Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

C'est surtout quand je pense aux pièces 5 à 6 fois plus grandes, lardées de cristaux de cette couleur et de cette brillance... N'ayant pas été sur le site, le vendeur m'a dit que ses pièces ne provenaient pas du champ marécageux d'où sont extraites les pièces du début d'année, mais plutôt d'un filon en bord de mer, certainement rattaché au même champ.

Le gars m'a dit ne pas présenter ses plus belles pièces sur son stand ! Les asiatiques semblent prêts à mettre des sommes folles sur ces pièces là. Je ne parlerais pas de prix, mais on nage en plein délire. Le vendeur, malgache, m'a parlé que certaines pièces avaient été présentées à Tucson.

Concernant la forme cristalline, je ne suis absolument pas calé dans le domaine pour me lancer dans quoi que ce soit. Vu aussi hier, des cristaux dépassant le centimètre, mais complètement aplatis, sans pour autant voir une trace d'accroche sur la face supérieure du cristal. Très curieux, mais le vendeur était gourmand, on verra peut être plus tard lorsqu'il aura réfléchit...

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, vraiment joli et bizarre, on dirait de la Calcite vraiment...

Bon, j'propose une pétition pour couper la ligne Internet d'Augustin :grand sourire:

JeF

Pas besoin de pétition, elle se débrouille très bien toute seule !

J'en suis arrivé au point d'être pressé de retrouver ma campagne avec du 512k, ce qui doit bien faire rire ceux qui habitent en ville...

grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

augustin,je vais prendre en photo mes grenats dès que possible,comme ça tu pourras me dire précisément la provenance,il semble y avoir plusieurs filons.

Le tient vient de quel endroit?du bord de mer?

Quelle est la différence entre le filon du bord de mer et le champ marécageux?

ce sont ptêtre ceux du champ marécageux qui sont plus vert-grisâtre en lumière artificielle et bien vert au soleil?

Ils se détachent souvent sur une gangue blanche.

Si tu as la possibilité de faire un croquis ou une carte avec ce qu'on trouve et les différence d'aspect ce serait cool,mais tu n'auras ptêtre pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonsoir,

En parlant de Groix, le GUIDE GEOLOGIQUE DE LA BRETAGNE, de la collection "guides géologiques régionaux", et des éditions

"DUNOD", mentionne : "les roches de l'île est un attrait pour le visiteur auquel il est vivement recommandé de récolter les échantillons sur la plage et non en falaise".

Sinon , "il faut une autorisation spéciale délivrée par la sous-préfecture de Lorient aux fins de recherches scientifiques"

Donc la plage n'est pas vraiment interdite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut Robin, content de te revoir.

Tu n'aurais pas deux trucs différents ?

Des andradites d'enclaves du trachyte et des grenats fumerolliens très plats parce que coincés dans les fissures ?

Amitiés, Serge

Salut Serge, et bien je ne sais mais ce qui est certain, c est la rareté des cristaux formés comme sur la photo1, ils sont la plupart du temps plats ou "malformés", par contre toutes les photos sont issues du meme cailloux (celui de la 4ème photo).

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait cela au detail près que les miens ne sont pas toujours plats :sourire:

En fait, certains specimens sont ternes(comme sur la photo de ton lien), je qualifierais ceux-ci de "traces". D'autres ont de la texture, ils ont un éclat vitreux, ils ont une forme cristalline comme on peut s'en apercevoir à travers les photos.

:grand sourire:

post-1931-1271365096_thumb.gif

post-1931-1271365114_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...