Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

@charo D'accord . Le goujon de mon enfance se trouvait en rivière à alluvions granitiques

@Dieu  Bon , je découvre une certaine complexité à la reconnaissance des poissons, n'étant déjà pas pêcheur.... A tort ou à raison ( flore, faune d'insectes, paysages que j'ai regardé avec attention avec vos photos...) je localise la rivière attrayante par cette période de sècheresse qui a commencé en juin dernier, faisant partie du " bassin versant de la Durance"

Pour faire vite ( j'ai un rdv ce matin) le poisson que je croyais être une soffie ( photo 6) serait un Toxostome ( chondrostoma toxostoma)

et avec la dernière photo ( n°8)  on serait avec le Barbeau méridional ( truité)  Barbus meridionalis .

Je laisse les autres membres du forum plus compétents que moi donner leur avis...

Bon week end à tous

image.png.cf72f75a57119325f7fb187ced04b8a9.png

Posté(e)

Les palombes, fidèles à leur lieu de séjour saisonnier, ont, à leur habitude, fait naître dans un même nid, deux pigeonneaux dans un laurier tin du jardin: en voici un, pas farouche du tout, photographié ce matin !

P1000599a.thumb.jpg.80940e96af3260a3d2f7798462f9fd43.jpg

P1000602a.thumb.jpg.30d9ad38dbcd4d616669302ca9323bf2.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Acer a dit :

Bonjour

@charo D'accord . Le goujon de mon enfance se trouvait en rivière à alluvions granitiques

@Dieu  Bon , je découvre une certaine complexité à la reconnaissance des poissons, n'étant déjà pas pêcheur.... A tort ou à raison ( flore, faune d'insectes, paysages que j'ai regardé avec attention avec vos photos...) je localise la rivière attrayante par cette période de sècheresse qui a commencé en juin dernier, faisant partie du " bassin versant de la Durance"

Pour faire vite ( j'ai un rdv ce matin) le poisson que je croyais être une soffie ( photo 6) serait un Toxostome ( chondrostoma toxostoma)

et avec la dernière photo ( n°8)  on serait avec le Barbeau méridional ( truité)  Barbus meridionalis .

Je laisse les autres membres du forum plus compétents que moi donner leur avis...

Bon week end à tous

Site dont est issue la copie d'écran :

https://sosdurancevivante.org/index.php/sites-exemples/la-faune-de-la-durance-et-de-ses-abords/les-poissons-de-la-durance

Il y a 3 heures, Acer a dit :

Posté(e)
Il y a 4 heures, Acer a dit :

Bonjour

Bon week end à tous

Bonjour Acer, ce n'est pas le Barbus meridionalis ni le Hotu ''Toxostome''. Je rigole, vous comprendrez pourquoi à la fin. J'ai découvert sur un site hier pourquoi personne ne trouve, même les pêcheurs, je vous mettrai l'extrait à la fin. Le nom du lieu, ainsi que celui de la rivière seront maintenus secrets, parce que ce sont des lieux somptueux qui échappent au tourisme de masse. On peut s'y baigner tout l'été sans rencontrer personne, plus difficilement le week end entre le 15 juillet et le 15 août, le lieu est connu de quelques locaux majoritairement.

Posté(e)

Re Bonjour,

Merci @Kayou pour les photos d'oiseaux. Triste souvenir y a qq années d'un pigeon ramier "tapé" par un véhicule prés de chez moi. Vivant, mais incapable de voler... Je l'avais confié à des personnes susceptibles de soigner cet animal, parmi d'autres, blessé. 2 jours après , il me fut annoncé qu'il n'avait pas survécu.

@Dieu

Il y a 7 heures, Acer a dit :

je laisse les autres membres du forum plus compétents que moi donner leur avis...

Par contre , en MP, une petite indication de la rivière possible ? :clin-oeil:

Permettez moi de vous offrir ces photos d'insectes issues de leur visite de mes cardères 

Ce matin, petite sauterelle verte, espérant qu'elle deviendra grande pour agrémenter par son chant mes soirées d'août ...

Avant d'hier ... Une guêpe solitaire ... oui, non ? les connaisseurs, sans aide de l'IA,  votre avis ?

Bon week end à tous

Géoforum 169.jpg

Géoforum 171.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...