Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

C'est déjà un bijou, pas besoin de taille

Belle pierre !!!!

tu vas finir par ouvrir une concession à ce rythme !!!

Aucune pierre, à mon sens, n'a besoin de taille.

Il y a 1000 façons de mettre une pierre en valeur. La taille n'en est qu'une...

A bientôt Xavier,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le coup de bol ! le hasard ! ( tiens ça me fait penser à une citation de jean Cocteau : " le hasard c'est la forme que prend Dieu pour passer incognito "). Non, comme on l'a déjà dit, faut avoir le regard au bon moment au bon endroit pour ce genre de recherche. La preuve ! il était entre deux traces de MES pas des fois précédentes, et je ne l'avais point vu !

Une petite pastille de serpentine ( 12 mm)


post-8614-0-99680000-1363156607_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passant par le Velay en cette période de migration, j'ai satisfait à la tradition locale qui veut que l'on contemple le sol avec vénération, dans la position du cagueur dépourvu d'installations modernes. A l'aller, le temps était clément. Les conditions correctes nous ont permis de trouver quelques zirconneries

post-1645-0-20250100-1363354313_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour a été plus difficile. La neige, le vent froid, un ciel plombé à hauteur des chevilles, tout concourait pour que l'on ne trouve rien. Je m'en suis sorti avec un oeil gelé. J'ai pourtant mis la main sur un énorme globule de grenat et un très gros zircon

post-1645-0-71680600-1363354520_thumb.jp

comme le montre la comparaison avec mon "n°13" de chez O'pinel le fabriquant irlandais bien connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement avec les verres, il lève le coude !

On avait déjà évoqué sur d'autres sujets le cas des "trous de vers" sur certains minéraux. Concernant cet échantillon je cale ! C'est un minéral hexagonal, rouge translucide, 1 mm (applaudissez pour la photo...)

intégré dans une amphibole. Un peu plus haut il y en a un autre qui me fait fortement penser au zircon par son éclat, bien que je doute que cela en soit.

C'est ça les minéraux des environs du PUY ! une minéralogie délicate car pas commune et tellement passionnante !


post-8614-0-06903900-1363615921_thumb.jppost-8614-0-52071200-1363615911_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement avec les verres, il lève le coude !

On avait déjà évoqué sur d'autres sujets le cas des "trous de vers" sur certains minéraux. Concernant cet échantillon je cale ! C'est un minéral hexagonal, rouge translucide, 1 mm (applaudissez pour la photo...)

intégré dans une amphibole. Un peu plus haut il y en a un autre qui me fait fortement penser au zircon par son éclat, bien que je doute que cela en soit.

C'est ça les minéraux des environs du PUY ! une minéralogie délicate car pas commune et tellement passionnante !

Un vert de rouge : cauchemar de daltonien !

Mignonne ta proto-pseudo perle (je sens que tu ne va pas tarder à nous prouver que tes perles noires sont naturelles). Il y a peut-être une fabrique basaltique dans le coin ? Tu as pensé à apatite, je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

(applaudissez pour la photo...) J'applaudis. Etonnant !!!

Un zircon avec un trou central, ça peut se faire, exemple cristal de 1.1 mm de la Jordanne

post-11740-0-33863700-1363675340_thumb.j

La section hexagonale ne va pas avec le zircon (quadratique, donc section à 4 cotés ou à 8 cotés)

une section de prisme hexagonale .... corindon - avec une certaine combinaison de faces, olivine - augite également. Est-ce que la couleur rouge pourrait correspondre à de l'olivine altérée ? Le cristal troué semble avoir été davantage (plus facilement) corrodé que l'amphibole.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ce n'est pas de l'olivine françois. Le petit cristal du dessus a été rapidement corrodé par hcl. Un phosphate ? comme le suggère le zami jean-éric , apatite ? Faut voir comment se comporte un tel minéral dans la casserole volcanique

car on a quand même le pourtour du wormhole quand même très arrondi, est-ce que la corrosion magmatique en est la raison ? l'apatite fond comme du verre ? je n'en suis pas certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'apatite semble être la meilleure hypothèse.

J'ai tiré vite fait le portrait d'un grain du ruisseau de Communac, tout près du Puy (pas très photogénique) qui bien que non troué présente une certaine similitude. Grain d'amphibole incluant des cristaux incolores à la section semble-t-il hexagonale, vus cette fois selon leur allongement.

post-11740-0-54049800-1363765802_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...