Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles : tous à vos vitrines !


Messages recommandés

Invité entité

Chez moi également Madame la Ministre du logement et de l'aménagement du territoire m'a, avec une immense générosité et suite à d'âpres discussions, laissé installer une vitrine IKEA.

Tout le reste de ma collection est bien caché à l'abris des regards dans de jolis cartons :-) Pourvu que personne ne les voie !

Voilà donc une (petite) partie de ma collection de fossiles exclusivement Permien et Trias.

Tout le troisième étage (Muschelkalk) à été trouvé et nettoyé par mes petites mains.

Gilles

Sinon la quasi totalité de ma collec est ici ... http://permien-trias.over-blog.fr

post-9201-0-95376100-1361438193_thumb.jp

post-9201-0-65136700-1361438203.jpg

post-9201-0-59826700-1361438211.jpg

post-9201-0-36000500-1361438221.jpg

post-9201-0-52297500-1361438230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entité

Affirmatif, le plus grand est un Temnocheilus du Permien du Timor et son petit frère est un Rhyphaeoceras du même âge et même provenance. Les petits à côté sont également des Nautiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Bon à la place je suis plutôt minéralo mais j'aime bien les fossiles et je suis ausis attaché à quelques gisements intéressants de mon secteur.

Mais par manque de place, beaucoup de belles pièces(non préparées ou en cours de préparation) de peuvent pas être exposée :(

Voilà donc les seuls fossiles exposés dans ma chambre. Tout provient de récoltes personnelles, la scutelle sur bloc a été achetée et sinon les 2 scutelles de la 3e photo m'ont été données(vieille récolte à Doué la Fontaine, 49).

Je compte refaire un peu de rangement dans ces fossiles exposés.

post-3167-0-11063200-1361474518_thumb.jp

fossiles du callovien moyen de la Sarthe

post-3167-0-22266500-1361474552_thumb.jp

au premier plan, fossiles des faluns du bassin rennais et derrière, des plantes carbonifères de Mayenne, des bélemnites du sud Vendée , des scutelles du Quiou et un trilo du sud de Rennes.

post-3167-0-81346900-1361474655_thumb.jp

Bon là y'a un peu de tout, du dévonien breton, de l'ordovicien, du bathonien, du callovien,..... ^^

Voilà pour la petite participation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:

pour les céphalopodes du permien trias !

bravo, plutôt singulière et inhabituelle la thématique et pas simple à trouver !

pas de marin permien en france !!

Je suppose donc que les céphalopodes du permien ont été acquis ? ou échangés ?

les ceratites ne courent pas les rues non plus !

excellent et intéressant !

tout le permien que je possède est lacustre (et continentale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ceux qui nous connaisse savent que les bêtes mortes ne sont pas notre truc favori mais on en a garder en collection soit par ce qu'on les trouves sympa soit par souvenir !!

donc la seul vitrine que nous avons avec quelques fossiles (les autres sont dans des caisses !!) :

vitrin10.jpg

et quelques vues rapprochées :

vitrin11.jpg

vitrin12.jpg

vitrin13.jpg

vitrin14.jpg

vitrin15.jpg

vitrin16.jpg

vitrin17.jpg

vitrin18.jpg

vitrin19.jpg

vitrin20.jpg

voila à part deux ou trois échanges ce ne sont que des découverte perso !!

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entité

Alors concernant Halucigenia, en effet une bonne partie de ce qui vient du Timor vient de chez Laurent.

Pour le reste, tout le Muschelkalk a été trouvé par mes soins, et le reste acquisitions ou échanges.

Fluopathe merci pour tes compliments, en effet pas de Permien marin en France, ce que je possède en Permien vient en majorité du Kazakhstan et du Timor.

Concernant la thématique, et bien en effet j'ai toujours voulu une collection qui sorte de l'ordinaire. Boycott Jurassique, Crétacé et Trilobites ! (Je plaisante bien sûr !)

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a vraiment de quoi s'occuper avec la diversité immense que je ne cesse de découvrir. J'ai commencé à collectionner ces deux étages depuis à peine deux ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

Tout est dans une seule et unique vitrine, du coups tous ce petit monde est bien tassé.
J'ai choisit une présentation chronologique. Les étiquettes font référence à leurs ères et sous époque:
P pour primaire, S pour secondaire ...etc.
Le numéro qui suit indique la sous-époque:
par exemple S2 signifie jurassique inférieur.
La couleur des premiers chiffre a aussi un sens, le rouge correspond à un milieu d'eau de mer ou saumâtre alors que le vert évoque un milieu terrestre et/ou d'eau douce.
Enfin, les derniers numéros sont bien évidement leurs positions dans la collection.
Ajoutez à ça que chaque ère à son classeur, que chaque étiquettes correspond à une feuille dans le "dit" classeur et vous aurez une bonne vue de ma petite collection.

 

 

 

DSCI8175.thumb.jpg.49627836cde912668fe449bc8d555bf2.jpgDSCI8179.thumb.jpg.9f788599ee901531f5826d3302d20b44.jpgDSCI8182.thumb.jpg.e03be3e7200880df22d11394953342cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PRIXITE71 a dit :

Tout est dans une seule et unique vitrine, du coups tous ce petit monde est bien tassé.
J'ai choisit une présentation chronologique. Les étiquettes font référence à leurs ères et sous époque:
P pour primaire, S pour secondaire ...etc.
Le numéro qui suit indique la sous-époque:
par exemple S2 signifie jurassique inférieur.
La couleur des premiers chiffre a aussi un sens, le rouge correspond à un milieu d'eau de mer ou saumâtre alors que le vert évoque un milieu terrestre et/ou d'eau douce.
Enfin, les derniers numéros sont bien évidement leurs positions dans la collection.
Ajoutez à ça que chaque ère à son classeur, que chaque étiquettes correspond à une feuille dans le "dit" classeur et vous aurez une bonne vue de ma petite collection.

 

 

 

DSCI8175.thumb.jpg.49627836cde912668fe449bc8d555bf2.jpgDSCI8179.thumb.jpg.9f788599ee901531f5826d3302d20b44.jpgDSCI8182.thumb.jpg.e03be3e7200880df22d11394953342cb.jpg

Ils sont du bassin d'autun tes poissons du paléozoïque  ? ou de Montceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...