Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Chessy les Mines (azurite, malachite, smithsonite, cuprite)


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Salut Augustin,

Je peux t'affirmer que se sont des trouvailles récentes, j'en viens de chessy.

ça gratte oui, pas tous les jours mais ça gratte, avec de belles choses parfois, je te l'assure, il y aura peut-être d'autres photos qui sait?

Ils ont de la chance d'avoir ce terril les adhérents de l'AMAC.

Il y a encore des choses dans des parties neutres qui n'ont jamais été remuées.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin,

Je peux t'affirmer que se sont des trouvailles récentes, j'en viens de chessy.

ça gratte oui, pas tous les jours mais ça gratte, avec de belles choses parfois, je te l'assure, il y aura peut-être d'autres photos qui sait?

Ils ont de la chance d'avoir ce terril les adhérents de l'AMAC.

Il y a encore des choses dans des parties neutres qui n'ont jamais été remuées.

Jojo

Salut l'ami.

J'espère que le week end s'est bien passé pour toi ...

As tu pu trouver ton bonheur ?

Sinon pour les Chessy, la dernière postée n'est effectivement pas toute récente ..

Celle du post 440 est par contre vraiment "toute fraîche" (6 par 4cm).

Au plaisir d'une prochaine rencontre.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité SPATHFLUO

Je suppose que tu veux parler de grains de sable pris dans les cristallisations ? A part le bac à ultra-sons (ou l'épingle si tu es patient)...

Le liquide vaisselle est bien le seul produit utilisable pour un nettoyage basique, compte-tenu de la constitution de l'azurite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le nettoyage, dans un premier temps brosser l'Azurite sous l'eau pour enlever le maximum de terre.

Ensuite, ( si possibilité) immerger l'Azurite dans un bac à ultrasons en y ajoutant un peu de liquide vaisselle et renouveler l'opération si l'on juge nécessaire.

Une autre possibilité, utiliser un pistolet électrique pour peinture en réglant le jet d'eau de la buse.

Ce sont là les seules pratiques mécaniques pour le nettoyage de l'Azurite, ne pas utiliser autre produit au risque de dénaturer la pièce.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

cuprum69, la question c'est plutôt de savoir si des azurites de cette taille et avec ce lustre ont été trouvées à Chessy.

 

Ça ne ressemble pas vraiment au Chessy qu'on voit passer habituellement mais qui sait, à l'époque mine des pièces dans ce genre ont peut-être été trouvées??

 

Très belle pièce en tout cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos appréciations. La couleur est d'un beau bleu très profond, la forme cristalline est plus proche du rhomboèdre (avec des angles tronqués) que de l'octaèdre.

Effectivement la brillance des cristaux est assez étonnante et si c'est réellement du Chessy, c'est top. J'ai quand même un doute sérieux qui se confirme aussi par le fait que la personne qui m'a vendue cette pièce, il y a déjà quelques années, met en vente d'autres pièces de provenances douteuses :huh: L'idéal serait de retrouver un collectionneur qui possède des cristaux similaire (Otto ? les Alains, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant membre du club, j'ai vu pas mal de pieces lors d'expos au musée ou lors de trouvailles persos et ce qui me parait bizarre c'est l'aspect très lisse de ta pièce en plus de la cristalisation...

De plus si le vendeur n'est pas fiable c'est un argument de plus...

Attendre le passage de spathfluo qui connait pas mal chessy pour un autre avis

au passage je vais prochainement poster une smithonite couleur vert d'eau macro découverte hier sur le terril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...