Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche trouvée à Ingrandes sur Loire


Messages recommandés

la siderite, c'est juste un exemple . est-ce que toute la pieces reagit a l'acide . c'est soit les formes arrondis ou entre les sphères . peut-être seulement des sphérules X dans un matrice carbonaté. je ne sait pas si la dolomite peut prendre cette forme quand elle pseudomorphe un autre minerale. une dolomite riche en fer ou ankerite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Yan,

Ta piste de reflexion reste une hypothése à ne pas négligé à mon avis.

Pourquoi pas de la sidérite, même si pour le moment non répertorier sur cette carrière.

Ce serai une découverte récente, rien d'anormal, avec cette roche particulière et

exceptionnelle, dans le contexte géologique de cette carrière.

Pour info,

Lors de mes recherches sur les gisements de roches orbiculaires de la planéte,

je suis tombé sur un résumé d'écrit d'un géologue qui parle d'une dolomite orbiculaires.

Par manque de temps, je n'ai pas pu encore récupérer cet écrit.

Dolomite orbiculaire peu vraisemblable a mon avis, mais la roche trouvé à Ingrande à peut-être

un point commun avec cette dolomie (Je ne me rappel plus la localité et n'est pas ma doc avec moi)

Ce qui est certain, c'est que la localité de cette dolomie n'est pas française.

Au vu des dernières photos, nous sommes en présence de boule sphérique ou ovoïdes, donc certaine

semble avoir un noyau de couleur gris noirâtre, le tout entouré par une ou deux couches bien distincte.

Reste à connaitre la nature du noyau et des couches. Le tout semble être dans une matrice de calcite blanche à incolore avec par endroit des cristaux.

Nicolas,

Es que ta roche réagit à HCL 10% ou bien HCL 50%, car à 50% nous serions de le cas d'une dolomite.

Je ne suis pas certain que Nicolas utilise HCL 50%, car pas facile à trouvé dans le commerce,

souventt nous avons du 20%.

Le mystére reste entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Les spillites sont (si mes souvenirs sont bons) des laves basaltiques transformées par altération hydrothermale (circulation d'eaux chaudes) du coup il y souvent formation de calcite interstitielle entre les minéraux et réaction à HCl, mais bon pas au point d'obtenir des microgéodes ce qui semble être le cas ici.

Au premier abord, j'avais un peu lu ton texte en travers (Désolé Serge), Interressant cette cristallisation de calcite lors de la formation des spilites, peut-être somme nous en face d'un contexte particulier avec une formation d'un amas de calcite qui aurai donner cette structure "orbiculaire", mais pourquoi? Comment?

J'ai l'impression d'être devant un massif de roches orbiculaires, sans pouvoir expliquer sa formation. Le mystére reste entier, sommes nous capable de résoudre l'egnime? Je pense que OUi.

Nicolas,

Ton approche de dire que tu as une roche constitué de calcite est bien. Mais, ce qui est important dans cette roche, c'est de pouvoir comprendre

le pourquoi et le comment de la formation de sa structure très particuliére.

Passionné par ces structures particulières, j'aimerai bien comprendre pourquoi cette roche sédimentaire c'est retrouvé au sein de spilite, pourquoi elle as cette structure particulière, connaitre sa composition minéralogique etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionné par ces structures particulières, j'aimerai bien comprendre pourquoi cette roche sédimentaire c'est retrouvé au sein de spilite, pourquoi elle as cette structure particulière, connaitre sa composition minéralogique etc..

On n'est pas du tout certain que ce soit une roche sédimentaire.

Les carbonates peuvent aussi précipiter dans d'autres contextes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu casser ce morceaux toi même sur une parois car sinon elle peut venir d'ailleurs comme du pavage de la route menant à la carrière. autour des rails de chemin de fer près de chez moi je trouve des blocs d'illmenite avec inclusions de pyrite plus gros que mon poings. j'ai presque aucune chance d'en trouver la provenance car ils proviennent du pavage de pierres sous les rails. à moins de trouver une archive de la companie qui indique dans quelle carrière ils ont pris ces pierres pour contruire les rails.souvent les gens se debarasse de leur suplus de pierres dans les vielles carrières.je ne dis pas que c'est absolument le cas ici mais j'ai vu bien des maux de tête causer par un contamination extérieur d'un site de collecte. il y a ceux qui croient que si un minérals n'est pas répertorier sur un site ça decouverte et impossible versus ceux qui garde l'esprit plus ouvert.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé dans la carrière ... alors pourquoi diable apporter du matériau d'ailleurs alors même que l'extraction dematériau à des fin identiques est la raison même d'une carrière ??

et pas de ligne de chemin de fer aux abords de cette exploitation ...

carrière que l'on suit depuis plus de 30 ans ça laisse des possibilités de connaitre un peu quand même la paragénèse du site ? non ?

yan tu es d'où toi? tu y a été là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus guere de doute pour une breche de faille avec des filons de calcite.

post-9098-0-50670300-1347513242_thumb.jp

-en mauve les "orbicules" ou nodules de carbonates (siderite ? + autres carbonates ?) et à gauche éléments millimetriques bréchiques.

-en bleu les bordures parallèle de la zone de brèche + les fractures intra brèche

-en rouge le filon de calcite dont l'origine est a discuter, sans doute tardif par circulation de fluide

post-9098-0-22994100-1347513291_thumb.jp

L'échantillon est probablement en position verticale telle qu'on devrait observer sur le front de taille.

D'un point de vue génétique il faut imaginer des éléments bréchiques +/- en mouvement pendant le jeu de la faille ouverte qui baigne dans une saumure carbonatée. Les éléments brèchiques sont enrobés de calcite qui cristallisent à chaque changement de pression / température favorable à la précipitation des ions carbonatés.

Cette hypothèse permettrait de montrer l'analogie de faciès qui existe entre des oncoides et ces structures: l'idée étant d'avoir des éléments en mouvement dans une soupe carbonatée chaude, comme c'est le cas dans les environnements type Bahamas ou Golfe persique. Sauf qu'ici on n'a pas de touristes mais des casseurs de cailloux.

Cela reste une hypothèse, il faut plus d'infos sur le site, mais si des sulfures sont observés dans cette même carrière, de la calcite et de la dolomie, ça conforte la contexte filonien.

Reste à avoir un maximum d'image du front de taille pour se faire une idée de l'encaissant, la roche exploitée dans cette carrière.

Nicolas peux tu pointer sur la carte géologique la carrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car avant d'extraire il faut apporter la machinerie donc creer un route.pres de chez moi c'est ce qu'il ont fait et maintenant qu'elle est fermer tout le monde y deversent leur surplus de pierres.moi même j'ai fait du terassement il y a deux ans chez moi .j'ai du enlever deux camions de terre et de pierres que j'ai verser dans la carrière en cachette le soir.pendant les travaux j'ai trouvés plein de nodule de pyrite .j'en ai garder que quelques uns. alors tout ceux qui vont trouver des nodules de pyrite la-bas croiront qu'il viennent de cette carrière . beaucoup de carrière ne produisent pas le genre de matériaux nécessaire a la construction d'une route deplus la majorité des municipalités utillisent les carrière abandonnées pour se debarasser de la terre des travaux routier ou des excavations des chantiers de construction.quand c'est pas pour en faire un dépotoir publique. de plus tout les fermiers de mon coin vont jeter les pierres qu'ils enlevent dans leur champs dans les vielles carrières du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrière que l'on suit depuis plus de 30 ans ça laisse des possibilités de connaitre un peu quand même la paragénèse du site ? non ?

1frangin on est en mode "action". Donc si tu as 30ans d'experience sur ce site, peux tu mettre en ligne des photos ?

EDIT : cool tu m'as devancé !

et des images du front de taille, ce serait KISS COOOL

Sur l'image aérienne on constate que la carrière déborde sur la zone non spilitique.

Ce qui n'exclut pas de se trouver sur cet échantillon en bordure de cette zone, voire même en dehors !

Nouvelle question pour Nicolas: peux tu pointer le lieu de prélèvement sur l'image aérienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et deplus je ne fais qu'un suggestion bien sure je viens du Québec et je connais pas la carrière.mais je crois que sa n'empêche pas de dire quelques choses de general sur un problême qui arrivent souvent avec les carrière . on m'avait dit d'eviter géoforum car le fait que les gens se cachait derrière des pseudos les poussait a être plus impolis et agressif.faut croire que c'est pas faut. j'ai toujours penser que d'afficher son vrai nom et coordonnées empechait les esprits de s'échauffer.je ne t'en veut pas .je comprends que tu connais bien la localité en question et tu doit savoir si aucune pierre n'a contaminé le site . c'est très possible .et puis si tu me dis que le site est réservé seulement au français et pas à tous les pays de la francophonie je vais comprendre et quitter le forum. j'ai des specimens du monde entier et je n'ai pas visiter le dixièmes de ces pays mais je suis capable d'identifier quand même car les mineraux réagissent au même test partout et il existe aussi rapport sur ces sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour next : non en fait c'est juste la découverte qui déborde où sont stockés des stériles en prévision de la remise en état future ... (obligation des nouvelles autorisations ! _pô toujours respectée ..._ on a ça aussi sur d'autre exploitations du 44)

pour yan : où et quand ai-je pu être " impolis et agressif " ?? pour mon pseudo il y a suffisament de gens qui me connaissent et m'on rencontré de visu !! ma photo est parue à de multiples reprises sur le forum ... nôtre musée est bien connu aussi ... donc le pseudo c'est juste pour faire "joli" .... mon mail est très facilement trouvable aussi ... quand à ma localisation regardes sur la carte !

et toi cousin de l'autre coté de l'eau je ne vois pas en quoi tu serais indésirable ici ... juste au niveau de la discussion en cours je recadre car connais bien le site ...c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK compris, en effet le reste qui deborde au Nord doit etre du remblais.

Au sud de l'exploitation une faille limite la zone de spilite, j'aimerais bien voir cette zone en image.

Sans doute une possibilité d'avoir des failles secondaires.

Yan, welcome ! Tu devrais la jouer tranquillos, 1frangin est ultra concilliant et ne fait pas partie des empecheurs de tourner en ronds, qui ne represente qu'une minorité bruyante mais infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler frangin1 .javais crus discerner une pointe d'agressivité. cela doit venir des appréhension que j'avais avant de m'inscrire . cela fait longtemps que je suis inscris sur des forums qui ne sont pas dans ma langue maternel mais j'ai toujours eviter géoforum qui pourtant aurait été plus simple et cela à cause des remarques de plusieurs des Quebecois passionnés de minéralogie que je frequente . je n'invente rien .je ne sais pas si vous avez froisser quelques québecois sans le vouloir . parfois une difference de culture fait qu'on interprête differement un même message et on le prend pour une insulte.la remarque sur les pseudos c'est vrai que je l'entend souvent. c'est vrai que je trouve cela pas trop serieux mais je suis capable de vivre avec. si quelqu'un écrit un bon article et que je veux m'y referer dans ma thèse avec un pseudo dans la bibliographie cela fait pas très professionnel . de toute façons tu as raison pour le peu de chace que le specimen viennent d'une contamination par l'homme de la carrièr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé au premier sous sol sur la parois côté autoroute j'étais situé au centre droit de la carrière la piéce à était trouvé dans un ébouli j'ai eu juste à me baisser. J'étais à environs 15 ou 20 métres à gauche de la gros veine de dolomite 1frangin reconnaitra je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...