Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Pérou


Messages recommandés

Bonjour Kayou,

Elles viennent d'où au Pérou les pyrites des 2 premières photos du message ci-dessus ? 

J'en ai une très similaire que j'ai récupérée sans étiquette dans la fameuse cave et je me demandais d'où ça pouvait provenir.

Merci d'avance pour l'info

Michel

il y a 34 minutes, Kayou a dit :

Salut Miguel. 

Ça va bien ici, et ça fait du bien de pouvoir retourner en campagne, et la mer est à nouveau ouverte ! Et pour vous ? Toujours sur la Isla Bonita à taquiner la Vieja ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles viennent d'où au Pérou les pyrites des 2 premières photos du message ci-dessus ? 

Ah, là tu es un peu indiscret ! Ce sont des achats réalisés sur un trottoir de "La Colmena" (La Ruche), une avenue essentielle de Lima... années 74 à 76 ...! Ce dont je me souviens c'est que j'étais en compagnie de Wilma, ou bien d'Idanea, de Marita, de Martha, de Pilar, de Mirka, d'Esther, de Margarita, de Lucina, de Ruth, à moins que ce ne fut de Zoïla... bon, je ne sais plus ! Ah, la mémoire !!!! Merci de m'avoir posé la question, ça rafraîchit un peu !

1013712953_per63.thumb.jpg.9a6c4945a3c028a51184ae448bef0fbf.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Orpiment, réalgar, et barytine

Mine de Quiruvilca, Santiago de Chuco, La Libertad, Pérou

136x71x32mm

 

 

image.thumb.jpeg.7bc37aaedffd25c061e3e14d12ce655f.jpeg

Agrégats réniformes d'orpiment orangé (partiellement altéré en poudre jaunâtre, avant son acquisition -la pièce est habituellement stockée à l'abri de toute lumière-),

recouverts en haut à gauche d'un amas de cristaux aciculaires de réalgar

et de tablettes de barytine translucides.

 

image.thumb.jpeg.b83f98c712554dd2ccb9328f7f09fa9b.jpeg

Le verso, où le réalgar se fait plus présent, et où l'orpiment prend la forme d'efflorescences jaunâtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'on continue avec cette sympathique mine qui a produit bien d'autres espèces chimiquement peu recommandables... avec un sulfosel de thallium!

 

Hutchinsonite, barytine et orpiment

Mine de Quiruvilca, Santiago de Chuco, La Libertad, Pérou

100x40x25mm

 

image.thumb.jpeg.1252597a77aaf21cc868f62ef8c89789.jpeg

Sur une gangue riche en petits cristaux de pyrite (non photographiée)

poussent des fleurs d'orpiment orangées, quelques tablettes translucides de barytine (bien plus aplaties que sur le spécimen précédent)

et surtout  de petites aiguilles à l'éclat submétallique, noirâtres, striées longitudinalement: la fameuse hutchinsonite -(PbTl)2As5S9-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

sympa cette pièce :)

je n'ai pas trouvé mieux pour représenter le THALLIUM que cette fameuse hutchinsonite du Pérou,

ça fait plaisir de voir que certains s’intéressent à la composition chimique des minéraux :)

il y a aussi l'Avicennite des USA (oxyde de thallium) mais c'est moins esthétique...

 

du coup je participe au post sur le Pérou : Hutchisonite et Pyrite1467971935_81TlHUTCHINSONITE(Prou)12019SC693.thumb.jpg.0036fe6c8df6cd7596498585e3ad8d28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moondaka a dit :

Hello

 

sympa cette pièce :)

je n'ai pas trouvé mieux pour représenter le THALLIUM que cette fameuse hutchinsonite du Pérou,

ça fait plaisir de voir que certains s’intéressent à la composition chimique des minéraux :)

il y a aussi l'Avicennite des USA (oxyde de thallium) mais c'est moins esthétique...

 

du coup je participe au post sur le Pérou : Hutchisonite et Pyrite

 

Sympathique aussi cette pièce! Quiruvilca aussi je présume.

 

Je n'ose pas imaginer qu'on puisse s'intéresser réellement à la minéralogie en négligeant la chimie. Hérétiques! :debousole:

Et merci, au nom de l'avicennite, de l'avoir citée (seconde citation seulement depuis le début de géoforum, je viens de vérifier!)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeando80 a dit :

Je n'ose pas imaginer qu'on puisse s'intéresser réellement à la minéralogie en négligeant la chimie. Hérétiques! :debousole:

 

+1 mais c'est souvent de la chimie ardue et si on ajoute la cristallographie cela devient une affaire de pros...  :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plus rare qu'une hutchinsonite, une hétéromorphite (peut etre la premiere fois mentionnée sur Géoforum ?;))

en pratique, quasiment toutes les soit-disant hétéromorphites, même celles dans les grands musées, se sont avérées être des semseyites ou parfois des plagionites .

Celle-ci (8 x 5 x 5 cm), en provenance de Mondo Nuevo , a été étudiée en détail par Frank Keutsch, prof a Harvard ; c'est en fait un mixte de cristaux d'hétéromorphite et de semseyite (toute deux vérifiées par SEM-EMPA).  on pourrait en dire long a ce sujet, mais pas sûr que ça intéresse grand monde...

Par contre, pour la petite histoire, ces échantillons qui s’avèrent être un encroutement donc d'hétéromorphite/semseyite, sur des cubes de pyrite (3cm d'arête pour le principal), associés à de la tétra, de la bourno et du quartz n'ont pas "plu" aux mineurs du coin; ceux-ci, ignorant la valeur (scientifique et commerciale) de cet encroutement -et on ne peut évidemment pas les en blamer-, n'ont pas fait mieux que de s'efforcer d'en débarrasser la quasi-totalité des échantillons de cette découverte .... heureusement, quelques uns -comme celui-ci- ont survécu... malheureusement, ils se comptent sur les doigts d'une main ....

et pour cloturer, hoemis ces quelques échantillons confirmés, seul le Tajikistan a fourni de l'hétéromorphite qui en soit bien; mais là bas, elle n'est que massive.jikistan

01501a.jpg

01501b.jpg

01501d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jfc a dit :

et pour cloturer, hoemis ces quelques échantillons confirmés, seul le Tajikistan a fourni de l'hétéromorphite qui en soit bien; mais là bas, elle n'est que massive.

 

Merci d'avoir partagé avec nous la photo ce ce spécimen exceptionnel, qui a le privilège s'associer rareté, taille, et esthétique, ainsi que l'histoire de sa découverte!

 

Comme tu as piqué ma curiosité, j'ai essayé de me renseigner sur cette espèce sur Mindat, qui hélas ne semble pas du tout être à jour, continuant de la référencer à tort aux 4 coins du monde (notamment à Pribram, Jachymov, Trepca, Madan...); l’occurrence de Mondo Nuevo n'y est même pas signalée. Et quand on recherche des photos sur le net on trouve un peu de tout, et notamment des aiguilles (jamesonite ou boulangerite?).

 

Tes hutchinsonites sont magnifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hübnérite et quartz

Mine Huayllapon, Pasto Bueno, Pampas, Pallasca, Ancash, Pérou

100x60x60mm

 

image.thumb.jpeg.afeaf48c7230fd8fa53dd68e3513d8cf.jpeg

Prismes allongés d'hübnérite, aplatis, finement striés dans leur longueur, à l'éclat résineux, bien terminés,

développés au sein d'un amas de petits quartz trapus.

 

image.thumb.jpeg.66d1f7474a2ec55fc4f0ef3398d0207c.jpeg

La couleur rose-violacée, typique de ce pôle manganèsien de la wolframite apparaît à la transillumination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhodonite

San Martín Mine, Chiurucu, Huallanca, Bolognesi, Ancash, Pérou

127x102x32mm

 

image.thumb.jpeg.e978141524138a97b9e793db2d26ccb9.jpeg

La face antérieure de ce grand spécimen est recouverte de milliers de petits cristaux tabulaires et gemmes de rhodonite.

En bas, comme un enduit de sucre glace: un dépôt de microcristaux de quartz.

 

image.thumb.jpeg.84f8093ee7b8f981727eecda639f8791.jpeg

Détail montrant les tablettes, complexes, polysynthétiques, de rhodonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de fait, c'est une espèce un peu "retord".  comme je le mentionnais ci-dessus, elle s'avère souvent en "co-cristallisation" avec de la semseyite; il faut alors des moyens d'analyse assez poussés pour diagnostiquer de telles situations. Cf ci-dessous la SEM-EMPA de l'échantillon de Mondo Nuevo où l'on voit que les domaines homogènes des deux espèces font a peine 100 microns.

cela a deux conséquences:

 

1) les analyses anciennes, telles que celles qui ont été menées lorsque les échantillons historiques ont été étiquetés pour la première fois, ont été conduites sur des ex-solutions/des mélanges, et donnent donc une composition moyenne qui n'a aucun sens. comme ca s'approchait plus ou moins de l'hétéromorphite et ne correspondait pas strictement a de la semseyite, les minéralos / chimistes de l'époque ont catégorisé cela sous "hétéromorphite". d'où les erreurs d’étiquetage . Ce probleme d'analyse est d'ailleurs plus général qu'on ne le croit et avec les moyens modernes dont nous disposons, on s'aperçoit que nos cristaux sont parfois bien moins homogènes en composition que cela ne pourrait le laisser croire. Beaucoup de sulfosels chimiquement et structurellement proches sont ainsi très souvent intimement mélangés dans ce qui apparait etre un beau cristal micro/macroscopique. Yves Moelo serait 1000 fois plus compétent que moi sur ce sujet, et sans doute intarissable.

 

2) personne n'a encore su extraire un vrai cristal pur d'hétéromorphite, et on n'en connait pas encore la véritable structure.

 

dernier point: au moins on est quasi certain que tout ce qui a un faciès aciculaire (aiguilles)  n'est pas de l'hétéromorphite; c'est alors de la jamesonite, de la boulangérite.... ou plein d'autres choses! (si un jour j'ai le temps je ferai un petit post de toutes les espèces identifiées lors des analyses que j'ai conduites sur les sulfosels aciculaires chinois, tous gentiment dénommés "bismuthinite" par nos amis chinois)

 

 

heteromorphite-semseyite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jfc a dit :

dernier point: au moins on est quasi certain que tout ce qui a un faciès aciculaire (aiguilles)  n'est pas de l'hétéromorphite; c'est alors de la jamesonite, de la boulangérite.... ou plein d'autres choses! (si un jour j'ai le temps je ferai un petit post de toutes les espèces identifiées lors des analyses que j'ai conduites sur les sulfosels aciculaires chinois, tous gentiment dénommés "bismuthinite" par nos amis chinois)

 

Merci pour toutes ces explications! Et je serais très heureux de lire ton exposé sur les sulfosels chinois, si il voit le jour!

 

J'enchaine avec des minéraux secondaires du cuivre, qui prêtent moins à confusion, mais toujours esthétiques:

 

Atacamite sur chrysocolle

Mine Lily, Pisco Umay, Ica, Pérou

126x90x46mm

 

image.thumb.jpeg.a4ec6f5fb314f9f561661a403ab573a8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais omis de poster plus haut une autre de mes pièces de Quiruvilca...

 

Arsenic natif

Mine de Quiruvilca, Santiago de Chuco, La Libertad, Pérou

129x78x29mm

 

image.jpeg.2387c9ccdd9f9568d9e20e8291ea945f.jpeg

Agrégats réniformes, avec une patine noirâtre recouvrant une surface "blanc d'étain" à l'éclat métallique.

Découverte en 2013.

 

image.thumb.jpeg.f20533527f2e96ddede2fcb34416695d.jpeg

Le verso, montrant les habituels dépôts en couches concentriques ("habitus testacé").

En bas, en blanc, je suppose peut-être de l'arsenolite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
On 6/13/2020 at 7:41 AM, Moondaka said:

Hello

 

sympa cette pièce :)

je n'ai pas trouvé mieux pour représenter le THALLIUM que cette fameuse hutchinsonite du Pérou,

ça fait plaisir de voir que certains s’intéressent à la composition chimique des minéraux :)

il y a aussi l'Avicennite des USA (oxyde de thallium) mais c'est moins esthétique...

 

du coup je participe au post sur le Pérou : Hutchisonite et Pyrite

 

Vraiment sympa et merci de m'avoir ouvert les yeux sur cette Mineralo que je ne connaissais pas!!!

D'ailleurs étonnant que Benj  ne soit pas passé par la!

 

image.png.440c5c1ceb0a09bfb63e91465f39840b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 5 mois après...
  • 4 semaines après...

Voici un modeste caillou, qui m'a tapé dans l'oeil: une pyrite qui héberge dans un creux des cristaux prismatiques allongés d'arsénopyrite arrangés en "flocons de neige", en plusieurs groupes, de la mine Julcani, Pérou. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'autres spécimens semblables sur le net. L'arsénopyrite peut donc constituer des macles réticulées comme la cérusite ?

 

IMG_1551.thumb.JPG.94826ed673c918cedfea9ad776ef03b4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...