Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,

j'ai récupéré une collection de pierre et une pierre bleu m'intrigue. je ne sais rien a propos d'elle (provenance etc..)

si quelqu'un pouvais m'aider à l’identifier ce serai gentil , merci

post-19836-0-54202000-1390574065_thumb.j

• 7 years later...
Posted

Bonjour,

J'arrive un peu tard, c'est un résidu de roche qui s'appelle laitier ou scorie

Vu la couleur cela vient peut-être de l'Alios roche riche en fer ou de roche riche en cuivre

Les roches étaient chauffées dans les fonderie à haute température pour en extraire les métaux et laissées ce genre de résidu

On en trouve aussi à Ares

Posted
Le 13/09/2021 à 09:03, Cililynx a dit :

Bonjour,

Vu la couleur cela vient peut-être de l'Alios roche riche en fer ou de roche riche en cuivre

Les roches étaient chauffées dans les fonderie à haute température pour en extraire les métaux et laissées ce genre de résidu

:sourire:

C'est marrant d'ailleurs que @mr42 ne sois pas passé par ce sujet.

Posted
Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

C'est marrant d'ailleurs que @mr42 ne sois pas passé par ce sujet.

À quoi bon réveiller un sujet vieux de 7 ans.

Si mon avis t’intéresse, je pense que ça fait plus verrerie que métallurgie.

J’avais trouvé une scorie de plomb qui lui ressemble un peu. Le même bleu intense mais sur un fond beaucoup plus sombre du, je suppose, à des oxydes de fer.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=618000

• 2 weeks later...
  • 4 years later...
  • 3 weeks later...
Posted
Le 13/09/2021 à 09:03, Cililynx a dit :

Bonjour,

Je retrouve exactement les mêmes résidus dans le lit d'un ruisseau en dessous d'une ancienne fonderie de fer du 19ème

Posted

Les résidus de type fonderie (du fer en particulier) peuvent se trouver absolument partout en France, vu que ces déchets métallurgiques ont été utilisés comme matériau de charge pour les chemins, parfois assez loin de l'industrie qui les a produites.