grenadof Posté(e) 26 mai 2014 Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Un charmant petit bonhomme de neige canadien... bonhomme de neige asbestos.JPG Spécimen mindatisé Citer
grenadof Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Une association sympa de Tchèquie, Hessonite et vésuvianite de Zulova Citer
Lucailloux Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Une association sympa de Tchèquie, Hessonite et vésuvianite de Zulova Ouais, tchèque ! Un pôle rare, la Goldmanite. Goldmanite rubinek.JPG Ah, la goldmanite de Rybnicek.. Une question au pro : c'est le seul grenat à V? D'autres photos dispos? Citer
grenadof Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Pas mal Kayou ! Pour luca, non on peux trouver d'autres grenats contenant du Vanadium (Tsavorite, demantoïde je crois) Voici un cristal Énorme d'Andradite, je vous laisse admirer ! Citer
grenadof Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 série de pièces échangées à Blain Citer
grenadof Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Suite, trapézoèdre de Batz sur mer Citer
grenadof Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 suite, la cristallisation particulière de Nador Citer
grenadof Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Fin de cette première série avec un spécimen d'une carrière Morbihannaise plutôt connue pour... ses cassitérites ! Citer
greg la veine Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Une petite photo pour notre ami grenatof Le mineur tient deux énormes du secteur Imilchil (noirs mais ils sont dans un gangue de carbonate) Citer
greg la veine Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 Et ça ressemble à ça Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 17 juin 2014 Signaler Posté(e) 17 juin 2014 De rien, ça change un peu du fait d'aligner des pièces dans sa collec À grenatof, j'ai oublié de dire que t'en as bien évidemment de côté pour quand on se voit Citer
grenadof Posté(e) 18 juin 2014 Signaler Posté(e) 18 juin 2014 merci greg, j'aime bien voir les gisements en photos merci de m'en mettre de coté c'est gentil ! Citer
montroc81 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Grenat et vésuvianite du Tarn (secteur de Brassac - Fumade) mais ce n'est pas très gros (1 graduation = 1cm) Citer
montroc81 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Merci grenadof. Ca serait tellement plus simple si la gangue était calcaire comme dans beaucoup de skarns (pour un dégagement par les acides) .... manque de chance les cristaux sont noyés dans le quartz Citer
1frangin Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 on se voit à Millau montroc comme dab ? Citer
montroc81 Posté(e) 19 juin 2014 Signaler Posté(e) 19 juin 2014 Hélas non pas de Millau cette année. Rien de grave, c'est juste que "ça ne colle pas" avec les vacances. Une autre petite curiosité ..... un grenat verdâtre. Je l'ai trouvé dans une pegmatite très très altérée. Il y avait une grande majorité de grenats rouges (eux aussi mal en point) et quelques rares grenats verdâtres. En toute honnêteté, je pense que c'est une peudomorphose et que la matière verdâtre est un/des produits d'altération du grenats .... ce n'est donc pas un grenat s.s. Citer
grenadof Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Posté(e) 25 juin 2014 Une inclusion de Spessartite dans un quartz du Nevada Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Posté(e) 25 juin 2014 Intéressant montroc. Ca mériterait de creuser un peu la question. Tu as d'autres pièces sur lesquelles tu pourrais faire des tests? Sont-ils altérés en surface ou entièrement transformés? Citer
esor6 Posté(e) 25 juin 2014 Signaler Posté(e) 25 juin 2014 Grenats du Fenouillèdes (PO) trouvé la semaine dernière. Les premiers qui ressemblent à quelque chose ! (je débute dans ce type de recherche...) Citer
montroc81 Posté(e) 26 juin 2014 Signaler Posté(e) 26 juin 2014 Intéressant montroc. Ca mériterait de creuser un peu la question. Tu as d'autres pièces sur lesquelles tu pourrais faire des tests? Sont-ils altérés en surface ou entièrement transformés? C'est une trouvaille qui date d'il y a déjà quelques années. Ce qui est curieux, c'est qu'il y avait une très grande majorité de "grenats rouges classiques (mais dans un sale état, très altérés) et seulement quelques rares grenats verts dans cette pegmatite. La pegmatite était "pourrie", je sortais les grenats a la main et au tournevis. L'affleurement n'est plus visible, tout s'est éboulé : ça a littéralement "coulé". Les grenats étaient verts à cœur, tout le cristal était de cette couleur. Faudrait que je fouille dans ma cave, possible qu'il me reste 2 ou 3 échantillons .... mais comme à l'époque ils tombaient déjà en miettes ..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.