Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles : tous à vos vitrines !


Messages recommandés

Tu as le droit d'être choqué même si cela est plutôt non réfléchis... Que ce soit du vertébré ou n'importe quoi, il n'y a aucune différence. Si cela a été étudié, aucun interet d'envoyer le fossile dans un musée ou il ira pourrir dans une reserve par faute de place. Pourquoi apporter plus d'interet aux vertébrés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout le monde connait si cela a été étudié?

Pas moi... :siffler:

La question qui pose farfouilleur est plus que correcte, vertebré ou pas, pas mal de trucs dans les vitrines n'ont été pas étudiés encore, et dans la petite boîte, ne les seront jamais.

C'est qui qui n'a pas reflechi? farfouilleur? je pense que lui a reflechi.

Même les fossiles qui ont éte decrits, ont besoin de revision ou certains taxons peuvent aporter beaucoup d'information qui ne se connait pas encore.

N'est pas mauvais de contacter avec les musées( voir universités, scientifiques, etc.)

Bonjour :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi BDCIron...Je ne pense qu'il soit judicieux et réflechi de différencier vertébrés et invertébrés. Les deux constituent un même patrimoine que j'aurais tendance à nommer "petit patrimoine".

Bien sûr, dans la plupart des cas les fossiles de vertébrés revet un caractère beaucoup plus spectaculaire...(pas si sûr si on considère des fossiles comme les Campaniles du Lutétien). Et puis n'oublions pas que dans les musées, il ne s'agit pas forcément d'originaux en exposition, mais parfois que de simples copies.

Quoiqu'il en soit je n'ai jamais été pour la mise sous cloche muséographique (ça n'engage que moi) qui a fait bien plus de mal que les collections privées pour la conservation et l'étude de specimens.

Après, en ce qui concerne la connaissance des études et ce qui va avec...on vit quand même à l'époque de l'internet et de la communication. Ca n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui pour se procurer des infos ou du moins connaître leur existence (c'est tellement simple aujourd'hui d'envoyer un mail à un universitaire ou un conservateur de musée).

Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etait deja d'acord en pas diferencier vertebres-invertebres.

Mais ou je ne suis d'adord est dans le message "Si cela a été étudié, aucun interet d'envoyer le fossile dans un musée ou il ira pourrir dans une reserve par faute de place." ou " qui a fait bien plus de mal que les collections privées pour la conservation et l'étude de specimens."...

Je supose que vous avez des experiences personels sur le sujet, mais en general on peu dire que meme dans un armoire, au musée sont plus surs que a la maison.

on peu les etudier aujourd'hui ou d'ici a 200 années.

quand meme au musee sont pour tout le monde, a la maison ne sont que pour toi.

C'est avec le message que je ne suis pas d'acord, mon message est : les holotypes au Musée.

Peu etre nous parlons de la meme chose, mais je prefere etre clair sur ce sujet.

Bonne journée.

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'avoir mis le feu aux poudres ! Je me suis peut etre mal exprimé !

Ce qui ma choqué c'est les gosses pieces que l'on peu facilement repérer dans les photos prisent de loin, mais je suppose qu'il y de minuscule trésors caché au fond des vitrine aussi !

Vertébrés ou pas la questions est, accumulé les pieces dans une vitrine pour sa satisfication personel moi ça me choque un point c'et tout !

A bon entendeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions en gras:

Je suis désolé d'avoir mis le feu aux poudres ! Je me suis peut etre mal exprimé !

En faite, tu as raison ... ce que tu penses et encore pire que ce que nous aurions imaginé...

Ce qui ma choqué c'est les gosses pieces que l'on peu facilement repérer dans les photos prisent de loin, mais je suppose qu'il y de minuscule trésors caché au fond des vitrine aussi !

Et alors, cela change quoi ?

Vertébrés ou pas la questions est, accumulé les pieces dans une vitrine pour sa satisfication personel moi ça me choque un point c'et tout !

Pourquoi ? qu'y a-t-il de choquant ? je note une certaine forme d'intransigeance de ta part .... , et pourtant, le collectionneur est un névrosé chronique comme tant d'autres ...

A bon entendeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...