Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

@gemswallah: pas de souci a se faire le Pakistan peut fournir des grenats exeptionnels en taille et en qualité !

JE sais bien oui, mais dans le cas présent, le grenat faisait partie d'un lot de pièces variées, supposées toutes venir de la province de Kunar, qui se trouve en Afghanistan. Mais connaissant la tendance chronique qu'ont mes fournisseurs à me balancer des localités farfelues, j'ai comme un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, ben merci alors ! ;)

Plus une question de confort personnel que de rigueur. ça me met toujours très mal à l'aise de mettre en vente quelquechose dont je ne suis pas sûr de la provenance. Si pakistanais, ce grenat vaut une certaine valeur, mais il en vaudrait encore plus si Afghan. Imagine que je le vende comme un afghan, et que peut de temps après je m'aperçoive qu'il soit Pakistanais. POur moi ce serait la honte, j'aurais l'impression d'avoir arnaqué le client (ce serait un fait plus qu'une impression d'ailleurs, haha !). quand je doute, ben c'est simple, hop, zouh, direction ma collection perso !

Pis "çuilà" il est trop beau pour que je m'en sépare de toutes façons héhé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après éclaircissement le c** ne m'était pas destiné, malgré mon erreur...

mon idée de base c'était que le grenat venait de la région des montagnes du Nord (Afhanisatn/Baluchistan/Pakistan) histoire de dire qu'il ne venait pas d'un autre endroit sur la planète

...bon évidement si on veut être plus précis, ça devient compliqué...j'avoue que dans ces régions je collectionne l'esthétique plus que l'étiquette.... me disant que l'origine peut être éronnée (mais je n'irai quand même jamais sur place pour vérifier... seule la lecture peut nous aider)

par exemple pour des raisons de langage donc de faute d'orthographe, des pièces qui passent de vendeurs en vendeurs avec perte d'informations...des mélanges de toutes sortes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon idée de base c'était que le grenat venait de la région des montagnes du Nord (Afhanisatn/Baluchistan/Pakistan) histoire de dire qu'il ne venait pas d'un autre endroit sur la planète

ha oui mais non ! ça je ne peux pas. Je n'ai aucune formation en minéralogie, géologie ou gemmologie (à part ce que j'ai appris sur le tas) et je manque certainement de rigueur sur un plan scientifique, du coup il faut bien que je me rattrape quelquepart, et j'essaie donc de faire de mon mieux pour communiquer le plus d'informations possibles au client. Si ces infos sont erronées, ben c'est pas cool.

En tant que collectionneur, je peux me satisfaire du nom du pays, et basta. Mais pas en tant que commerçant.

Attention, le BAluchistan ne fait pas partie des Northern Areas (je suppose que tu penses à cette région en parlant de "région des montagnes du Nord", non ?), mais est coincé entre la frontière Afghane et la côte de la mer d'Arabie. La majeure patie de laproduction Baluchi vient de la chaîne des Makran, pour l'Afghanistan c'est principalement l'Hindu Kush, et la Pakistan surtout le Karakoram.

mais je n'irai quand même jamais sur place pour vérifier

Pourquoi pas ? Le Pakistan est un pays fantastique, à des lieues de ce que l'on peut entendre aux news et qui mérite d'être visité, minéraux ou pas !

Hé mais dis-donc, c'est une idée ça ! Organiser des séjours en petit groupe pour collectionneurs. Visiter les marchés, quelques mines, etc. ça peut être sympa ! hmmm, j'm'en va cogiter tout ça haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'irai sans doute jamais pour des questions de budget, de risques dans ces pays, de langage (je ne parle pas allemand et mon anglais est très moyen sans parler du reste)...

c'est bien que tu fasses bien attention aux provenances, forcément utiles pour les collectionneurs plus exigeant que moi pour ces régions

pour le Baluchistant c'est en regardant une carte avec des montagnes au nord que l'on retrouve en Afghanistan et au Pakistan...

je pensais que c'était la Northern Areas...je devrais réviser ma géographie

@grenadof :

oui c'est une pièce que j'ai trouvé il y a deux semaines, au début je pensais que c'était de la vesuvianite mais non c'est une forme rare que prennent les grossulaires labas, les cristaux ont l'air étiré, déformé, leur croissance allongée, empilée est due à la présence d'âme. Cette âme est visible lorsque les cristaux moins sombres sont translucides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Pourquoi pas ? Le Pakistan est un pays fantastique, à des lieues de ce que l'on peut entendre aux news et qui mérite d'être visité, minéraux ou pas ! Hé mais dis-donc, c'est une idée ça ! Organiser des séjours en petit groupe pour collectionneurs. Visiter les marchés, quelques mines, etc. ça peut être sympa ! hmmm, j'm'en va cogiter tout ça haha !

:question: très bonne idée, surtout la visite de ces fameuses mines a béryl dans ces montagnes majestueuses et la sympathie des villageois mineurs très accueillants dans ces zones si souvent montrés du doigt par les médias sans trop vraiment connaitre(comme d'habitude), en tout les cas Patrick Voillot nous a fait rêver et pourquoi pas faire un voyage organisé axé minéralogie :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc

Quartz morion avec grenat, Chine.

post-6490-1249918428_thumb.jpg

La chine est réputée pour ses grenats, ses quartz et ses fluorines.

mon idée de base c'était que le grenat venait de la région des montagnes du Nord (Afhanisatn/Baluchistan/Pakistan) histoire de dire qu'il ne venait pas d'un autre endroit sur la planète

Pourquoi parler de ses pays là? Vu leurs situations actuelles il vaut mieux les évités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Pourquoi pas ? Le Pakistan est un pays fantastique, à des lieues de ce que l'on peut entendre aux news et qui mérite d'être visité, minéraux ou pas !

Hé mais dis-donc, c'est une idée ça ! Organiser des séjours en petit groupe pour collectionneurs. Visiter les marchés, quelques mines, etc. ça peut être sympa ! hmmm, j'm'en va cogiter tout ça haha !

Faudrait essayer d'en profiter en ce moment : on s'trimbale en clodos dans les rues de Calais, au bout d'une semaine on se fait embarquer par les CRS, et là c'est Eric Besson Airlines qui s'occupe de nous y envoyer, de nous loger, de nous fournir un guide pour nous assister sur place, et le petit chèque pour nous payer le billet retour (voire même un peu d'argent de poche sur place). :question:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Grenats andradite hématoides, Ambanja, Diana, Madagascar. D'après un des RM de cette année, ces grenats sont un pôle pur d'andradite, avec quelques arrivées de Fer qui colorent certains comme ceux présentés ci-dessous. La pièce fait 8x4cm, le plus gros des cristaux doit tourner autour des 8mm, avec une jolie bicoloration. Vu aussi de jolies associations avec quartz, des pièces flottantes de quartz laiteux mais assez originaux, avec quelques rares grenats disposés sur les pièces. Bel esthétisme dans l'ensemble...

post-4252-1259842490_thumb.jpg

post-4252-1259842601_thumb.jpg

post-4252-1259842672_thumb.jpg

post-4252-1259842722_thumb.jpg

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...