Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mystère du Caradoc de La Touche


Messages recommandés

Des méduses; sans doute de la famille des SIPHONOPHORES.

Les velelles actuelle vivent en méditerranée ont un squelette membranneux et peuvent être plus facilement fossilisé que les autres méduses.

Dans l'oligocène de Cerestes les fossiles de Siphonophores sont bien représentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos interrogations, les velelles sont des méduses navigantes et non nageantes.

On les retrouve donc toujours en groupes en haute mer ou échouées par centaines en bord de plage, au gré des vents.

Pour ce qui est de ma photo, il s'agit d'un schiste gris différent des marnes de Holzmaden.

Ces niveaux ont fourni des Branchiosaurus, des Xenachantus et des Acanthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Finalement, j'en ai parlé à Phillipe Courville,

voici sa réponse:

"j'ai déja vu ces petites structures.

Mon voisin de bureau et moi-même étions, il y a quelques années, tombés d'accords pour dire que nous ne connaissions rien de comparable, mais que ce n'était pas organique..."

Donc pas de méduse.

Fin de l'histoire sujet résolu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...