Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Ok ! Comme Mindat n'en dit rien, j'ai trouvé Mg5(Al,Cr)2[si3O10(OH8)] (donc bonne mémoire Stef ;)) en gros le Fe3+ classique des chlorites est remplacé par le Cr3+. C'est le même cation dans l'uvarovite, ça colle.

Un minéral qui a été bien popularisé par les échantillons turcs de Kop Krom, gemmes et rose foncé, c'est vrai qu'on en voit rarement finalement. Marrant comme caillou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Comme Mindat n'en dit rien

Ben ... si ... ne faisant pas très confiance à ma mémoire je suis aller y fouiner :

http://www.mindat.org/min-10647.htmlpour la kämmererite et on a : "A variety of Clinochlore" dans les premières infos :clin-oeil:

Plus dur dans l'autre sens, il faut aller au clinochlore (http://www.mindat.org/min-1070.html) et l'info est en bas dans "Other Names for Clinochlore" partie "Varieties" : Chromian Clinochlore,Colerainite, ..., Kämmererite, ..."

Bel échantillon en tous les cas

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien vu, je m'étais arrêté à la page kammererite. C'est ballot du coup, il y a deux pages distinctes pour le même minéral (Chromian Clinochlore & Kammererite) :question:

Un truc sympa aussi sur cet assoc' c'est qu'on a deux couleurs différentes pourtant typiquement causées par le chrome, à savoir le vert et le rose.

Une autre remarque pour revenir aux grenats et au Cr3+ : de façon analogue à ce qui se passe pour la kammererite, dans l'uvarovite le chrome se substitue au Fe3+ par rapport à un grenat andradite (ou Al3+ pour le pôle grossulaire..).

S'il faut pas d'Al ni de Fe en contexte métamorphique pour faire de l'uvarovite, je comprends un peu mieux pourquoi y'en a pas partout :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas

"Kämmererite" est en fait le synonyme désuet de "Chromian Clinochlore" en ... allemand qui du coup est le nom officiel donné par l'IMA. C'est pour ça qu'on ne l'utilise pas :mort de rire:

Une autre remarque pour revenir aux grenats et au Cr3+ : de façon analogue à ce qui se passe pour la kammererite, dans l'uvarovite le chrome se substitue au Fe3+ par rapport à un grenat andradite (ou Al3+ pour le pôle grossulaire..).

S'il faut pas d'Al ni de Fe en contexte métamorphique pour faire de l'uvarovite, je comprends un peu mieux pourquoi y'en a pas partout :rolleyes:

C'est a peu près ça, un peu différente dans la chlorite.

La kämmererite est en fait un membre intermédiaire de la série solide continue clinochlore - chamosite, sans fer (donc proche du pôle clinochlore) où Al est remplacé par Cr pro parte.

L'uvarovite est le pôle pur de la série solide continue grossulaire - uvarovite dans laquelle Al est remplacé par Cr en totalité (du moins dans la théorie :clin-oeil: )...
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kämmererite est en fait un membre intermédiaire de la série solide continue clinochlore - chamosite, sans fer (donc proche du pôle clinochlore) où Al est remplacé par Cr pro parte.

L'uvarovite est le pôle pur de la série solide continue grossulaire - uvarovite dans laquelle Al est remplacé par Cr en totalité (du moins dans la théorie :clin-oeil: )...

Ok, je me suis planté donc c'est l'Al et pas le Fe qui est remplacé. Merci :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,


mignon grenat avec jolie transparence trouvé il y a quelques jours dans les PO. 4 mm de diamètre, enfiché dans une plaquette d'aplite, une partie du grenat dépasse de chaque côté de la plaquette.


Almandin ? j'ai des doutes aussi sur la gangue : contexte de pegmatites à tourmaline. Gangue très difficile à casser, un brin feuilletée/fibreuse.


(Photos avec retro éclairage et éclairage normal)



post-2599-0-82999300-1428946795_thumb.jp



post-2599-0-42675800-1428946812_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire sans analyses

Très joli en tous cas, il y avais les même près d'auribeau (1 mm) dans le 06, et dans un contexte un peu similaire.

j'ai trouvé çà sur le secteur d'Auribeau :

Merci pour l'info.

çà semble coller avec le contexte du grenat des PO. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...