Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Les grenats de cette zone ont un aspect fondu. On les distingue bien des zircons car ils ont un éclat très métallique, noir, sur les cassures, mais aussi une patine de surface.

Je ne peux pas déterminer quelque type de grenat a trouvé mon fils. Almandin semblerait le plus probable mais cela est impossible à déterminer sans analyses.


post-8614-0-37763700-1362310503_thumb.jppost-8614-0-78827700-1362310512_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Eh... je crois que je viens de dire une connerie... on peut avoir du pléochroïsme dans les verres à cause de la diffusion des particules !!! Si on irradie l'échantillon et qu'on regarde en transmission, la couleur peut être n'importe quoi, jaune, orange dans les cas les moins exotiques. Mais hors de la direction d'irradiation on peut voir une belle couleur bleue (ou blanche due aux particules diffusantes. Pffff... parfois je suis lamentable ^^

Il y a aussi un autre effet (j'ai oublié son nom) qui est dû à la longueur du trajet optique qui peut donner à un liquide (parfaitement isotrope) des couleurs distinctes. Par exemple, de l'eau qui contiendrait des tétrapéhnyl porphyrine peut être rouge ou verte suivant la longueur de solvant traversé.

Ra lala... en plus comme tous les scientifiques du forum sont partis, sans doute à cause de l'ambiance bizarre qui règne ici depuis quelque temps, il n'y a plus personne pour me corriger quand je dis des conneries plus grosses que ma tête :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Eh... je crois que je viens de dire une connerie... on peut avoir du pléochroïsme dans les verres à cause de la diffusion des particules !!! Si on irradie l'échantillon et qu'on regarde en transmission, la couleur peut être n'importe quoi, jaune, orange dans les cas les moins exotiques. Mais hors de la direction d'irradiation on peut voir une belle couleur bleue (ou blanche due aux particules diffusantes. Pffff... parfois je suis lamentable ^^

Il y a aussi un autre effet (j'ai oublié son nom) qui est dû à la longueur du trajet optique qui peut donner à un liquide (parfaitement isotrope) des couleurs distinctes. Par exemple, de l'eau qui contiendrait des tétrapéhnyl porphyrine peut être rouge ou verte suivant la longueur de solvant traversé.

Ra lala... en plus comme tous les scientifiques du forum sont partis, sans doute à cause de l'ambiance bizarre qui règne ici depuis quelque temps, il n'y a plus personne pour me corriger quand je dis des conneries plus grosses que ma tête :(

Bah tant que tu gardes ton melon sur la tête ça va ! la connerie n'est pas si grosse que ça !! :hi:

Lionel tu parles de pléochroïsme sur des verres irradiés. Tu peux être plus prècis ? Dans la nature on peux trouver des "verres" irradiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...