fred39 Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Il y a 9 heures, Kayou a dit : Ah mais en voici qui s'installent "dans" la maison ! Elle se font de plus en plus rare dans mon village ,par contre la population de moineau semble être en expension.. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Il y a 4 heures, fred39 a dit : Elle se font de plus en plus rare dans mon village ,par contre la population de moineau semble être en expension.. C'est bien triste cette raréfaction des hirondelles. La disparition des insectes doit y être pour beaucoup. Citer
fred39 Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin il y a 29 minutes, Michel de Champigny a dit : C'est bien triste cette raréfaction des hirondelles. La disparition des insectes doit y être pour beaucoup. C est même certain ,c est la base de la chaine alimentaire Citer
bjorn Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin La disparition des insectes n'est pas la seule cause. https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/au-printemps-les-hirondelles-ne-sont-pas-toujours-de-retour-l-espece-est-menacee-la-lpo-incite-les-habitants-a-se-mobiliser-3133354.html https://www.lpo.fr/lpo-locales/la-lpo-en-nouvelle-aquitaine/lpo-aquitaine/nos-missions/enqueter-sur-les-hirondelles https://www.aujardin.info/fiches/hirondelles-peril-causes-solutions-pour-leur-protection.php Citer
Acer Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Merci @Kayou pour cette photo qui me touche. La frisette est donc à leur goût !! Merci les intervenants suivants pour vos commentaires et lien Perso, ce sont les martinets qui ont été décimés ces vingt dernières années dans le groupe de maisons où je vis . ( l'été 2025 a été terrible ama) . La perte de leur habitat est aussi une cause ( hauteur minimal de nidifications et ... tous ces K...ns qui bouchent les génoises ouvertes car "çà sali mon escalier, mon pied de mur, ma voiture" etc...( dessous leur nids)" - hors la loi actuelle mais qui contrôle? et après .. les K .. étant "bêtes et méchants" donc ... la guerre commence. On ne sait pas quand elle se termine. Bien à vous Citer
Dieu Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Trois insectes dont je ne connais pas le nom, s'il y a des spécialistes. Citer
le sablais Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Le noir et rouge a un nom curieux : Le clairon des abeilles (Trichodes apiarius) le marron clair : sans doute un lepture fauve (Paracorymbia fulva) Le dernierdoit être la Punaise à tête allongée (Aelia acuminata)a Citer
Dieu Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin il y a 8 minutes, le sablais a dit : Le noir et rouge a un nom curieux : Le clairon des abeilles (Trichodes apiarius) le marron clair : sans doute un lepture fauve (Paracorymbia fulva) Le dernierdoit être la Punaise à tête allongée (Aelia acuminata)a Merci Hervé. Finalement c'est super facile les insectes, il suffit de laisser les autres chercher. Citer
fred39 Posté(e) 14 juin Signaler Posté(e) 14 juin Il y a 3 heures, le sablais a dit : Bécassine des marais : Pas sauvage ! Citer
le sablais Posté(e) 14 juin Signaler Posté(e) 14 juin Photographiée au Þingvellir en Islande ! elles ont l'habitude de voir du monde alors à 10 mètres avec un zoom ca le fait ! Citer
fred39 Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Elles comprennent vite qu' il n'y a pas de danger Citer
fred39 Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Drôle de comportement de ma tortue cette année ? Le soir elle ferme la porte et le matin elle la rouvre ,un truc surprenant ,elle n avait jamais fais sa auparavant ... Se n est pas les températures a quelques degrés prés c est pareil pour la saison ? Citer
le sablais Posté(e) Dimanche à 19:46 Signaler Posté(e) Dimanche à 19:46 Phoque (plage d'Ytri Tunga, Islande) Citer
fred39 Posté(e) hier à 04:02 Signaler Posté(e) hier à 04:02 Il y a 8 heures, le sablais a dit : Phoque (plage d'Ytri Tunga, Islande) Haaaa un peu de fraicheur Citer
Dieu Posté(e) hier à 11:30 Signaler Posté(e) hier à 11:30 Un excellent camouflage : La fameuse punaise des pins en plein conflit territorial avec un autre insecte du mouvement de la résistance. Citer
Manu34 Posté(e) hier à 14:09 Signaler Posté(e) hier à 14:09 Bonjour. Votre punaise n'est pas la punaise dite des pins, appelée aussi punaise américaine. Cette année par chez-moi elle fait encore plus de ravages que les dernières années. Non celle que vous présentez est une reduve à pattes rouges. Les dessins sur son thorax la différencie facilement de l'américaine. Détail qui a son importance, la piqûre de la reduve à pattes rouges est extrêmement douloureuse... Prudence!!! Pour comparaison voici les photos: (1) américaine ( photo source Wikipedia ) (2) Reduve pattes rouges ( photo source Vous 😜) Citer
Dieu Posté(e) hier à 14:45 Signaler Posté(e) hier à 14:45 il y a 35 minutes, Manu34 a dit : Bonjour. Votre punaise n'est pas la punaise dite des pins, appelée aussi punaise américaine. Cette année par chez-moi elle fait encore plus de ravages que les dernières années. Non celle que vous présentez est une reduve à pattes rouges. Les dessins sur son thorax la différencie facilement de l'américaine. Détail qui a son importance, la piqûre de la reduve à pattes rouges est extrêmement douloureuse... Prudence!!! Pour comparaison voici les photos: (1) américaine ( photo source Wikipedia ) (2) Reduve pattes rouges ( photo source Vous 😜) Merci pour la rectification, elles se ressemblent bien toutes les deux. Citer
Acer Posté(e) hier à 20:16 Signaler Posté(e) hier à 20:16 andré lequet... Un passionné de ce type d'insecte... https://www.insectes-net.fr/reduves/reduve2.htm Citer
Dieu Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Chenille Zygaena : Le papillon : Libellule : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.