Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

phénacite2

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

Recommended Posts

Tout est dans le titre ! Vous pouvez parler de tout, nous montrer tout ! Cela va des minéraux, en passant par l'histoire( utilisation par l'homme) , puis aussi des anecdotes tout et tout !

dans la bonne humeur, des polémiques ok mais courtoises et rabelaisiennes.

J'accepte tout le monde !

bon j'attaque:

zircon

post-8614-0-83274300-1359890984_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites


Le Devès( un peu plus de 1400 m d'altitude, formant une chaîne volcanique de plusieurs kilomètres) , énorme volcan, entre en irruption : imaginez ce qu'il a remonté ! Le feu d'artifice devait être terrible

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Devés, chaîne de volcans de type fissurale, longue de 70 km et de 20 km de large a engendrée l'un des plus grand plateau basaltique d'Europe. Elle est apparue au niveau de fracturations du socle datant de l'ère primaire et réactivées entre -5.5 et - 0.5 Ma avec deux paroxysmes volcaniques à -2 et -1.2 Ma. L'essentiel des bouches volcaniques est de type strombolien et se matérialise dans le paysage velave par des cônes de matériaux projetés (scories) connue localement sous le nom de "garde".

Les magmas, issus de grande profondeur, ont "ramoné" les cheminées volcaniques en arrachant des enclaves soient péridotiques au niveau du manteau, soient des enclaves de socle (granites et gneiss).

En violet: Les "gardes" en premier plan

En marron clair: le massif du Mézenc en ligne d'horizon

Cdt

Alain

post-9783-0-24649300-1359900707_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serge pour te rappeler quelques bons souvenirs, la chaîne du Meygal vue depuis le Mont Denise (890m) principalement formée de laves miocènes (-15 à - 5 Ma) basaltiques et trachyphonolitiques.

Alain

post-9783-0-50390200-1359913646_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Et alors dans le Meygal pas loin, il font une de ces p...... de prunelle !!!!!!

Serge

T'as une adresse plus précise parce que trouver de la bonne prunelle (sauf industrielle) de nos jours relève de l'exploit

Salut

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle n'était pas commercialisée, c'était du pur produit local d'amateur amoureux de la vie, c'était un petit bijou, pas trop forte sans feu avec juste le petit gout amer en arrière plan.

j'avais aussi croisée une verveine assez géniale, pareil forte sans trop de sucre (j'aime pas la Pagès plus que ça) mais plus moyen de savoir où !

Bon tout ça c'était dans les années 80, du temps que le père Durand (pour ceux qui me connaissent c'est une appellation très affectueuse et respectueuse) était le Président du groupe géologique du Puy et que quand je passais chez lui, je buvais un café pur moka d'Ethiopie accompagné d'un pain d'épice artisanal tout en découvrant les dernières micros de la Denise dans la bino qui trônait au milieu du salon sur une sellette.

Hommage à l'humanité et à la bonne chère

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est meilleur avec une vipère dedans Serge (t'as goûté ??)......des fois j'aimerais être une vipère !!

Quelle vie père ! c'est la mort sûre !

Je pense maintenant qu'Alain va faire un topo sur le bassin d'effondrement du PUY précisément , et peut-être ce que fût jadis la zone du Velay, à savoir un paysage de lagunes, dont l'altitude peu élevée mais assez haute l'a préservée d'entrèes marines (vraiment à de très rares endroits)

En gros tu es au PUY et tout ce qui t'entoure ce sont des volcans. Tu passes de 600 et quelques mètres d'altitude pour le centre ville à presque 1000 mètres dès que tu quittes la ville.

Tu vas aux pierres à pieds si tu veux......

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon le sujet c'est pas une thèse !! Moi je suis bordélique et y'a pas de protocole à avoir. On met ce qui nous passe par la tête...

C'est sur, les beaux cristaux, les belles photos etc... moi bon j'ai essayé de faire un effort là-dessus. Oui les beaux cristaux, la minéralogie classique, moi aussi j'adore ! ( putain les photos de Tempo et ses comparses !)

Mais le "trip" c'est les "monstres" du Velay, reliques le plus souvent de ce qui fût une autre histoire, une autre roche, un autre minéral....Bon c'est pas beau, mais ô combien passionnant !


post-8614-0-17176500-1359957228_thumb.jp

(bon c'est de l'humour....)

post-8614-0-61876500-1359957241_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest les roches

magnifique ce petit quartz, un faciès alpin en haute loire, là tu va me rendre curieux!!

et désolé si j'accroche pas sur la géotite, enfin il me semble que c'est ça...

d'ailleurs c'est aussi pour ça que je suis tes posts, pour m'instruire sur ce que je ne ramasse pas...(on peut pas tout garder sinon faudrais un chateau et encore...)

en tout cas je constate avec joie que l'ouverture d'un post était juste ce qui manquais à ta complète expression, continus donc de nous instruire gaiement!

par contre si il tétait possible de situer ce que tu nous montre....au moins de manière vague, un nom de village ou du genre...je comprend bien que vous ne souhaitiez pas donner les coordonnées GPS d'un site d'ou vous sortez des saphirs de 24 carats, mais sinon pour le reste...si c'est possible en tout les cas je te remercis d'avance

et puis quite à etre chiant...une echelle c'est possible??ou juste une taille

en tout cas post très intéressant!!

et serge si tu passe au puy, laisse moi un MP, j'y ai une partie de ma famille, je te laisserais l'adresse (questions produits locaux ils savent encore ou se fournir, et au besoin je livre, bon la verveine on la fait un peut plus forte en drôme, mais elle et bonne aussi!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les feux du Velay (bis) version "feux verts".

Trouvé en septembre avec Steph, dans une position inhabituelle...genre "missionnaire" ! :sourire:

Environs du Puy. 15 x 4 x 3 mm.

Je viens juste de terminer la taille. Pas encore parfait mais çà vient...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben mon cochon !!

Après Loudes(43) il y a deux ou trois placers de colluvion bien fournis en péridots très gemmes, centimétriques, aptes à la taille. On les découvre en compagnie de beaux spinelles et de belles magnétites.

La zone se situe sur un mini plateau et ne fait que quelques m2. Pour les automorphes, les environs de Tareyre sont réputés.

post-8614-0-19866700-1359991339_thumb.jppost-8614-0-37342600-1359991350_thumb.jppost-8614-0-26033200-1359991357_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de péridot, vous connaissez surement ce que l'on nomme des bombes volcaniques : leur noyau en renferme. Les bombes ou larmes sont donc des projections.

On trouve également des projections issues de lave encore plus fluide et plus siliceuse.


post-8614-0-72582700-1359994456_thumb.jppost-8614-0-98414500-1359994462_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça me fait penser, j'ai ça que je n'ai toujours pas identifié !! pas de réaction hcl, assez dense,dureté 6.5+ , je pars sur une amphibole mais laquelle ? Loudes

(jadéite ??)

post-8614-0-07743900-1360012284_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Manque de clivages pour une amphibole. Stéph, plus c'est riche en silice plus c'est visqueux, moins c'est liquide. Ton deuxième échantillon a une méchante tronche de laitier !

superbe à taille de premier (inhabituel et mettant bien en valeur la couleur)

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas Serge ! faut voir!

En tour cas strictement aucune bulle , ni en surface, ni en transparence. Eclat métallique. Semble être conchoïdal, devant l'écran de l'ordi pratiquement opaque, très faiblement translucide sur les bords

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...