Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Saint-Salvy le retour ?


Messages recommandés

Des Echos : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0203331972404-arnaud-montebourg-annonce-la-renaissance-d-une-compagnie-nationale-des-mines-652170.php

Apparement pour le lithium et le germanium !

On peut être toutefois dubitatif devant tout ce battage car on sait que les technocraties minières ca foire toujours (BRGM…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être toutefois dubitatif devant tout ce battage car on sait que les technocraties minières ca foire toujours (BRGM…)

Ce qui est évident aujourd'hui, le sera-t'il demain ?

La CMF a l'avantage de ne pouvoir que faire mieux au regard des mésaventures passées...

Je fais le pari que ce genre d'entreprise peut être bénéfique à notre pays. Seul bémol : la mise de fond est un peu légère...

Dans le pire des cas, on aura une meilleure connaissance de notre sous-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux serpent de mer, cette histoire de terres rares, à plus d'un titre. Compte tenu la configuration actuelle du BRGM...

http://www.brgm.fr/sites/default/brgm/publications/rapport-annuel_2012/index.html#/10/

Le BRGM dispose d'un budget de 35 millions d'€ en 2012... avec une articulation avec l'APE, sur un montant annoncé de 300 à 400 millions d'€, on peut rêver ! La mission actuelle du BRGM, c'est de gérer les risques post-mines en France, et d'autres missions pour les études des ressources en eau et géothermie...

Le Sénat s'est penché sur les terres rares en 2011 : http://www.senat.fr/rap/r10-782/r10-782.html

Un intervenant pour le compte de la société Lynas va parler d'un projet de mine en Australie...

A y regarder de plus près, l'usine de retraitement des minerais sera en Malaisie... avec la cascade de soucis environnementaux qui iront avec... y compris le non retour des déchets dans le pays producteur, sous prétexte que les produits toxiques sont générés hors Australie, en conformité avec le droit international régissant l'exportation des déchets dangereux... Kafka serait jaloux d'une telle mise en scène !

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/15/terres-rares-l-usine-qui-divise-la-malaisie_1669634_3244.html

http://www.20minutes.fr/ledirect/1062023/terres-rares-malaisie-exige-lynas-evacuer-dechets-hors-pays

http://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/metaux-mineurs/les-terres-rares-sont-elles-dangereuses.4619

Ne pas oublier que la Chine exploite ses terres rares au mépris des réglementations sur la protection de l'environnement occidentales... parce qu'occidentales... C'est bien connu, en Chine, on n'a peur de rien, surtout pas des seuils de pollution critiques pour la santé humaine... Se préparant pour de futurs et nombreux Minamata....

Et on ose croire à une remise en exploitation pour terres rares en France ? On ne sait pas traiter correctement, on ne sait pas recycler proprement ces métaux... avec les contraintes environnementales actuelles, on ose rêver d'une réouverture de mines ! Alors que le BRGM est un fantôme en organisation pour la prospection minière (même si elle dispose d'une banque de données sympa, envisageant de travailler sur du virtuel avec des modélisations 3D que j'ai vu se développer dans les pétroles il y a 20 ans...) que la population refusera toute remise en exploitation comme ça a été le cas des charbons de la Nièvre... Le patriotisme a ses limites...

Il ne nous reste plus qu'à gloser, pour passer le temps...

Eric

On a le droit de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est tout de même étonnant dans cette "quète" des terres rares ... c'est la recherche alors que des réserves sont potentielement connues dans nôtre pays mais ces nouvelles sociétés n'ont pô l'air d'être au courant !! ou ne veulent pô être au courant !!!!!!!!!!!!

peut être plus facile d'obtenir des fonds pour des pseudos recherches (style catotages manuel de 40 50 cm !!!!! en plien champ ...re !!!!!) que de lancer l'exploitation de ce qui est connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux risques de confusions : je ne pense pas que le BRGM (ni l'état francais) n'a l'intention de débourser un kopek pour exploiter des ressources minières.

Pour l'instant on ne parle que de l'évaluation de ressources, voire d'exploration.

Si exploitation il y a ce sera forcément une société privée qui a les moyens, la compétence et la souplesse. L'état pourra toujours jouer un rôle de contrôleur. Dans les pays miniers, il y a toujours un organisme ministériel qui est là pour gérer et contrôler les actifs miniers, vérifier que les normes sont respectées, etc... mais rien à voir avec l'activité d'extraction.

Pour ce qui est de l'extraction des terres rares, je ne pense pas que ça soit un problème, avez-vous déjà entendu parler d'une petite entreprise française qui s'appelle Eramet ?

http://www.eramet.com/projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olif,

Eramet est une société intéressante dans le domaine minier. Comme acteur. Tu as raison, le BRGM et l'APE ne vont s'associer que pour mettre en valeur le potentiel minier français. Pas pour l'exploiter, c'est évident. Mais pour l'autre étape... compte tenu de la dangerosité des process industriels, la moindre mine aurait presque le statut SEVESO ! Du moins pour les terres rares. Regarde donc les produits utilisés pour l'usine de traitement de Lynas en Malaisie...

Et quand on regarde le projet de Grand Cote au Sénégal, on est loin d'avoir des ressources aussi simples à exploiter... Ce battage médiatique autour des possibilités françaises, c'est juste pour jeter de la poudre aux yeux... les meilleurs ingénieurs sont déjà partis ailleurs, pour Eramet, Areva, TOTAL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste également assez dubitatif devant le dernier lapin sorti du chapeau de Montebourg… Les objectifs de cette compagnie des mines de France ne me paraissent pas encore très clairs…

Sinon pour répondre au frangin, il me semble que les acteurs prives font bien de reprendre de la prospection de base comme la géochimie sol. Au cours des dernières prospections qui remontent à 20-30 ans, les analyses n’étaient pas forcement faites sur tous les éléments et les seuils de détection bcp plus hauts qu'aujourdh'hui.

D’autres part, si on sait à peu près où sont les ressources potentielles en France, je doute que l’on ait le moindre chiffre de réserves ou même de ressources qui tienne la route au regard des normes actuelles. Donc la aussi de nouveaux travaux seront indispensables rien que pour evaluer les choses.

Lancer 'directement' l'exploitation de ce qui est connu est techniquement impossible, et meme si ca l'etait ce serait aller directement au casse pipe vis a vis de l'aspect social/ecolos etc... Ce n'est pas un mal de passer du temps sur l'exploration afin de preparer les communautes locales.

Par rapport aux terres rares, Olif voulait surement parler du gisement de Mabounie, dont le traitement est un vrai challenge, sur le point d’être résolu via une usine pilote. En revanche, le projet Grande Cote est très basique et concerne les sables (ilmenite-zircon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de lire une tribune intéressante en page 38 du Mining Journal de la semaine dernière.

http://www.mining-journal.com/reports/view-from-the-west-end-sacre-bleu2

En résumé, on peut dire qu'outre manche ils sont également assez dubitatifs sur les idées de colbertisme minier du sieur Montebourg.

En particulier sur le fait que les pays africains seraient demandeurs du savoir-faire / savoir-etre français par rapport a celui des anglo-saxon (les negos qui s’éternisent actuellement a Niamey en sont surement la preuve.. :rolleyes: .)

Apparently, so the story goes, there are many countries in Francophone West Africa that have had enough of those nasty, grasping Anglo capitalists and are yearning for the warm embrace of the old colonial master.

Et l'auteur de conclure:

So how will it go? Well I don’t know, although I am betting on an expensive fiasco. But having as a youngster worked with a few French oil crews in smelly parts of the world, I can attest that the lads will at least eat and drink well. A fiasco, but a stylish one.

Sacre bleu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on peut pas lire la tribune... pas abonnés !

Au fait, j'ai un copain français responsable dans une compagnie minière anglo-saxone...

çà veut rien dire du tout, je vous l'accorde, comme ce type de tribune très/trop anglo-saxone.

Les entreprises aujourd'hui (je l'espère pour elles) savent dépasser ce genre de considérations.

Ceci-dit, j'aime bien la cornemuse aussi, mais à 20 m minimum ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai un copain français responsable dans une compagnie minière anglo-saxone...

Et bien, comme la majorité de ceux dans notre cas, il doit donc partager à peu près la même vision non partisane sur cette histoire.

Pour favoriser l’investissement dans le secteur minier en France il faut surtout un cadre légal favorable et stable, plutôt qu’un nouveau machin étatique.

Et pour ce qui est de caresser des rêves en lorgnant sur l’ancien empire colonial, il est bien tard : la France s’est tiré une balle dans le pied il y a a peine quelques années en liquidant Coframines. Enfin defaire pour refaire est un des passe temps favoris de nos politiques...

Je pourrais bien faire un print-screen de l'article, mais un peu moyen vis a vis des droits d'auteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France s’est tiré une balle dans le pied il y a déjà quelques années en liquidant Coframines

et elle a continué avec certaines privatisations et les contrats PPP... entre autres.

On peut rectifier une erreur. Persévérer dans l'erreur est diabolique ! (comme dit l'autre)

et les machins, c'est une affaire d'hommes. Une équipe de bras cassés peut pas faire de miracles...aujourd'hui du moins avec ce gouvernement-là.

Je persiste à dire que l'idée est bonne?

Peut-être la prochaine génération ? (je suis un incorrigible optimiste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne rajouterai pas de commentaire à ce qui a été dit ci-dessus. Mais une chose m'intrigue: pourquoi ce post a-t-il été intitulé "St Salvy- le retour"?

On veut rouvrir les mines de St Salvy? St Salvy est-il un surnom de Montebourg ??? Ya un truc qui a dû m'échapper...!

J'en profite pour poser une autre question, dans le post d'à côté sur le permis de recherche d'or, un forumeur évoque Garrot et Chaillac. Y aurait-il là aussi des velléités de réouverture ?

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Salvy a été la dernière mine de zinc en activité en France : elle a ferme fin 1993 suite à la chute des cours du zinc alors qu'il restait des réserves (150 000 tonnes de Zn ..... qq chose de cet ordre je crois). Elle est située dans le Tarn près du Massif du Sidobre.Le minerai de zinc de cette exploitation contenait une très forte teneur en germanium (un "petit métal" stratégique utilisé dans les nouvelles technologies). Si St Salvy a été une minuscule mine de zinc à l'échelle mondiale, c'était presque "un monstre" à son époque pour la production mondiale de germanium : elle produisait près de 20% du germanium mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la

Et pour ce qui est de caresser des rêves en lorgnant sur l’ancien empire colonial, il est bien tard : la France s’est tiré une balle dans le pied il y a a peine quelques années en liquidant Coframines. Enfin defaire pour refaire est un des passe temps favoris de nos politiques...

Oh oui mon bon monsieur, il y a même bien plus longtemps que cela, bien plus que cela ,années 84, en pleine Mitterrandie

et les machins, c'est une affaire d'hommes. Une équipe de bras cassés peut pas faire de miracles...aujourd'hui du moins avec ce gouvernement-là.

Et faut pas oublier les Z'écolos

J'en profite pour poser une autre question, dans le post d'à côté sur le permis de recherche d'or, un forumeur évoque Garrot et Chaillac

Garrot Chaillac (de Montpellier,voir leur site) exploite en guyane, une centaine de personnes sur place

Sinon, parmi tous les projets d'exploration en cours, l'exploitation du district fluoré de l’extrême nord du Massif Central est certainement le plus réaliste a moyen terme.

Si Dieu veut, et les z'écolos z'aussi, a voir si le charcutier d'Autun, terme non péjoratif, les aidera vraiment ..Voir le sujet Antully sur le fofo

St Salvy etait une mine de Zn mais egalement de Germanium...

Qu'y a t'il dans la digue de St Laurent le MInier ?

En ouvrant ce sujet otto parlait aussi de lithium

Il en a a Maine et maizières, voir google

Une suggestion pour utiliser ces eaux, en ajouter dans l'eau du robinet de nos banlieues, parait t'il que ça se fait au texas pour calmer des esprits en continuelle ébullition

Et pour finir un article de Qualité pompé sur le site de la revue n°153 GEOLOGUES

Je n'ai pas honte ,je bois du petit lait a sa lecture

J'ai du en mettre un extrait quelque part sur le fofo mais si je ne rajoute pas dans mon dossier perso je m'y perds aussi

Je le poste dans son intégralité

Au fait peut t'on retrouver un post avec le n° d'une photo ou autre ?

Allez du miel pour vous géoforumeurs :lire2:

geologue_mines_carrieres_metiers1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée que Saint Salvy ait été un monstre pour la production de Germanium... 20% de la production mondiale de l'époque !

Quelle valorisation en France pour ce métal ? On va le vendre aux chinois, ils sauront quoi en faire à moindre coût... ? Car vous le savez tous... les métaux exploités, s'ils ne sont pas valorisés sur place, ça rapporte que dalle en terme d'emploi et de développement économique. Alors les potentialités minérales de la France, c'est du blabla, s'il n'y a rien derrière... ou alors, on ne fait pas mieux que le Mali qui se fait gentiment pillé son or au profit de compagnies minières étrangères...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...