Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche trouvée à Ingrandes sur Loire


Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Esor6

Effectivement la mienne n'a pas des noyaux comme les tient (es-ce des noyaux de spilites)

Ce qui tendrai à dire que le filon aurai une compo différente, reste à savoir comment c'était disposé, mais là, je crain que ce soit impossible

à voir aujourd'hui.

Contrairement à ce que j'ai écris plus haut par erreur, le terme d'hydrothermale me va bien, mais qui dit brèche, dit éléments anguleux, c'est ce qui me choc.

Je dirai plus "roche hydrothermale concretionnée", maintenant, place aux éclairages de nos géologues de géoforum pour nous donner le vrai nom.

Je vais dans quelques temps la scièe et la polir, je ferai un sucre afin de faire faire une lame mince.

Je vous donne des réponses sur cette lame mince dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esor6

Effectivement la mienne n'a pas des noyaux comme les tient (es-ce des noyaux de spilites)

Ce qui tendrai à dire que le filon aurai une compo différente, reste à savoir comment c'était disposé, mais là, je crain que ce soit impossible

à voir aujourd'hui.

Contrairement à ce que j'ai écris plus haut par erreur, le terme d'hydrothermale me va bien, mais qui dit brèche, dit éléments anguleux, c'est ce qui me choc.

Je dirai plus "roche hydrothermale concretionnée", maintenant, place aux éclairages de nos géologues de géoforum pour nous donner le vrai nom.

Je vais dans quelques temps la scièe et la polir, je ferai un sucre afin de faire faire une lame mince.

Je vous donne des réponses sur cette lame mince dans quelques mois.

si tu fais des lames minces sur les nuclei tu devrais pouvoir confirmer la nature volcanique avec une texture microlithique et une alteration.

tu as de quoi faire de la lumiere polarisee et des images en micro ?

les echantillons presentés par esor sont ceuxde Nicolas qui sont deja commentés plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

çà serait bien, avant les lames minces, de faire une coupe latérale et longitudinale des orbicules, pour voir si ils sont sphériques ou pas. Homogènes, ou pas...

Si tu reprend la description de la roche que j'ai faite, tu aura des éléments sur les boules

Je vais faire les lames minces dans tous les sens pour avoir une idée objective sur cette roche.

ATTENTION : les lames, c'est pas pour demain, mais disons pour plusieurs mois.

Il faux que je scie, quand?

Ensuite j'envoi à mon collégue dans les vosges et je récupére les infos.

A mon avis ce sera pour SMAM 2013 pas avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pas de souci pour faire des lames représentative de la roches.

Je fais faire couramment des lames pour roches orbiculaires et c'est un peu la même chose que je dois faire

en attente des lames minces. Je ne suis toujours pas convaincu par le terme de brèche

Les géologues, avais vous une idée sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géologues, avais vous une idée sur le sujet?

Je ne suis pas très calé en roche pétro, ni en concretion, mais à la vue des photos, on observe en effet que les "yeux" ont une "pupille" faite d'un morceau anguleux de la roche encaissante probablement. Il y a donc bien une bréchifucation qui donne les éléments anguleux, puis une cristalisation concentrique autours de ceux ci.

Au final, les éléments anguleux ne sont pas la "première chose" qui saute aux yeux puisque les nucléus sont noyés dans les recristalisations.

Donc en apparence, oui, c'est une roche de type orbiculaire , mais l'analyse de sa formation amène à y voir effectivement une brèche. L'apport des cristaux etant sans doute d'origine hydrothermale.

Je dirais pour un géologue " brèches monogénique (a verifier) à recristalisation hydrothermale: facies orbiculaire atypique "

Pour un minéralogiste "Cristallization concentrique de (c'est quoi au fait?) à Nucleus de (nom de la roche)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait l originalite de cette breche de faille c est l'importance du volume des mineralisations carbonatees.

C est simplement du a la circulation des fluides dans une faille ouverte (le contraire d etanche !) au moment des circulations hydrothermale: c est un classique de Chez classique mais le resultat est joli.

La structure n est pas orbiculaire car les structures circulaires ne Sont pas spheriques mais correspondent a une vue en coupe de structures allongees et paralleles aux epontes de la zone de faille.

Ce serait gentil que les mineralogistes qui connaissent bien le site pubis sens presenter leur dolomies et cacite...

Autre chose: la seule possibilite qui aurait pu autoriser l apellation de roche sedimentaire eut ete une concordance de cette structure avec les coulees volcaniques originelles? Or ici le site presente de maniere indiscutable des surfaces subverticales secantes a la 'S0'.

Ce Sont des diaclases injectees de carbonates que l'on reconnait facilement sur les images fournies par nicolas. Il est fort probable que cette breche se retrouve dans une faille d'azimuth et pendage proches des fractures visibles sur le panorama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...