Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

il y a 48 minutes, BAB4243 a dit :

Merci Maurice.

Les saphirs sont beaucoup plus present que tu ne le pense en auvergne , sur quasiment tout ce qui concerne le volcanisme Tardif mais aussi sur quelques rares zones metamorphiques , la grande majorité sont petits,  mais sur certain gisements les gros ne sont pas si rare.

 

 

N'est ce pas Momo ? Et c'est un autre Sébastien qui le dit :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/10/2020 à 11:17, Aldebaran66 a dit :
Le 03/10/2020 à 10:27, BAB4243 a dit :

Merci Maurice.

Les saphirs sont beaucoup plus present que tu ne le pense en auvergne , sur quasiment tout ce qui concerne le volcanisme Tardif mais aussi sur quelques rares zones metamorphiques , la grande majorité sont petits,  mais sur certain gisements les gros ne sont pas si rare.

 

 

N'est ce pas Momo ? Et c'est un autre Sébastien qui le dit

 

 

Bonsoir,

Dans mon post du 30/09, il y a un malentendu... ou je me suis mal exprimé, je vais donc reformuler :  je n'ai pas dit que les saphirs étaient rares en Auvergne, mais que ce que l'on pourrait appeler la production nationale (française), qui est le fait de prospecteurs amateurs qui exercent cette activité pour assouvir leur passion et dans le cadre de leurs loisirs, était pratiquement inexistante par rapport aux... 25 tonnes de saphirs extraites annuellement au niveau mondial, soit 125.000.000 de carats. (source : consoglobe / planétoscope). Je pense que cette quantité doit inclure des pierres impropres à la taille, mais quand même ! De plus, tous les saphirs récoltés en Auvergne ne sont pas des gemmes de première qualité.

Donc, aucune comparaison possible avec les productions de pays tels l'Australie, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Myanmar et bien d'autres encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur , aucune comparaison possible meme si l'auvergne a produit parfois pas mal , 10 000 carats en un mois sur le Coupet il y a une soixantaines d'années et d'autres sites peuvent produire autant voir plus , avec parfois de belles pieces comme ces saphirs exposé a paris ou le Vellave (du Coupet) qui accuse tous de meme 165 carats plus tous ceux que l'ont ne connait pas , les gisements auvergnat etait deja connu des Grecs et des Romains et aussi expoités durant le moyen age , de tres belles pieces dont nous n'avons pas connaissance ont du etre sorties , au Louvre (et ailleur) sont exposé des joyaux anterieur au 15eme ou 16éme siecle , donc avant l'arrivé des gemmes etrangeres , avec de sacrée betes certainement issus du territoire national 

D'ailleur je n'ai jamais reussi a mettre la main sur une photo de ce fameux "Vellave" , quelqu'un a l'a t il deja vu ?

 

Sebastien

oups petite erreur j'ai oublié un chiffre le vellave a ete decouvert il y a 160 ans et pas 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

un autre zircon d'un beau rouge , diametre 5mm , il est rare que ces zircon conservent leurs couleur rouge la grande majorité deviennent brun apres exposition a la lumiere.

J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver de reponse a cette conservation de la couleur ,juste que les changements de couleur peuvent etre du a leurs radioactivité (zircon haut , intermediaire et bas ) mais cela prend des millions d'années  ou alors suite a un traitement thermique qui peut parf ois rendre la couleur instable.

20201220_140238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle pierre avec une belle taille octogonale. Quel poids ?

Pour éviter les rayures au polissage diamant, il faut faire tourner la pierre doucement et régulièrement sur le disque en cuivre enduit de diamant et éviter de rester immobile sur un endroit précis. J'ai testé, ça fonctionne. Avant j'avais toujours des rayures plus ou moins parallèles. Depuis que je bouge la pierre, ça va beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

ce zircon doit faire un peu moins d'un carrat , poli sur plomb-etain avec de l'oxide d'alu .

il est important de polir sur la plus grande surface possible du disque pour que l'usure soit uniforme sinon gare au creusement et donc a de legeres differences d'angle qui peuvent mener a des facettes legerement bombées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Corindon saphir , prisme hexagonal noir à nuances de bleu, un coté est 'fondu', l'autre est astérié (le coté le plus bleu)  [ca10mm]

Le Coupet

Du fond 'Demarty' de la Taillerie de Royat, sans doute début XXe siècle, peut-être de Bertrand de Lom ?

En le photographiant je me suis aperçu que le cristal montre un incroyable dichroïsme bleu/vert jaune (le vert jaune réel est ici altéré par l'Iphone)

 

Capture d’écran 2021-03-13 à 19.49.39.png

 

Capture d’écran 2021-03-13 à 19.50.24.png

 

Capture d’écran 2021-03-13 à 19.50.07.png

 

Capture d’écran 2021-03-13 à 19.50.45.png

 

Capture d’écran 2021-03-13 à 19.51.11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tres belle couleur , c'est vrai que c'est dur de saisir les nuances en phtoto , il doit etre agreable a regarder en le faisant bouger doucement.

Le tres sombre est bien aussi , par un beau soleil il doit etre d'un bleu profond .

Et puis voir des pierres lié a des nom comme Demarty ou Bertrand de Lom fait toujours plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...