Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Parfaitelumiere,

a priori (mais sans garantie), ton grenat serait un démantoïde, et son habitus ressemble à ceux récement découvert (redécouverts, cf LRM) en Iran, mais aussi en Afghanistan. Donc probablement Iran. Fais une recherche sur le net et compare les formes pour plus de précisions... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

voici une serie de grenats de provenances diverses:

almandins d'Ardèche:_1er:5cm pour le cristal déformé mais faces visibles

_massue avec 2 cristaux d'1cm

_ ensemble avec cristaux de 3cm maximum

provenance: Jaujac et ce pour les ardéchois qui suivent ce forum. ce sont des trouvailles personelles.

post-2790-1210061996_thumb.jpg

post-2790-1210062019_thumb.jpg

post-2790-1210062053_thumb.jpg

post-2790-1210062082_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

une autre serie venant du 09, massif du Valier entre vallée d'Orle et Riberot: port de Cornave

cristaux pierreux mais bien formés jusqu' à 4 cm

post-2790-1210062441_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

un autre de Cornave: ensembble de 5 cm avec une petite idocrase d'1 cm

un dernier des Posets en Espagne: démantoîde en cristaux de 2 à 3 mm sur gangue acquis par echange(trouvaille ancienne)

post-2790-1210062793_thumb.jpg

post-2790-1210062928_thumb.jpg

post-2790-1210062972_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
d_manto_de_posets.jpg

désolé mais pour moi c'est italien pas espagnol

voir la minéralogie du Val Malenco, de Sondrio, alpes italiennes

grenats espagnols pyrénéens.Ils viennent directement du découvreur. il n'y a pas eu d'intermédiaire entre la découverte et l'acquisition(pas de réechange ni revente ,etc..). Je l'ai déjà dit, j'ai horreur que l'on mette ma parole en doute. Maintenant, ils sont effectivement signalés par le Lacroix dans les Posets et mon ami y est allé il y a longtemps en chercher et trouver. C'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orléans ! Ce sont des grenats autrichiens ! alors, bien évidemment, il ne faut pas généraliser; mais certains de ces grenats sont quasiment retaillés au canif, huilés, cirés, vernis, …

Donc, à ta question : " on vernit parfois les grenats ? " indubitablement, je réponds : OUI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

au fait, pour les grenats verts je ne suis pas fâché . Je connais de nom les grenats démantoîdes italiens(et aussi en photo) mais je n'en posséde pas en collection. Je reconnais qu'ils ressemblent(les miens) aux grenats italiens d'où la confusion.

à ce propos, j'ai vu recemment des grenats centimétriques gemmes rouge orange géodiques des pyrénées(gisement à10heures de marche de puis le Louron: à retrouver donc) qui ressemblent etrangement aux grenats du val d'ala ou à ceux du val di Susa. Mais site à retrouver.

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitelumiere,

a priori (mais sans garantie), ton grenat serait un démantoïde, et son habitus ressemble à ceux récement découvert (redécouverts, cf LRM) en Iran, mais aussi en Afghanistan. Donc probablement Iran. Fais une recherche sur le net et compare les formes pour plus de précisions... :siffler:

merci,j'ai vu quelques pièces d'Iran,au début c'est ce que je pensais mais je suis presque sûr que ça ne vient pas d'Iran.

Pour l'Afganistan,si c'est ce que j'ai vu ce serait plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenats espagnols pyrénéens.Ils viennent directement du découvreur. il n'y a pas eu d'intermédiaire entre la découverte et l'acquisition(pas de réechange ni revente ,etc..).

Je viens un peu tard, Maurice, à ta rescousse, façon de dire :donner une rose:

J'ai effectivement entendu parler de ces grenats verts par notre ami commun, David. En 92, c'est dire !

Eric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...