Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles : tous à vos vitrines !


Messages recommandés

Farfouilleur,

Tu es sur un forum de passionnés...un peu de modération s'il te plait.

"Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, il est bon de regarder la poutre que l'on a dans le sien"

Pourquoi cela te met-il en colère, les névroses des autres ? en quoi te touchent-elles ?

C'est leur vie et ils ne font de mal à personne, alors pourquoi cela te choque-t-il ? Qu'est-ce que cela réveille en toi ?

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Amateurs de minéraux et fossiles collectionnent par passion ( cela ne sert à rien ! mais ils aiment le faire !) ... et c'est une peut être une névrose ... mais cela leur plaît, cela les excite tous les jours ! ... et surtout cela les regarde !

Si cela te pose un problème, t'es plutôt mal tombé ici puisque un grand nombre sont amateurs et collectionneurs...

Et toi, as-tu une passion ? j'espère... sinon ta vie doit être bien Pauvre !

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec le 4X4 n'était pas la plus adaptée et délicate qui soit...

En effet, hormis celui qui a un réel besoin de ce type de véhicule, il est vrai que le mec qui s'achète ça pour faire 2 stations de metro est un sacré bauf atteint d'un gros complexe d'infériorité inversement proportionnel à la taille de son appendice...Ok ok ! :surpris:

Par contre, pour les fossiles, hormis l'acheteur compulsif qui frise parfois le même travers, celui qui découvre au hasard de ses prospections une grosse pièce ne vas quant même pas la "rejeter à l'eau" sous prétexte qu'il n'est pas apte "scientifiquement" à bénéficier d'un tel présent ! :clown:

Je pense que tu serais désagréablement surpris du destin réservé dans la plupart des cas aux dons d'amateurs respectueux zélés des "règles", dons qui sont entreposés régulièrement par les musées dans des conditions navrantes voir scandaleuses, au mépris des règles essentielles de la conservation en esperant qu'un budget providentiel ou un étudiant plus futé que la moyenne reexhume ces trésors avant leur seconde mort :question:

Tout ça pour te dire que finalement, certains fossiles sont mieux chez des particuliers, choyés et protégés, sachant que la probabilité de les voir un jour versés aux collections publiques n'est finalement pas négligeable et toujours préférable à une destruction programmée par la nature et les institutions... ;)

J'ajouterais enfin, que les mentalités change, le monde scientifique commence timidement à tendre une main vers les amateurs car, les plus futés ont compris que face à la défection de l'Etat c'est une véritable manne qu'on leur sert sur un plateau et une alternative sérieuse pour poursuivre la recherche... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla moi je vais vite retourner à mes livres car je vois qu'il ne faut pas trop poser de question ici ( ça dérange ), pour ma part oui j'ai une passion dans la vie c'est me cultiver (pour répondre à certain) et si je trouve un fossile ou un minéral c'est qu'il se trouve sur mon chemin.bon voilà je crois que nous somme hors sujet depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, moi j'ai la sensation de t'avoir apporté un témoignage objectif et tempéré après...???

Mais je te rassure, on est tous passé par un épisode candide dans notre vie :clown: , le tout est d'évoluer par la suite...Dans le cas contraire c'est être victime d'une obturation de l'esprit... :triste:

M'enfin ! :surpris: Le tout réglementaire et sécuritaire est à la mode, c'est dommage de suivre une voie aussi exigüe, s'affranchir le temps de notre passion d'un monde pas très cool c'est trop demandé ? ;)

A quand la demande d'autorisation pour parler ? ça craint au pays de Molière ... :clown::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla moi je vais vite retourner à mes livres car je vois qu'il ne faut pas trop poser de question ici ( ça dérange ), pour ma part oui j'ai une passion dans la vie c'est me cultiver (pour répondre à certain) et si je trouve un fossile ou un minéral c'est qu'il se trouve sur mon chemin.bon voilà je crois que nous somme hors sujet depuis un moment.

La culture c'est excellent ! mais il ne faut pas oublier que l'ouverture d'esprit est une des clés de la compréhension !

Sommes tous diffèrents !

;):clown:

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin ! :clown: Le tout réglementaire et sécuritaire est à la mode,

la loi sur les stations services depuis le 21 juillet.... passage en douceur ... :

Hormis le fait qu'il n'y est plus le droit de vendre de l'alcool de 20h à 8h du matin,

il y également interdiction de mettre des bières au réfrigérateur dans la journée pour le pompiste !

il vend de la bière chaude ! et c'est obligatoire ! :bienvenueforum::clown:

Avec la douceur des anges :

On supprime ! ... on réduit ! ... on pompe ! ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, farfouilleur, au contraire de ce que tu penses, un forum est fait pour poser des questions et échanger des idées, les réponses n'irons pas forcément dans ton sens sinon pas de débat.

A tu une idée du nombre de fossiles détruit chaque jours par les engins de chantier, dans les carrières ou autres travaux routiers sans oublié les constructions de pavillons"ammonites et autres fossiles dont des vertébrés....."

s'il n'y avait pas des "fêlés" de fossiles comme nous pour faire le sauvetage que ne font pas les scientifiques fautes de moyens, tout serais détruit ( seule ce qui touche l'archéologie est pris en compte, fouilles de sauvetage, à l'exception de certains cas ou les paléontologues sont demandés), donc à notre manières on fait du sauvetage (ci un scientifique veut étudier notre collection, pas de problème, quant c'est le cas nous en sommes fières, mais le cas ce présente rarement, pour ma part j'ai déjà mis des échantillons à disposition pour études comme beaucoup d'ailleurs (même ci on ne les revoit pas toujours).rassure toi ci on trouve un dino, on va le signaler :clown:

Tu n'a pas idée non plus de ce que contienne les caves de musée, en as tu déjà visité? moi oui, et la encore tu serais surpris du stock qu'il y a et qui ne sera jamais exploité .

certain musée refuse même les dons faute de place. :coucou!:

Que fait tu des autres collections exemple des monnaies et autres timbres etc etc.. de trés grandes valeurs? ;)

je rajoute que nous collectionneurs amateurs de tout poil, nous contribuons à faire connaitre les fossiles et les minéraux au grand public à travers nos expositions ,bourses, sans oublier les sites que nous créons, alors ci tu ne comprend pas ça,clique et retourne à tes lectures, Amicalement. :super:

(sans le vouloir tu as ouvert un débat qui n'a rien à faire dans ce post, peu être qu'un modérateur pourrait le déplacer! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'où vient ton pseudo "farfouilleur" ? Parce que tu dis, je cite : et si je trouve un fossile ou un minéral c'est qu'il se trouve sur mon chemin. Et quand fais-tu après ? Tu les déposes au musée ?

Ma deuxième passion ce sont les rongeurs, en particulier les rats. Pour certains, il est injuste de les enfermés dans des cages. Pourtant, si je le fait, c'est qu'il y a des raisons ; j'aime ces animaux, ce ne sont pas des jouets, et je ne fais pas de reproduction (les curieux peuvent rester dehors !)

Alors pourquoi ? Parce que (comme écrit ci dessus d'ailleurs), ce sont des sauvetages. Ces rats auraient été, pour la plupart, donnés comme nourriture aux serpents, aux furets ou aux oiseaux.

De plus, contrairement aux on-dit, ils ne sont pas enfermés continuellement, ils sortent tous les jours ! les mâles en début de journée, les femelles ensuite. Ils sont nourris, logés et soignés (je vais au moins une fois par mois chez le vétérinaire). Le reste du temps, je leur fous la paix ; ils font leur vie dans ma chambre.

Pour mes fossiles, c'est presque la meme chose ; ils sont installés dans une vitrine et dépoussiérés régulièrement :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Mlionel.

J'ai moi aussi eu le droit de visiter les reserves des musées et j'ai été plus que choqué.

Au moins chez les passionés les fossiles sont mis en valeur, alors que dans les reserves se sont des crânes empilés que tu vois.

Perso je prefère voir un crâne à qui on attache de la valeur ( même si elle n'est pas scientifique ) que de voir un empilement de belles pièces qui s'abiment chaques jours.

Lla faute n'est pas à remettre au musée mais plutôt à la legislation des musées car les musées n'ont pas le droit de donner, vendre et échanger parcontre ils ont le droit de recevoir et acheter.

Après ce n'est que mon avis personel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...