Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

C'est bien de l'azurite il n'y a pas de doute, c'est la seule certitude.

Le vendeur est le même que celui qui vend une stibine de la mine des Porres (voir mon interrogation surt le sujet "mine des Porres" posté hier également) et qui a de ce fait suscité mon interrogation en chaîne sur cette acquisition plus ancienne mais du même vendeur et sur certains or de La Gardette également en vente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/5/2014 à 15:26, Augustin a dit :

M'étonnerait que ce soit des trouvailles récentes, sinon ça gratterait tous les jours le terril...

 

çà fait longtemps que le terril est retourné dans tous les sens.

 

les crétins qui s'introduisent en clandestin sur le grand terril perdent leur temps.

 

Quant au petit terril , il   était entièrement retourné méthodiquement, scientifiquement , belle chasse gardée, 

 

et comme je n'aime pas les gens qui font des chasses gardées en minéralogie j'ai préféré quitter le club en 2009.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/4/2016 à 11:29, valery a dit :

 

çà fait longtemps que le terril est retourné dans tous les sens.

 

les crétins qui s'introduisent en clandestin sur le grand terril perdent leur temps.

 

Quant au petit terril , il   était entièrement retourné méthodiquement, scientifiquement , belle chasse gardée, 

 

et comme je n'aime pas les gens qui font des chasses gardées en minéralogie j'ai préféré quitter le club en 2009.

 

 

Il y a toujours des choses à trouver sur Chessy, mais c'est certain que c'est beaucoup plus dur qu'à une certaine époque vu que les gens ont creusé un peu partout,par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur le terme chasse gardée car si tu fais référence au fait de t'être fait viré d'un trou par son auteur je peux comprendre le geste sinon il n'a qu'à creuser et te donner ce qu'il trouve ça revient au même...

Toute découverte se mérite et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller fouiller dans un four où un cristallier laisse ses outils pour indiquer qu'il y travaille, dans un terril c'est pareil et je trouve dommageable que certains minéralos n'aient pas ce respect, pratiques qui se développent malheureusement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2016 à 12:38, SPATHFLUO a dit :

Tiens donc ! Je ne savais pas que le règlement de la cotisation annuelle ouvrait droit à concession… mrgreen-161d.gif

 

Il faut arrêter de dire n'importe quoi...

où ai-je parlé de cotisations?

moi je te parle de respect du travail des autres sur un terrain ou tout endroit est susceptible de donner des trouvailles...alors pourquoi toujours essayer de profiter du travail des autres quand un peu de courage pourrais donner le même résultat? c'est donc par pure fénéantise, par profit,un peu comme être des charognards sur une carcasse...pathétique...l'Amac,elle,possède une concession ou chacun est susceptible de creuser en respectant le travail des autres,ça a toujours été la politique du club,les gens jalousent ceux qui y travaillent régulièrement en croyant qu'on en retire des tonnes d'azurites et la je peux te dire qu'ils se foutent le doigt dans l'oeil à s'en trouer le fond du slip!!!

Tu peux ne rien trouver pendant de très longues périodes et le travail fourni n'est pas souvent récompensé après la logique de fouille veut que tu explore une zone en suivant des couches spécifiques,ce qui explique que certains restent toujours dans les mêmes coins car il faut travailler intelligemment donc rien n'empêche ceux qui veulent trouver de chercher une zone intéressante et faire de même,il suffit juste de se sortir les doigts du cul,de creuser un peu pour chercher les couches en place et les suivre,ce que l'on peut faire sur 90% du terril...

je rappelle également que je répondais sur ce que disait Valery sur le petit terril donc là les cotisations...autant te dire que ce n'est pas le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je répète : Ben voyons ! Il n'est pas question de profiter du travail des autres. Simplement, ce terril n'est la propriété de personne en particulier, même si je sais qu'il est le pré carré d'un certain nombre, à tel point que des rubalises ont cerné une certaine zone à une époque, provoquant la colère des invités lors de l'interclub. Et provoquant le départ du président. Il est aberrant de penser que certains, après avoir creusé leur trou, considèrent que le site leur appartient ! Enfin, bref, si je suis ce raisonnement, il semble que la recherche de minéraux, sur le terril ou ailleurs, devienne légèrement problématique dans la mesure où chaque mètre carré d'un site sera intouchable parce que quelqu'un risque d'y avoir travaillé avant… Mais rassurez-vous, votre terril, je vous le laisse, il y a plein d'endroits dans notre belle France où l'on peut taper du caillou sans entendre (je cite) ”pure fénéantise, par profit,un peu comme être des charognards sur une carcasse” :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SPATHFLUO a dit :

Je répète : Ben voyons ! Il n'est pas question de profiter du travail des autres. Simplement, ce terril n'est la propriété de personne en particulier, même si je sais qu'il est le pré carré d'un certain nombre, à tel point que des rubalises ont cerné une certaine zone à une époque, provoquant la colère des invités lors de l'interclub. Et provoquant le départ du président. Il est aberrant de penser que certains, après avoir creusé leur trou, considèrent que le site leur appartient ! Enfin, bref, si je suis ce raisonnement, il semble que la recherche de minéraux, sur le terril ou ailleurs, devienne légèrement problématique dans la mesure où chaque mètre carré d'un site sera intouchable parce que quelqu'un risque d'y avoir travaillé avant… Mais rassurez-vous, votre terril, je vous le laisse, il y a plein d'endroits dans notre belle France où l'on peut taper du caillou sans entendre (je cite) ”pure fénéantise, par profit,un peu comme être des charognards sur une carcasse” :P

je ne parle pas de toi en particulier,j'espère que tu ne t'es pas senti visé,je faisais plutôt une généralité sur les minéralos aux pratiques douteuses parfois,et je suis d'accord que le terril n'est la propriété de personne,et les rubalises n'étaient pas là pour délimiter une propriété(mises sur conseil et demande) mais plutôt pour sécuriser une zone considérée dangeureuse surtout qu'il peut y avoir des enfants pendant l'interclub(c'est déjà arrivé),après c'est dommage que tout cela ai été interprété différemment,le départ du président était pour toute autre chose il me semble et c'est bien dommage car c'était un bon président à mon sens.

je suis également content que le pays recèle de coins ou trouver si c'est là que tu t'y sens mieux,pour d'autres chessy c'est surtout le coin le plus abordable par la distance quand on a pas trop de moyen pour effectuer les sorties club,peut-être qu'on y perd mais chacun sa sensibilité propre niveau mineraux préférés.

J'espère que tu es conscient tout comme moi qu'aucun n'aura le dernier mot malheureusement car défendant nos positions nous semblant la bonne,cela ne doit pas empêcher de cohabiter et de s'entendre tout de même,sujet épineux,comme toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien quand même qu'il y a eu (encore ?) à l'Amac des statuts privilégiés qui accordaient de plus grands droits d'accès à certains ( j'ai les statuts correspondant sur mon portable mais je suis sur téléphone). Sur un truc ouvert comme le terril, il ne me semble pas pouvoir y avoir des zones privées réservées à quelqu'un. On fouille, on est dans la couche tant mieux. Quand on s'en va, la zone est libre. Moi qui vous écrit, j'ai laissé une couche à azurite à un copain ( involontairement) qui lui assurait 3-4 ans de bourse d'échange !)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SPATHFLUO a dit :

Je répète : Ben voyons ! Il n'est pas question de profiter du travail des autres. Simplement, ce ted'yil n'est la propriété de personne en  particulier, même si je sais qu'il est le pré carré d'un certain nombre, à tel point que des rubalises ont cerné une certaine zone à une époque, provoquant la colère des invités lors de l'interclub. Et provoquant le départ du président. Il est aberrant de penser que certains, après avoir creusé leur trou, considèrent que le site leur appartient ! Enfin, bref, si je suis ce raisonnement, il semble que la recherche de minéraux, sur le terril ou ailleurs, devienne légèrement problématique dans la mesure où chaque mètre carré d'un site sera intouchable parce que quelqu'un risque d'y avoir travaillé avant… Mais rassurez-vous, votre terril, je vous le laisse, il y a plein d'endroits dans notre belle France où l'on peut taper du caillou sans entendre (je cite) ”pure fénéantise, par profit,un peu comme être des charognards sur une carcasse” :P

+1 !

Les invirTes ne peuvent en moins dune Journee que gratter sur qqus dcm de profondeur, donc autant dire ne rien trouver, et voir des excavations vides et ne pas avoir droit dy aller parce que chasse gardee est deconcertant pour de nombreux visisteurs qui ne reviendront plus.

 

Il n'est pas question de boucher la bauge mais bien de continuer le creusement, d'autant qu'après le départ de "l'invité " on peut trouver et ce quelque soit les sites de nouvelles pièces  sans bcp d'effort.  C'est le cas sur des sites du morvan on l'on passe les uns derrière les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je l'ai déjà dit, et je le répète : l'Amac a fait un travail remarquable, en contribuant à la pérennité de ce site, qui, sans cela, aurait pu se transformer en décharge publique, ou en piste de trail… simplement, comme dans tout rassemblement humain, il y a parfois des dérives. Il est bon d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pourtant bien des exemples de trouvailles remarquables faites pendant l'interclub par des invités,encore l'année dernière d'ailleurs,j'ai également déjà vu des invités faire de sacrés trous en un seule journée..;il est vrai que les membres Amac ont des facilités pour aller sur ce terril  mais vu qu'il est au club je trouve pas cela anormal,c'est plutôt une chance et avec les mêmes droits pour chacun

De plus,le travail sur le site fait apparaitre de nombreux front de taille ou il est facile d'observer les couches intéressantes avant de creuser,le travail est bien mâché,le passage du bulldozer va dans ce sens depuis quelques années déjà contrairement à avant ou tout se faisait un peu anarchiquement...

et les statuts peuvent évoluer avec les différents renouvellement de membres du bureau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle vision chevaleresque de la recherche de minéraux.

 

Pourquoi un grattage deviendrait-il la ''propriété'' de celui qui l'a creusé?  Une fois le gratteur parti, soit il rebouche son trou, soit il accepte que d'autres en profitent. C'est le jeu.

 

Les grattages en mine/carrière seraient donc immoraux? Et quand on visite des endroits comme Nontron qui sont le fruit du travail de quelques acharnés, faut-il creuser son propre trou à coté de celui déjà existant? C'est le propriétaire du terrain qui va être content!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Les trous sont à ceux qui creusent.

 

Dans un club, tu as des gens qui font vivre le club et des gens qui viennent en touristes profiter de la fête.

 

Donc, c'est normal que les gens qui bossent le plus dans le club ( président, etc.) prennent la plus grosse part du gâteau, les beaux trous etc.

 

Dans la nature,  l'égalité n'existe pas. 

 

Ni la justice.

 

C'est la loi du plus fort alors çà suffit les jérémiades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout obligatoire, il m'est arrivé d'être Président, de largement contribuer à faire vivre le bidule et de me comporter comme un adhérent lambda, voire même de favoriser les autres.

 

Accessoirement dans un club c'est pas toujours le Président qui bosse le plus !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
il y a 17 minutes, diamonds are for ever a dit :

 

Dans la nature,  l'égalité n'existe pas. 

 

Ni la justice.

 

 

...c'est bien pour cette raison que ton message, on va s'asseoir dessus.  mrgreen-161d.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...