthétiques, dés que je peux je fais une photo pour être sûr que ça en sont bien.

A +

post-7790-0-33939300-1426967356_thumb.jp

post-7790-0-03704400-1426967371_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une drôle de géode du même endroit avec des manquements qui me font penser à des dissolutions d'un minéral en forme de lames avec " re-cristalisation" au milieu de la pièce, ainsi que la dissolution sur la droite (photo 2) de ce qui ressemble à un cristal de calcite.

recto pour les photos 1 et 2

verso pour la photo 3,

quel nom donner à ce genre de pièce ?

Boxwork or not boxwork, ou autre chose ?

post-7790-0-40313700-1426968647_thumb.jp

post-7790-0-83931100-1426968661_thumb.jp

post-7790-0-20892100-1426968673_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la discussion entamée ici et la:

http://www.geoforum.fr/topic/4794-mineralogie-de-fontsante-fluorine-et-autres-mineraux/?p=520363

http://www.geoforum.fr/topic/10445-la-mineralogie-de-pontgibaud/?p=520448

Pour commencer une définition très générale de ce qu’est un boxwork : ensemble de cavités séparées par un réseau de cloisons qui s’entrecroisent. Pour l’aspect génétique, les cavités résultent de la dissolution par altération (supergène la plupart du temps) d’un minéral ou d’un assemblage de minéraux préexistant(s).

La majorité des boxworks apparaissent après dissolution de sulfures, sulfates, carbonates et halogénures (fluorite).

La plupart des cloisons de boxworks ne sont pas des moulages de cristaux libres. Elles se développent le long des fractures du minéral dissous - les clivages la plupart du temps (du moins lorsqu’ils existent). Elles se forment par dissolution-précipitation au niveau du battement de la nappe.

Dans la grande majorité des cas ces cloisons sont constituées de silice ou d’oxydes de fer. Mais selon la nature de la roche encaissante elles peuvent parfois être carbonatées (smithsonite après sphalérite) ou bien formées d’assemblages complexes d’oxyde de fer et espèces secondaires (scorodite après arsénopyrite).

Un petit exemple en photos :

Boxwork de blende-galène, Filon de la Vidale, Asprières, Aveyron (11 cm de large)

attachicon.gifBoxwork_LaVidale.jpg

Vue zoomée avec des reliques de sphalerite encore visibles.

attachicon.gifBoxwork_LaVidale_zoom.jpg

A vos photos !

Bon ça fait un échantillon que je n'aurais pas à retrouver !!!!!, j'ai les mêmes qque part, à noter qu'à Breziès on a les mêmes avec de la galène !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas : une périmorphose de calcite en quartz (Les cristaux de quartz se sont développés sur un cristal de calcite, qui a ensuite était dissous, puis le quartz à continuer à se développer). Avec tétrahédrite, chalcopyrite, dolomie et calcite. Mine Alzen, Ariège, France.

Ce phénomène est courant et observable en plusieurs point sur ce site...

post-5427-0-17142200-1426975993_thumb.jp

post-5427-0-47717000-1426976002_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait pareil, la périmorphose n'implique pas une dissolution ; là on parle bien de "boxworks", emplacements de minéraux aujourd'hui dissous figés par une cristallisation postérieure ou synchrone insoluble..

Mais c'est vrai qu'un lien pourrait être fait entre les deux sujets :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet regroupe plusieurs termes, qui sont proches mais dont on va tenter d’expliquer les différences avec des exemples.

Le ‘etc’ pourrait inclure les fameux quartz barrés, dès qu’on en aura une définition claire.

Specimen tres interessant sur le post 3: perimorphose puis boxwork sur un meme echantillon.

Sur la gauche des lames de calcite/baryte ? a priori en cristaux individuels dissous et moulés par une cristallisation de quartz (perimorphose et dissolution donc).

Sur la droite s’agit-il d’un cristal unique peut être de calcite ? pas facile à dire, on voit un reste de cloisons qui pourraient avoir l’aspect d’un réseau rhomboédrique, on est donc ici plus proche de ce qu’on appelle boxwork (sans perimorphose, c’est aussi une pseudomorphose negative pour certains auteurs anglo-saxons).

C’est en tous cas une phase de dissolution (surement supergène) postérieure à celle de gauche puisque le quartz n’y a pas cristallisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des boxworks apparaissent après dissolution de sulfures, sulfates, carbonates et halogénures (fluorite).

La plupart des cloisons de boxworks ne sont pas des moulages de cristaux libres.

Et là, on peut considérer ça comme un boxwork ? ou juste un moulage ? il y a bien des cloisons sous le cube.

Une autre question (j'espère que je m'éloigne pas du sujet initial): comment justifier cette empreinte de fluorine en fluorine ? Une première génération a été recouverte par une seconde plus stable qui a résisté à la dissolution ?

La fluo vient du Rivet, Peyrebrune, Tarn

(novembre 2013)

post-15834-0-78441200-1427018925_thumb.j

post-15834-0-15818600-1427019092_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ! je dirais moulage ici.

C’est un truc qui m’avait moi-même échappé il y a quelques années. Les moulages négatifs de cubes de pyrite dans un quartz par exemple ne sont pas vraiment ce que les anglo-saxons appellent boxwork d’un point de vue métallogénie. Ce n’est pas non plus dramatique comme erreur, mais il est bon de préciser les choses.

Dans le mot boxwork, box-work, il y a derrière l’idée de construction de boites. D’un point de vu génétique, il peut y avoir un réseau préexistant dans la zone fraiche des sulfures, mais l’essentiel des cloisons se forme durant le processus d’altération au niveau de battement de la nappe.

Pas facile d’analyser visuellement ton échantillon de Peyrebrune. Comment la deuxième génération de fluorite est-elle cristallisée ? Fluorite seule ou bien accompagnée de quartz ? Facies béchique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le post 6, très jolie pièce d’Alzen !

Ce n’est peut-être pas une simple périmorphose.

Il faudrait scier l’échantillon (!!) pour voir sur quoi ont poussé les cristaux de quartz et sulfures. Si pas de trace de cloison moulant l’ancien scalenoedre de calcite, on a certainement une cristallisation synchrone avec la calcite. Avant sa dissolution, le cristal de calcite aurait continué à se développer en même temps que les espèces périphériques (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions. La fluorine est cristallisée en "mosaïque", qu'est ce qu'un faciés béchique ? Oui, il y a bien du quartz sous le moulage, et non dessus.

sur le cube, comme des traces de lames de baryte
post-15834-0-82006500-1427022366_thumb.j

sous le cube; du quartz et des oxydes de fer

post-15834-0-44222000-1427022517_thumb.j

détail de la surface de la fluo, 1cm de champ

post-15834-0-90050100-1427022567_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...