Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY


Messages recommandés

Je vais lui répéter !

Non, finalement je dirai rien. Je n'ai pas envie de te perdre ainsi, dans la fleur de l'âge...

Je viens de retrouver çà dans la poche d'un vieux manteau moche :

géode de quartz bien rabotée - volcan du Croustet - trouvé en ta compagnie en mars

post-2599-0-55406600-1371971060_thumb.jp

post-2599-0-48178200-1371971076_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage que nous avons dans le Velay, c'est que tôt ou tard, des découvertes paléontologiques vont venir bouleverser le confort de certaines pensées un peu trop simplistes

des schémas d'occupation humaine en Europe, et même dans le monde , et surtout en France, et notamment ici : les hommes cherchaient les volcans, car ils avaient compris le profit qu'ils pouvaient

tirer de ce type d'environnement. Regardez les Islandais !! ils vénèrent leurs volcans !! .....Et regardez les végétaux !! quelle luxuriance en milieu volcanique !!

Je dis ça, car l'Homme de la Denise a bien existé, un jour .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute je n'y arrive pas !! T'as qu'à avoir un PC toi aussi. Sur GGLE tape : Les restes humains du volcan de la Denise près le Puy-en Velay, Haute-Loire. PERSEE :desole:

Encore dans les mêmes environs , on a du matériel très ancien. Ce qui m'interroge, c'est la matière. En effet, on a là des outils sur des minéraux autochtones ( calcédoine, quartzite, grès etc...).

Certes au delà de la retouche très archaïque, il faut également prendre en compte qu'on avait donc une population ben qui était en place depuis longtemps. En effet, il n'y a pas de silex

en Haute-Loire. Les gîtes les plus proches se situent en Lozère, et c'est un silex de mauvaise qualité.

Hors dans ce coin, les pièces en silex sont très rares, et correspondent dans leur industrie à des périodes beaucoup plus récentes. Conclusion : si le silex est rare, et si les outils en matériaux locaux,

très archaïques, sont fréquents, cela veut bien dire que l'Homme qui occupait les lieux ne "voyageait pas" pour aller chercher des silex, il se contentait de ce qu'il trouvait ici.

C'est bien un comportement qui peut laisser envisager que celui qui a élaboré ce type d'outil est un personnage, LOCAL, qu'il faut placer assez loin dans l'échelle du temps.post-8614-0-90371900-1372312129_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute je n'y arrive pas !! T'as qu'à avoir un PC toi aussi. Sur GGLE tape : Les restes humains du volcan de la Denise près le Puy-en Velay, Haute-Loire. PERSEE :desole:

Encore dans les mêmes environs , on a du matériel très ancien. Ce qui m'interroge, c'est la matière. En effet, on a là des outils sur des minéraux autochtones ( calcédoine, quartzite, grès etc...).

Certes au delà de la retouche très archaïque, il faut également prendre en compte qu'on avait donc une population ben qui était en place depuis longtemps. En effet, il n'y a pas de silex

en Haute-Loire. Les gîtes les plus proches se situent en Lozère, et c'est un silex de mauvaise qualité.

Hors dans ce coin, les pièces en silex sont très rares, et correspondent dans leur industrie à des périodes beaucoup plus récentes. Conclusion : si le silex est rare, et si les outils en matériaux locaux,

très archaïques, sont fréquents, cela veut bien dire que l'Homme qui occupait les lieux ne "voyageait pas" pour aller chercher des silex, il se contentait de ce qu'il trouvait ici.

C'est bien un comportement qui peut laisser envisager que celui qui a élaboré ce type d'outil est un personnage, LOCAL, qu'il faut placer assez loin dans l'échelle du temps.attachicon.gifDSC05208.JPG

Très intéressant tout ça......

..... pas de silex en Haute-Loire mais l'opale résinite de Saint-Pierre Eynac se retrouve dans l'outillage lithique de plusieurs gisements même assez éloignés..... (matière première de pas très bonne qualité d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça......

..... pas de silex en Haute-Loire mais l'opale résinite de Saint-Pierre Eynac se retrouve dans l'outillage lithique de plusieurs gisements même assez éloignés..... (matière première de pas très bonne qualité d'ailleurs...)

Oui tu as bien raison de signaler ce gisement. Il intervient plus récemment dans la fourniture de matière première. Je n'ai jamais découvert d'échantillon en résinite sur Ste-Anne( le volcan) mais elle est fréquente sur le Croustet, au milieu de microlites très standardisées.

Opale de Glavenas utilisée en microlite (avec notamment un micro nucléus)

post-8614-0-67697900-1372349943_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ! ! Mossieur a pondu un oeuf !! heureusement que c'est pas une pendule.... :clin-oeil:

C'est pas une pendule, non !

Je trouve qu'on se complète plutôt bien !! :clin-oeil:

Est-ce que tu connais d'autres publications sur l'homme de la Denise ? Un ancêtre de l'homo Sapiens en Haute-Loire, c'est possible.

L'homme de la Nelly :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nonnon , rien !! j'avais juste oublié d'éteindre la lumière.... je ne voudrais pas être viré du forum, comme la ministre.........

A part ça ? covaï be ? moi ça va, tranquille !

Dans les environs du PUY -EN -VELAY, on a ces laves avec des enclaves feldspathiques ... refroidissement subit au contact de l'eau : formation d'un verre typique en surface....

ben sinon , l'été a l'air de démarrer, je vous le souhaite bon...

post-8614-0-96258200-1373167167_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...