Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

Dans la nature, celui qui trouve un trou prend ce qu'il y a dedans....

 

 

Étant de nature curieuse -et espiègle!-, j'aimerais bien savoir combien de temps dure la propriété de celui qui creuse sur son trou.

 

Heures? Jours? Mois? Années? Ad vitam æternam?

Pour les 4 premiers choix, on fait comment pour savoir quand la concession expire? Faudrait penser à déposer une stèle après avoir creusé un trou....

Pour le dernier ça va vite devenir compliqué de trouver quoique ce soit...

 

Question annexe: si je balance un peu de terre dans le trou et que je creuse par dessus, le trou devient ma propriété? ;) Si oui, combien de cm3 de terre sont nécessaires? :siffler:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a plusieurs manières de voir les choses, 

 

En montagne, avant (?!) un cristallier laissait ses outils pour indiquer qu'il travaillait une fente et personne n'y touchait (il l'avait découverte, parfois en prenant des risques, donc c'était assez naturel que ce soit considéré comme sa propriété.

 

En déblais ou en orpaillage c'est très à la considération de l'individu, invité sur une concession en Laponie, le titulaire m'a demandé de ne pas gratter sur la zone où son épouse avait trouvé deux pépites et qu'ils voulaient continuer. Il va s'en dire que même tout seul le lendemain (avec l'assentiment du propriétaire) je n'y ai pas touché. En rivière, pour des raisons d'impact sur le milieu, je rebouche toujours mon trou.

 

Pour les inventifs, au Plan du Lac, une année on a trouvé une belle fente en dessous d'un magnifique étron bien parfumé, de là à penser que son inventeur l'avait posé là pour protéger son coin ?!

 

Dans le cas de l'AMAC, c'est assez compliqué (ou simple à mon sens). Propriétaires, ils ne sont pas obligé de donner l'accès au terril, d'un autre côté, ils ont parfaitement le droit de réserver des zones et de définir leurs règles pour les non adhérents. Il ne faut pas oublier que sans ce statut original le terril ne serait peut être plus tout accessible ou même rasé et végétalisé. Pour moi le seul truc c'est que tous les adhérents aient le même droit d’accès à la propriété commune. Je soupçonne qu'il y ait eu des adhérents dont la principale motivation ait été l’accès au terril en dehors de toutes autres considérations, mais c'est difficile à éviter (tant mieux pour les finances de l'assoc !)

 

Serge

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2016 à 10:02, trenen23 a dit :

 

 

 "Pour moi le seul truc c'est que tous les adhérents aient le même droit d’accès à la propriété commune. "

 

Ce qui revient à dire que tout le monde devrait avoir le droit de dormir à l'Elysée chez monsieur Hollande puisque L'Etat de droit est le pouvoir du peuple si j'ai bien compris.

 

soyons sérieux.

 

Les adhérents touristes ne devraient avoir accès aux terrils qu'après avoir fait leurs preuves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11/5/2016 à 10:02, trenen23 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te sens bien ! quel critère peut définir qu'un membre d'une association a les compétences nécessaires pour accéder au bien commun de l'association ? une ancienneté ? un diplome ? une cooptation ? what else ..... Dans une association (ce qui n'a rien a voir avec ton délire élyséen, l'état n'est pas une association et tout citoyen peut prétendre à la fonction présidentielle, même si ça marche pas dans la réalité) tout adhérent à jour de sa cotisation a les mêmes droits et les mêmes devoirs.

 

Avoir fait ses preuves sur un terril, ça veut dire quoi, être un pillard plus efficace et plus mercantile que la moyenne ? faire le plus gros trou ? avoir une démarche archéologique (mais ça va manquer d’efficacité pour ramener un max de pièces ce qui est peu ou prou le lot de tout collectionneur) ? Le seul truc que je vois c'est d'avoir fait la preuve qu'on peut fouiller sans mettre sa vie et celle des autres en danger !

 

A l'AMAC, il y a des adhérents touristes et des adhérents sérieux ? comment vous les distinguez, vous faites des cartes différentes ? la cotisation est moins élevée ?

Avec un état d'esprit pareil, ne viens surtout pas dans une association dont je fais partie, on va pas être copains !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

 

- L’État de droit c'est l’État qui se soumet lui-même au droit, par opposition à l’État totalitaire.

- La démocratie c'est le système politique au sein duquel le pouvoir appartient au peuple. Mais nous sommes en démocratie indirecte ou représentative, système au sein duquel le peuple désigne ses représentants afin qu'ils exercent le pouvoir à sa place. Donc en dehors du pouvoir de désigner des représentant, y'a pas grand chose.....

- Et tant qu'on y est, la République c'est une organisation politique au sein de laquelle le pouvoir n'est pas héréditaire (res publica, chose publique) et est exercé par les représentant de tout ou partie de la population.

 

 

Sinon, ce genre de comparaison sortie tout droit d'une discussion au PMU du coin ne rend vraiment pas service à l'AMAC.

En terme d'image c'est un désastre, on dirait vraiment qu'il y a un noyau dur de privilégiés prêts à tout pour garder leur précieux terril. Les adhérents de seconde zone sont juste des vaches à lait qui servent à alimenter les finances de l'assoc sans avoir accès au terril? Ça a l'air sympa ! En fait la comparaison avec la caste politique était peut être justifiée?

 

Surtout qu'il doit bien y avoir des arguments valables pour défendre ce choix. Enfin, reste une question: que penserais-tu si tu était un de ces membres qui doivent faire leurs preuves?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement l'AMAC ne compte que 2,3 menbre accro au terril.

Il y a une selection à l'entrée avec lettre de motiv pour ne pas laisser rentrer des personnes qui ne viennent que pr le terril .

le terril est tout à fait accessible par de nombreux autres clubs ( Naves samedi et Champagnoles il y a deux semaines...)

il y en a un peu marre de ces dévalorisations de l'asso qui a su préserver un patrimoine minéralogique unique dont des centaines et des centaines de personnes ont déjà profité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

Quelques précisions:

 

- L’État de droit c'est l’État qui se soumet lui-même au droit, par opposition à l’État totalitaire.

- La démocratie c'est le système politique au sein duquel le pouvoir appartient au peuple. Mais nous sommes en démocratie indirecte ou représentative, système au sein duquel le peuple désigne ses représentants afin qu'ils exercent le pouvoir à sa place. Donc en dehors du pouvoir de désigner des représentant, y'a pas grand chose.....

- Et tant qu'on y est, la République c'est une organisation politique au sein de laquelle le pouvoir n'est pas héréditaire (res publica, chose publique) et est exercé par les représentant de tout ou partie de la population.

 

 

Sinon, ce genre de comparaison sortie tout droit d'une discussion au PMU du coin ne rend vraiment pas service à l'AMAC.

En terme d'image c'est un désastre, on dirait vraiment qu'il y a un noyau dur de privilégiés prêts à tout pour garder leur précieux terril. Les adhérents de seconde zone sont juste des vaches à lait qui servent à alimenter les finances de l'assoc sans avoir accès au terril? Ça a l'air sympa ! En fait la comparaison avec la caste politique était peut être justifiée?

 

Surtout qu'il doit bien y avoir des arguments valables pour défendre ce choix. Enfin, reste une question: que penserais-tu si tu était un de ces membres qui doivent faire leurs preuves?

 

 

 

 

 

Le président avait démissionné car il ne supportait pas le choix de ceux qui font vivre le club : les élus au conseil d'administration.

 

Parfait.

 

Sérieusement, si les élus peuvent même plus faire la loi dans le club alors c'est la porte ouverte à l'anarchie.

 

On parle pas d'un petit club à la noix ici. On parle d'un club unique au monde possédant un terrain unique en France pour ses minéraux du cuivre : azurites etc.

 

Il est normal que l'ordre règne. Oui, il faut une sélection de bonne conduite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

le titre du post c'est "spécimens de Chessy", je pensais qu'il s'agissait de spécimens minéralogiques pas de spécimens ethnologiques.... triste discussion, bien piêtre image d'une association, je pense qu'il serait temps de clore cette discussion infantile de cour d'école.

bonne journée à tous

 

Si vous voulez calmer le jeu on pourrait mettre sur le tapis la légitimité pour une association de posséder un terril par rapport au code minier, ça pourrait en refroidir quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de sortir de la cour de récréation et de répondre au souhait de jpzax, une "petite" azurite qui ne doit rien au terril ni à l'AMAC, mais seulement aux mineurs et a un collectionneur de l'époque

DSC_1287.jpg

ainsi que quelques cuprites sur gangue

DSC_1277.jpg

sympa aussi ces cuprites maclées et leur étiquette de la Freiberg Academy écrite de la main de Wilhem Maucher (1905 environ)

DSC_1281.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis merci l'AMAC ....

Ce Club et ses membres m'ont permis d'y aller grattouiller 3 fois en tant qu'invité , je n'en ai que des bons souvenirs .

On prend aussi de kilos ...saucisson , grattons et autre charcuterie du coin + excellent Beaujolais !! ils savent recevoir !!

Trêve de plaisanteries l'AMAC est unique en son genre , il faut donc qu'il perdure tel qu'il est !

Aucune autre association n'est arrivée a pouvoir posséder un site aussi spectaculaire que celui ci avec encore pas mal de potentiel de belle pièces a trouver . 

Un grand salut à tous ses membres .

Eric .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, eric94 a dit :

Moi je dis merci l'AMAC ....

Ce Club et ses membres m'ont permis d'y aller grattouiller 3 fois en tant qu'invité , je n'en ai que des bons souvenirs .

On prend aussi de kilos ...saucisson , grattons et autre charcuterie du coin + excellent Beaujolais !! ils savent recevoir !!

Trêve de plaisanteries l'AMAC est unique en son genre , il faut donc qu'il perdure tel qu'il est !

Aucune autre association n'est arrivée a pouvoir posséder un site aussi spectaculaire que celui ci avec encore pas mal de potentiel de belle pièces a trouver .

Un grand salut à tous ses membres .

Eric .

 

 

Bonjour eric94,

 

Les grattons à oui, effectivement cela fait longtemps que tu n'y es pas retourné.

En ce qui concerne l'assoc, formidable équipe qui accueille bien les invités, dont j'ai le plaisir d'emmener en montagne quand cela se présente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, diamonds are for ever a dit :

 

Je vois pas le rapport mais bref.

 

En droit minier, les haldes, terrils, résidus de traitement sont dissociés du sol. Le sol est un bien immobilier (il appartient au propriétaire du terrain), le terril lui, est un bien mobilier qui reste propriété et sous responsabilité du concessionnaire si le terrain est concédé, ou de l'Etat si la concession est orpheline. Si les administrations considèrent que le terril présente un risque de sécurité ou de pollution, l'Etat peut contraindre le concessionnaire (Société des mines de Chessy en l'occurence) de remettre en état le terrain, de confiner ou d'évacuer les matériaux voire d'en interdire l'accès par la création de servitudes....:pluie: voilà le rapport avec  la question de savoir à qui appartient le trou commencé, qui a le "droit" de creuser etc:huh:... un DREAL un peu pointilleux :fache: pourrait facilement mettre tout le monde d'accord...CQFD:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bon, maintenant, les deux, si vous pouviez quitter ce fil pour aller faire du buzz ailleurs ? Je vous rappelle qu'au début, c'était une mise au point entre deux membres d'un même club... alors, pas la peine de jeter de l'huile sur le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci spathfluo. 

 

Déjà que beaucoup de gens en général se "demandent" ( euphémisme) pourquoi on perd du temps à chercher des cailloux. Je passe mon temps à me justifier auprès d'eux.

Alors si en plus ils nous lisent en train de gueuler pour des cailloux, ils vont définitivement nous prendre pour des idiots.

Pour beaucoup de gens, il est tout simplement inconcevable d'acheter un terrain pour y passer du temps à chercher des cailloux.

Les gens ne comprennent rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...