Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche trouvée à Ingrandes sur Loire


Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Roche qui m'interpelle, je te rejoint Serge pour le facies à cocarde, mais je peut me trompé il me semble que ce terme est surtout utiliser pour certaine roche magmatique qui presente des faciés de tourmaline à cocarde. Mais effectivement pourquoi ne pas l'utiliser pour ces boules apparament de calcite.

Apparament cette roche serai en filon ou bien en enclave dans la roche encaissante de la carrière, pourquoi pas, nous ne somme plus a une bizarerie de plus dans notre domaine de prédilection.

J'aimerai bien avoir cette roche en main afin de pouvoir l'étudier et de pouvoir faire une comparaison avec les orbiculaires.

Nicolas, si tu as un échantillon de trop, je suis prêt à te l'échanger contre un échantillon de roche orbiculaire, car, comme dit au début, cette roche m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne connais pas vraiment la gîtologie de site mais cela pourrait une tranche d'un amas de nodules de siderite .on en trouve souvent de couleur beige brun avec un forme concentrique à l'intérieure avec des couches plus brunes qui alterne avec le couches beiges ou blanches crayeuse surtout dans des cas de pseudomorphose de la goethite en siderite.on a vue des specimen de Ouejela au mexique qui coupé en trache donnait une forme oeillé. mais ca peut étre la méme chose avec d'autres carbonate à aspect nodulaire comme la magnésite.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles tir de mines ? ce sont des eboulis a coté d'une partie de la carrière ?

Je pense qu'effectivement nous pouvons avoir un corps intrusif avec une texture particuliere associé ou repris dans une breche de faille.

Pas besoin de beaucoup discuter : un maximum de photos du front de taille avec des zooms sur les discontinuités verticales ou horizontales et on saura peut-etre en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci de cette précision Serge.

Effectivement la solution de Yan peut-être crédible.

Nicolas, tu as déclenché un très bon sujet, très interressant, on compte sur toi

pour avoir des éléments qui puisse nous permettre de comprendre et de déterminé cette roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo que tu me demande 1para13 je ne suis pas équipé.

Concernant la carriére c'est la carriére Hervé peut être bien au lieu dit la riottière.

TTTTT mais 1 para 13 n'est pas équipé non plus car il ne fait ses clichés qu'avec un vieux Nikon Coolpix L6 SUR PIED (appareil numérique ... (viser soleil pour enclenchement auto fleur jaune) Macro fleur jaune et non bleu mais surtout sur fond blanc et lumière du jour (appui de fenêtre DE JOUR)par exemple! Menu interne appareil photo/ choisir photos PC .... ou VSO Images Résiner ... (gratuit) afin de diminuer le poids des vues (télechargement vers site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...