Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Si tu causes le malheur de ton dentiste , :beta:j'ai bien peur que de mon côté je sois devenu un désespoir de psychiatre......

Non je m'éclate avec tes disques !  c'est là que l'on s'aperçoit qu'il y a vraiment une échelle de dureté des minéraux ! la vache !

Cela permet aussi d'exprimer le potentiel de certains cailloux, comme la cordiérite par exemple ! elle ressemble au saphir une fois dégrossie.

biz

 

IMGP0258.JPG

IMGP0260.JPG

IMGP0267.JPG

IMGP0264.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, esor6 a dit :

Sans dec, je regrette pas de t'avoir laissé ces vieux disques. Le début d'une vocation/reconversion ?

Le moins bon côté de cette histoire, c'est que je vais forcement avoir moins de travail puisque tu te mets à tailler tout ce qui bouge !

 

Vocation ? je suis aphone

reconversion ?  je ne me soumets à aucune religion ( sauf shamane !)

T'inquiète, t'as du boulot en perspective.....

J'aimerais bien ça, mais avec mon saphir........( une perle montée en bague par ma pomme )

 

 

IMGP0121.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci mon z'ami....

j'en finis avec les bijoux ....un bracelet "tibétain" que je  m'offre !! toutes ces perles ont une histoire riche de "nous". Toutes trouvées à des dizaines de kilomètres l'une de l'autre, et pourtant, une certaine cohérence en ressort...

Ensuite, vous êtes nombreux à m'envoyer des messages. Lorsque mon ordi ne chie pas, ET ( essentiel) lorsque j'y vais dessus ! ne m'en voulez pas de ne pas être assidu !

Venez découvrir la Haute-Loire, faites-vous une idée ! la vallée de la Borne, la vallée de l'Homme ......

amitiés à tous.

stef

IMGP0349.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello !

Ben finalement, jean-éric  a  magnifié le caillou.... je ne sais pas si cet adjectif correspond à son talent.......

En tout cas, c'est celui qui m'est venu à l'esprit. Il y a des gens , encore, sur ce monde qui pourrait être lui aussi magnifié, qui sont si proches du parfait.....

on les envie !!

merci mon zami

stef

 

saphir fany.jpg

saphir-fany.jpg

DSCN0734.jpg

DSCN0762.jpg

DSCN0766.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sur une partie axiale du Croustet, c.a.d. du sommet quasiment, jusque vers la casse auto qu'il y a plus bas( pour ceux qui connaissent) on retrouve inlassablement des fragments de limonite( goethite-aétite) . A mi-parcours, les échantillons sont beaucoup plus présents et se trouvent en association avec l'hématite.

Comme par hasard ! ( je l'avais déjà  évoqué, on trouve toujours de belles hyalites également en association.)

Nous sommes donc dans une phase aqueuse d'un type volcanique, typique de ce qui a déjà été décrit.

IMGP0439.JPG

IMGP0446.JPG

IMGP0450.JPG

IMGP0451.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chantal ! Oui ces interpénétrations sont surprenantes ! Sur ce secteur  , on a des corindons issus de gangues feldspathiques, et d' autres qui ont baigné dans de la péridotite.

Un vrai casse-tête !

J'avais déjà évoqué ces minéraux noires, qui , avec une bonne lumière, se révélaient "gemmes". J'avais pensé à une amphibole( laquelle ?) . Sur ce dernier échantillon, on peut voir les stries des plans de clivage,  typiques des amphiboles.

( j'ai dégrossi au disque pour avoir des surfaces lisses)

 

IMGP0477.JPG

IMGP0482.JPG

IMGP0488.JPG

IMGP0485.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"hélas"

Fais gaffe, même si je ne suis plus très actif sur le forum,  je suis de loin le sujet...:content: hé, hé !

Pour le vert, tu as pensé à diopside chromifère ?

Pour les petits bleus, félicitation au fiston. Trop mignon les 2 collés !

Par contre, je vois mal comment une gangue de péridotite peut se retrouver là, collée à un cristal... Les corindons ne se forment pas dans la péridotite mais, dans ce contexte, dans des filons feldspathiques qui eux-même réagissent chimiquement avec la péridotite. Donc je pense qu'on a plutôt affaire avec une autre roche ou un "accident". Photos plus près si possible stp.

La bise quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon z'ami !

 

Je savais bien que je te ferais sortir de ton trou !

Le 21/11/2017 à 13:35, phénacite2 a dit :

Sur ce secteur  , on a des corindons issus de gangues feldspathiques, et d' autres qui ont baigné dans de la péridotite.

Un vrai casse-tête !

 

 

 

 

 

Non c'est possible : on a la roche environnante qui est au contact de la péridotite. Je dis bien : " d'autres ont baigné",  et non "se sont formés". C'est une nuance bien que le corindon peut être formé dans une roche environnante juste aux zones de contact avec les péridotites.

A la bino, j'observe des grains d'olivines vraiment très fins, je ne peux pas mieux faire avec mon APN.

Pour le bidule vert, pourquoi pas une pargasite ?

Biz

IMGP0491.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane,

A propos d'améthyste aux abords du Coupet,

Le Lacroix - enclaves traite le sujet - il ne mentionne pas le quartz violet dans les enclaves.
En considérant qu'il y ai eu dans le socle des filons de quartz et que ce quartz remonte enclavé dans la roche du volcan, le chauffage va faire passer le violet au jaune à 500 °C.
L'autre solution est la présence de filons affleurants...? Mais le volcanisme couvre tout!
Si on considère que ce sont des morceaux sélectionnés..transportés et tombés des sacs, ...et que St-Eble est le lieu de découverte, un trajet de piéton et/ou mules de Pégut au Puy, ou de Pégut vers les sites catalans n'est pas aberrant....
 Si le lieu de la découverte est sur le Coupet, là c'est plus compliqué!  
F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Aminches !

 

Quand on parle de la soupe de FORESTIER on comprend mieux maintenant !

S'agissant du corindon/péridotite,  il s'est sûrement retrouvé collé au basalte ( on en trouve sur le Coupet planté dans du basalte) en limite d'un nodule de péridotite ( bombe volcanique à noyau de péridotite), la résistance mécanique et chimique  du corindon lui permettant de résister à la remontée magmatique.

Concernant le quartz améthyste,  peut-être un filon affleurant comme tu le suggères François. Ce qui expliquerait que l'on trouve également de la fluo !!

Quand je parle des abords du Coupet, c'est juste le bas de la pente !!

L'idéal, c'est d'en trouver d'autres ! et pourquoi pas, retrouver le squelette de la mule !!;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous !

Voici un saphir de 12 mm trouvé par mon fils dans les environs du Croustet. C'est la première fois que j'observe un pléochroïsme si important.

Qui ramasserait un si vulgaire caillou en apparence ???  leur patine de surface enlève les couleurs et les éclats que l'on retrouve lorsque ces pierres sont passées sur un disque.

 

IMGP0543.JPG

IMGP0544.JPG

IMGP0540.JPG

IMGP0534.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut serge !

Le caillou est assez homogène, avec aucune inclusion visuelle. Je n'ai pas l'appareillage pour infirmer ou confirmer. Mais comme la couleur change sur de subtils changements d'angle de lumière, il est fort probable que l'on puisse envisager un fort pléochroïsme dans ce cas.

François, c'est  du Sioulot celui-ci , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...