STR Posté(e) 14 septembre 2013 Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 Toujours dans les alluvions actuelles de l'Orb à Roquebrun, un galet identique à celui présenté par esor6 un peu plus haut. Tellement identique qu'il doit provenir de la même formation. Mais, au fait, comment nomme-on cette roche ? Et, à part les cristaux de cordiérite et de feldspath, quels en sont les autres constituants ? J'ai pas réussi à trouver ! Citer
Next50MY Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 STR Orthose, plagioclase, ferromagnésiens à déterminer, phyllites à déterminer, une texture orientée mais des orthoses très (trop) émoussées pour une nature exclusivement magmatique ou métamorphique. 2 possibilités pétrographiques à examiner: - effectivement même famille pétrographique métasédimentaire similaire à l'echantillon de Esor, mais ici une arène granitique avant mise sous contrainte - un orthogneiss avec granite alcalin à l'origine mais j'y crois moins Beaucoup de chose à raconter sur ce galet comme sur celui d'esor et on aimerait bien connaitre les origines. La Montagne noire est un beau terrain de jeu, mieux qu'Issoire, excusez du peu ! L'idée des Méta-sédiments allez vous reconnaitre l'espace d'un instant, sans la passer par la fenêtre ? :-) Citer
STR Posté(e) 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) 16 septembre 2013 Pertinente réponse, dont je vous remercie. Roches et minéraux de la Montagne Noire, Et même ses fossiles, que tous nous voulons voir, Au sein de ce forum nous auront réunis ! ;-) Citer
esor6 Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Qui aurait dit que la poésie Peut rimer avec pétrographie ? Un sage, sans doute, et qui a grand soin De tous les facheux, taire le bon coin... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 En congés cet été De la Montagne Noire a ses pieds Je fus fort inspiré D’un prospectus m’approprier Par un curieux hasard Vers une carrière il me dirigea Vers laquelle sans retard J’orientais mes pas A suivre évidemment Citer
esor6 Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Le suspens est a son comble Tant et tant que j'en tremble ! Citer
AlainR Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Il ne manquait que le club des poètes sur le forum C'est une façon sympathique de parler de minéralogie . Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 En congés cet été De la Montagne Noire a ses pieds Je fus fort inspiré D’un prospectus m’approprier Par un curieux hasard Vers une carrière il me dirigea Vers laquelle sans retard J’orientais mes pas Et la, tout surpris Enfin je compris Le pourquoi et le comment Cela me rapprochait du Morvan Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Le Morvan la Celte montagne noire La montagne noire du Minervois Coïncidence, cela reste à voir ! Quel destin guidait mes pas ? Vers cette carrière de Villerambert Qui fournit l’Opéra de Paris naguère Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 En congés cet été De la Montagne Noire a ses pieds Je fus fort inspiré D’un prospectus m’approprier Par un curieux hasard Vers une carrière il me dirigea Vers laquelle sans retard J’orientais mes pas Et la, tout surpris Enfin je compris Le pourquoi et le comment Cela me rapprochait du Morvan Le Morvan la Celte montagne noire La montagne noire du Minervois Coïncidence, cela reste à voir ! Quel destin guidait mes pas ? Vers cette carrière de Villerambert Qui fournit l’Opéra de Paris naguère Fluorine verte et marbre rouge mêlés Faisaient la splendeur d’un escalier De l’Opéra de Paris je veux parler Morvan et Caunes Minervois associés D’un monument faisaient la renommée Voir La fluorine de l'Opéra de Paris 2008 Géochronique n° 107 Et ces quelques liens http://caunesminervois.blogs.lindependant.com/archive/2009/08/01/khalid-massoud.html http://www.lindependant.fr/2013/03/06/le-marbre-de-villerambert-en-arabie-saoudite,1733427.php Citer
abeille francis Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 bonjour a toutes et a tous ! j'ai longtemps hésité a créer ce sujet, mais je pense que ca peu etre interessant de savoir quesque l'on peut trouver dans ce secteur. de castelnaudary a lodeve a peu pres. on est pas au centimetre !!! mettez vos photos de vos trouvailles en donnant le lieu precis ou pas, et la taille de vos pieces. j'ai chercher mais je n'ai pas su trouver un sujet similaire,mais si il en existe un, je m'excuse d'avance. bon, je commence avec un quartz de lacaune d'une quinzaine de cm ( petite dédicasse a gillou ): bONSOIR; Moi,c'est plutot en paleontologie, que je connais. et dieu sait que dans la montagne noire, il y a de quoi faire. cordialement Citer
esor6 Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 bONSOIR; Moi,c'est plutot en paleontologie, que je connais. et dieu sait que dans la montagne noire, il y a de quoi faire. cordialement Attention Francis, ici, la rime est de rigueur Qui ne s'y soumet doit prendre peur ! Citer
Next50MY Posté(e) 5 octobre 2013 Signaler Posté(e) 5 octobre 2013 Pertinente réponse, dont je vous remercie. Roches et minéraux de la Montagne Noire, Et même ses fossiles, que tous nous voulons voir, Au sein de ce forum nous auront réunis ! ;-) Poésie minérale,fascinante nature,amie idéaled'une tardive biture. Forumeur d'un soirou lecteur non moins assidude la Montagne Noire :avec bonheur rejoins les poilus. De l'humour ou de la passion,ami d'un jour, nous te garantissons, que tu sois fossileux ou minéralo. Citer
Next50MY Posté(e) 5 octobre 2013 Signaler Posté(e) 5 octobre 2013 En passant par une enigme non résoluede la Montagne Noire viendrait cette Pierre ?(1)Se perdant dans un sujet qui n'eut pas d'issue allez y voir la blague involontaire(2) (1): http://www.geoforum.fr/topic/23865-pegmatite-ou-granite/page-6#entry400846 (2): http://www.geoforum.fr/topic/23865-pegmatite-ou-granite/page-6#entry394321 Kayou un déclic ? Citer
cantalou Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour, quelqu'un aurait-il des infos sur l'ancienne mine de la Rabasse vers Ceilhes dans l'Hérault, s'il était possible de visiter des haldes, s'il y en a encore... A priori coté trouvailles, c'est le désert depuis la fin des activités... Cela me semble étonnant. Peut-etre que les restes de la mine ont été noyés dans le lac de barrage d'Avène? Merci Citer
montroc81 Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Je me suis souvent posé la question : http://www.geoforum.fr/topic/1908-le-patrimoine-mineralogique-et-minier-francais-peu-connu/page-17#entry291752 Citer
Invité Ricou Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Bonjour à tous, cela fait 2 ans que je suis votre sujet, depuis habitant dans la montagne noire j'ai commencé mes recherche ^^ Voici quelques un de mes spécimens Je soupçonne la dernière (vue sous 2 angles différents) d'être une Pietersite ou une cousine ... Quelqu'un qui s'y connaît ? Trouvée dans le minervois Citer
Invité Ricou Posté(e) 29 mai 2018 Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Pour le reste il doit y avoir du cristal de roche, un peu de quartz ?! ; Et un beau morceau de mica cristal ?! Ne m'y connaissant pas plus que ça en minéraux, je me fis à internet..C'est parfois pas simple de bien s'y retrouvé ^^ Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2018 Signaler Posté(e) 12 septembre 2018 La Montagne Noire, pour les géologues. Citer
Manu34 Posté(e) 12 septembre 2018 Signaler Posté(e) 12 septembre 2018 La 1 peut-être siderite (pas sûr du tout), mais pas cristal de roche (autre nom du quartz qui est aussi en photo 2). La 3 c'est du gypse! Bien joli par ailleurs...et pas mica! Citer
le sablais Posté(e) 12 septembre 2018 Signaler Posté(e) 12 septembre 2018 2 quartz 3 gypse pour le 1 faudrait un gros plan Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.