Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Çay est !!! j'ai une explication !!! je me suis ruiné le cerveau mais ça va !!! Pour éviter la ruine des autres cerveau je vais rajouter un petit schéma..

Oui ce sont bien des plans 110 d'une dernière phase de croissance. Ces plans résultent de la croissance préférentielle de plans 211 (une troncature habituelle du grenat) au dépend des 110. C'est logique, ils sont moins stables thermodynamiquement. Du coup à la fin on obtient des morceaux de plans 110 et les plans 211 ont disparu. Les anciens plans 110 ne poussent pas parce qu'ils sont recouvert d'une pellicule de je ne sais quoi qui bloque (ralenti) la croissance. Voici les petits schémas explicatifs :

post-6321-0-27966100-1290513523_thumb.pn post-6321-0-76766300-1290513524_thumb.pn

post-6321-0-88929400-1290513523_thumb.pn

(Attention, les angles entre plans 110 et 211 ne sont pas respectés...)

Je reprends dans l'ordre avec plus de rigueur le scénario complet :

Un grenat pousse pèpère avec des plans 110 et 211. Pour une raison X (déstabilisation thermodynamique, changement de composition du milieu...) les plans 110 sont partiellement dissout et recouvert d'un film minéral dont j'ignore la nature. Les plans 211 sont eux moins, voire pas du tout affectés. (Ce processus est tout à fait envisageable puisque la réactivité d'une surface et donc ses propriétés, dépendent fondamentalement des plans présentés en surface, c'est archi connu en chimie du solide.) Ensuite il y a une nouvelle évolution de la composition chimique du milieu qui provoque la croissance préférentielle des plans 211 permettant à terme d'avoir les plans les plus stables en surface, soit les 110. Puis les plans 110 "neufs" ou "libres" continuent de croitre tandis que les plans 110 recouverts de la couche blanche ont une croissance plus lente voire stoppée. On a donc création d'une marche.

C'est une hypothèse ouverte à la discussion évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'indice, ça se passe par...

post-5954-0-94995300-1290817020_thumb.jp

Ça c'est un peu pour expliquer la deuxième génération. Les endroits pointés (pas tous) par phénacite en fait sont l'interface entre les 2 générations d'Andradite. Entre les 2 ? Ben on a une couche cristallisée (Quartz d'après ce que dit ma 10x), dont il reste un bout sur les 1ers Grenats, et qui a peut-être joué un rôle dans leur apparence.

Pour revenir à l'apparence des 1ers Grenats donc, j'avais pensé à une croissance contrariée sur les faces (d'où l'aspect squelettique) et normale des arrêtes (notamment aux sommets), mais on observe que ces dernières ont une forme irrégulière, disparaissant quasiment à la base des cristaux. Alors, une soupe qui aurait baigné aux pieds des cristaux (pendant ou après leur formation ?), dont il reste l'indice précédemment cité ?

2 photos assez parlantes :

post-5954-0-96163500-1290817032_thumb.jp

post-5954-0-45314900-1290817035_thumb.jp

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Jeff... une croissance des arrêtes ? Tu t'es endormi ? Comme tu veux faire croitre une arrête ? Il n'y a rien à y déposer c'est pas un plan cristallographie ^^ Les détails que tu donnes vont dans le sens d'une croissance des 211 pour former du 110 avec ensuite croissance du 110 "propres" et pas ou difficilement des 110 "sales". Il faudrait que je vois ce cailloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant c'est bien une croissance qui privilégie les arrêtes...

si tu fais croître des aluns dans une solution sursaturée, en une heure tu auras des cristaux dont les arrêtes se sont développées au dépend des faces, une croissance fenestrée, certains disent qu'elle est due à un manque de matière lors de la cristallisation (quartz fenestrés d'Allos) mais l'expérience montre que cela se produit aussi en milieu sursaturé ce qui revient à dire qu'elle est uniquement due à une croissance rapide, peut-être liée a une baisse de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non non non !!! Ce ne sont pas des arrêtes qui poussent !!! J'ai déjà fait ce genre d'expérience et en effet dans les cas de croissance très rapide des cristaux "creux" sont obtenus, mais il s'agit des plans normaux les plus stables qui s'agencent pour former ce creux et non d'une croissance des arrêtes. Une arrête ne peut pas croitre, enfin pas comme un plan cristallographique, ça n'a pas de sens. En gros, la nature va déposer des lignes d'atomes plutôt que des plans ? Non ! Car c'est thermodynamiquement impossible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une arrête c'est pas un plan, mais un croisement entre 2 plans.

Donc admettons que des impuretés viennent s'incruster dans la croissance du Grenat en perturbant celle-ci, elles peuvent (pourquoi pas ?) avoir tendance à se concentrer au centre des faces, ce qui peut laisser libre cours à la reprise de croissance des bords des faces 110, et les bords se rencontrant on retrouve nos arrêtes.

A ver,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...