Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le futur ! C'est quoi le futur ?


Messages recommandés

Quand je vois qu'on parle des futures générations (avec humour...) il est peut-être utile de rappeler que l'extinction de l'espèce humaine sera rapide si on ne change rien (ce qui est le cas...).

Une petite étude de la NASA :

http://www.actualites-news-environnement.com/31896-NASA-civilisation.html

Une autre de Franck Fenner

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2447_extinction_espece_humaine.php

Le CO2 et le méthane ont des productions qui augmentent et on devrait avoir +5 K d'ici la fin du siècle....

Alors on peut bien gratter des cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous les vieux de plus de 40 ans c'est déjà trop tard, par contre pour les jeunes qui viennent ce n'est pas très rose l'avenir annoncé, même si le scénario catastrophe ne se réalise pas dans l'immédiat, d'autres problèmes arrivent à grand pas, l'actualité en tout genre nous le répète tous les jours....

C'est d'autant plus bête que nous n'avons pas connu de conflit sur notre territoire depuis plus de 70 ans, ce qui nous laisser espérer un peu de répit ? pensons à nos grands parents qui ont subit deux guerres mondiales en 30 ans et qui s'en sont plutôt bien tirés par rapport à nos problématiques actuelles

Alors comme tu le dit laissez nous chercher des fossiles, minéraux et profiter de ce qu'il nous reste à vivre ici bas, en espérant qu'une partie subsistera pour les futures générations, certes nous sommes tous concernés à plus ou moins grande échelle de ce triste sort qui attend les générations futures, mais par pitié que les pilleurs et grands destructeurs de ressources naturelles arrêtent le massacre à temps, enfin si ce n'est pas déjà trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord. Mais même à 40 ans on verra des choses car les problèmes vont aller en s'accentuant (on va se plaindre d'avoir des tempêtes, trop de sec ou trop d'humidité...)

Par contre qui sont les grands pilleurs ? Nous faisons partie de ceux qui pillons de part notre manière de vivre, non ? Déjà que pour changer mon mode de vie je suis embourbé dans des procédures judicaires et administratives... Fait pas bon dans la yaute de faire un toit plat végétal par exemple. Et pour le covoiturage c'est galère aussi.... Les gens veulent pas marcher 100 mètres.

Bref vouloir vivre autrement c'est TRES difficile parce que des TAS de gens sont payés pour te mettre des bâtons dans les roues. Je ne crois absolument pas qu'on puisse changer globalement parce qu'individuellement c'est dur. D'ailleurs, les générations qui arrivent, pensent que le problème c'est pour les autres ? C'est qui les autres ?

Quand tu meures de faim et que ton voisin il a encore un peu de blé.... bein on se doute de ce qu'il peut se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur, c'est l'avenir...et comme le disait P. Dac: Un homme a son avenir devant lui, et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.

Donc il faut faire face !

Perso j'ai peu d'espoir (manque de temps) de voir le changement climatique s'installer chez moi, alors je voyage au gré des saisons et des sites géographiques.

Pour la méditerranée, qui est mon horizon sud, il sera possible de réguler le niveau marin en maîtrisant le flot océanique entrant !

Sinon il suffira de donner du mou aux amarres pour que le bateau reste à flot, et d'aller se loger dans l'arrière pays, là où les pegmatites te tendent leurs tourmalines !

Ouais, c'est vrai que l'espèce humaine a peu de chance de s'adapter... Il lui faudrait pour ça se reproduire comme les lapins, et là pas de bol: l'Homo-Téléphonicus voit la quantité et la qualité de ses spermatozoïdes partir en c......s.

Et puis vu ses besoins de consommation, la démographie devra être sévèrement limitée.

Les plus gourmands seront probablement les perdants.

Alors amis, grattons, grattons encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur, bin il est pas rose...

Et puis vu ses besoins de consommation, la démographie devra être sévèrement limitée.

Les plus gourmands seront probablement les perdants.

Oui, c'est certain que la Terre ne pourra pas accueillir 20 milliards d'habitants comme nous...

Mais les ressources naturelles sont bien suffisantes pour faire vivre le monde entier dans des conditions décentes aujourd'hui, les richesses sont simplement mal réparties, entre les habitants (voir le graphique de Libération, très explicite http://www.liberation.fr/societe/2014/02/12/les-riches-toujours-plus-riches-et-les-pauvres-toujours-plus-pauvres_979643), mais aussi entre pays développés, pays en développement et pays moins avancés.

Le problème, c'est que développement = pollution, en tout cas c'est ce que l'Histoire a montré jusqu'à aujourd'hui.

La pollution, notamment atmosphérique, actuelle n'a jamais cessé de croître depuis la révolution industrielle : post-18100-0-79888800-1399467058.png

Or, cette révolution industrielle n'a alors touché que les pays les plus avancés techniquement, les pays du "Nord" (par opposition aux pays du "Sud"), à savoir l'Amérique du Nord, l'Europe, les ex-"4 Dragons" asiatiques ! Ce réchauffement climatique, cette pollution, elles ne sont dues qu'à nous, habitants du Nord.

Alors imaginez lorsque les 2/3 restants du monde vont (ont) commenc(é)er LEUR révolution industrielle... Car il faut bien qu'ils se développent eux aussi, pourquoi serions-nous les seuls à bénéficier d'un niveau de vie élevé?

Là, il y aura une vraie catastrophe, car aucun plan convenable de développement durable à l'échelle d'un pays, c'est-à-dire viable économiquement, socialement et environnementalement, n'existe.

Le seul schéma connu est celui que les pays du Nord ont emprunté, qui entraîne une surexploitation des ressources naturelles, et une pollution, celle que nous connaissons.

N'oublions pas que l'enjeu principal reste de produire de l'énergie à moindre frais et avec l'impact le plus réduit sur l'environnement, voilà pourquoi nous avons besoin de scientifiques, d'ingénieurs, de chercheurs...

Y a intérêt à ce que la cuvée soit bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu, qu'est-ce c'est que ce desespoir de pacotille, pessimisme a l'eau de rose, je me dois d'intervenir, voyez comme au regard de l'histoire, les vivants et les morts sont egaux puisqu'ils n'ont eu d'autre choix que de vivre. Le voila l'avenir, certains vivent pendant que d'autres meurent, d'autres se rejouissent pendant que certains pleurent. Que la vie s'eteigne ou perdure, l'histoire reste la meme, une histoire a mourir d'effroi. Et vous me parlez du temps qu'il fera demain, pauvres fous :content:



bon d'accord c'est une affaire serieuse le climat :rigoler: la pollution c'est le mal.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...