Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche trouvée à Ingrandes sur Loire


Messages recommandés

Avec cette qualité d'image, en effet cela pourrait être soit orbiculaire, soit oolithique.

Les deux contextes sont possibles, mais il n'existe pas de faciès oolithique décrit sur la notice.

post-9098-0-21932100-1346911595_thumb.gi

Peut-être s'agit il du "Porphyre quartzifère de Saint-Georges-sur-Loire" qui présente une texture particulière "fibro-radiée avec quartz et albite". Le test à l'acide lèvera le doute.

Les affleurements peu étendus sont localisés à mi-chemin entre Ingrandes et St Georges et constituent une curiosité pétrographique locale selon la notice BRGM.

Ce qui est également possible, c'est que de telles lithologies filoniennes soient remaniées dans le "poudingue d'Ingrandes", légende jaune clair avec petits cercles. Beaucoup d'énigmes seront résolues si tu pointes le lieu de la découverte sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui réagit au HCl ? Sûrement pas une diorite orbiculaire.

Attention que l'altération de roches cristallines calciques peut amener a la cristallisation de calcite ce qui est sans doute le cas ici.

je suis d'accord avec la conclusion de Hervé / Le Sablais, ce qui rejoint la conclusion des auteurs de la notice au sujet du faciès particulier que j'évoquais plus haut a savoir :

"Il ne s'agirait pas, en fait, d'une lave mais plutôt d'un tuf acide, modifié peut-être par les «fluides» émanés d'une coulée spilitique; cette interprétation permettrait d'expliquer la présence « d'amygdales » dans les schistes encaissants."

Pour en avoir le coeur net il suffirait d'aller prendre en photo les affleurements concernés. Il s'agit sans doute d'un site remarquable qui mérite d'être examiné en détail. Si Tourmaline qui connait bien ces textures, pouvait donner son avis ce serait top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage 1para13, je suis d'accord avec toi pour le qualifier d'orbiculaire qui correspond à une texture cristalline, en l'état actuel de ce que nous savons et à supposer que ce ne soit pas des oolithes bien entendu.

On sera fixé avec les images d'affleurements.

Pour le test a l'acide Nicolas tu peux préciser si sa fait pschiiitt partout à gros bouillons ou juste sur les cristaux par ex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un air de pisolithes...

La zonation des teintes, selon cette copie - au contraste un peu forcé - de la photo d'origine, est un peu particulière... pas vraiment du piso ...

Il y en a des plus ou moins gros, des bien ronds et d'autres aplatis ...généralement les piso (donc bien plus gros que les oolithes) sont plus ou moins allongés, et très rarement sphériques. Il nous faudrait du 3D.

mais bon, il faudrait : de bonnes photos, une description d'un examen à la loupe, des photos et renseignements précis de l'affleurement... sinon ...?

post-3743-0-27126900-1347047422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pas de faciés dit orbiculaire dans les roches sédimentaires, on oubli cette solution.

Seulement deux gisements de carbonatite orbiculaire (Réaction à HCL) sur notre planéte (Finlande, Afrique du sud).

Aucune carbonatite connu pour le moment sur notre territoire.

Je pense à un calcaire pisolithique, où les pisolites aurai atteint une grande taille par accumullation de plusieurs couches, avant de se

solidifier dans une matrice calcaire.

Une photo de l'affleurement et une de l'échantillon de meilleurs qualité, pourrai peut-être précisé les choses.

Nicolas, Peut-tu faire plusieurs photos en gros plan de l'échantillon, pour voir le détail des sphérolites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que l'altération de roches cristallines calciques peut amener a la cristallisation de calcite ce qui est sans doute le cas ici.

je suis d'accord avec la conclusion de Hervé / Le Sablais, ce qui rejoint la conclusion des auteurs de la notice au sujet du faciès particulier que j'évoquais plus haut a savoir :

"Il ne s'agirait pas, en fait, d'une lave mais plutôt d'un tuf acide, modifié peut-être par les «fluides» émanés d'une coulée spilitique; cette interprétation permettrait d'expliquer la présence « d'amygdales » dans les schistes encaissants."

Où tu vas pêcher tout ça ? :rolleyes:

Pourquoi faire simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice de la carte géologique et dans une certaine pratique de la pétrographie et de la géologie régionale (ça peut paraître prétentieux, mais il faut bien que les études de géologie servent à quelque chose !!!!!)

Les spillites sont (si mes souvenirs sont bons) des laves basaltiques transformées par altération hydrothermale (circulation d'eaux chaudes) du coup il y souvent formation de calcite interstitielle entre les minéraux et réaction à HCl, mais bon pas au point d'obtenir des microgéodes ce qui semble être le cas ici.

Je crois que là, on n'avancera pas plus loin tant que'on ne disposera pas d'informations sur le contexte de la découverte, affleurement, roche volante ?, voire d'une photo de la carrière et du lieu de la découverte.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...